- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pizza basque au jambon de Bayonne et piquillos

Pizza basque au jambon de Bayonne

Pizza basque au jambon de Bayonne

Qui va se régaler avec ce magnifique jambon de Bayonne ?

C’est ma petite famille ! 😀

Le jambon de Bayonne est l’un des produits de ma région que je préfère. Je crois que j’en ai toujours dans mon réfrigérateur et je l’utilise aussi bien cru que cuit (dans la piperade ou dans les lasagnes par exemple). Lentement affiné pendant 10 mois minimum, il est issu de porcs nés, élevés et transformés dans le Sud-Ouest. Il bénéficie d’une Indication Géographique Protégée.

Pour obtenir des jambons de Bayonne de qualité, Maison Loste sélectionne rigoureusement les matières premières (origine du porc, poids du jambon, lieu de séchage). Une fois ce choix effectué, les jambons sont salés à la main puis mis à sécher au repos pendant 4 mois minimum dans une pièce froide et humide pour que le sel pénètre bien en profondeur. Le jambon perd alors entre 12% et 18% de son poids initial. Quand cette étape est terminée, viennent les phases de séchage et de maturation qui dureront également plusieurs mois. Le résultat, c’est un jambon excellent, à la saveur douce et à la viande rouge foncée.

Pour cette recette de pizza basque, je vous recommande de demander à votre artisan charcutier des tranches fines. Ce sera l’idéal. Sinon, pour ceux qui ne connaissent pas, les piquillos sont des petits piments de Navarre grillés au four absolument délicieux. Je les trouve en bocaux très facilement en grande surface.

La recette de la pizza basque

Pizza basque

Pizza basque

Pour 1 pizza pour 4 personnes :

Pour la pâte : 

Pour le coulis :

Pour la garniture :

Préparation du coulis de piquillos

Videz votre bocal de piquillos dans une passoire. Egouttez et mettez-les dans le bol du blender. Ajoutez le sucre et le concentré de tomates et mixez.

Préparation de la pâte

Mettez tous les ingrédients dans le bol du robot ou dans la machine à main et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique. Vous pouvez aussi pétrir à la main jusqu’à obtenir toujours la même consistance.

Une fois le pâton formé, mettez-le dans un saladier, couvrez-le d’un chiffon et laissez lever environ 1h30 à température ambiante. S’il fait chaud, le pâton lève plus vite, s’il fait froid plus lentement. Il faut qu’il double de volume (environ, on ne fait pas des mathématiques).

Au bout de ce laps de temps, renversez le pâton sur le plan de travail légèrement fariné (je le recouvre d’un papier sulfurisé pour pouvoir déplacer ma pâte ensuite plus facilement). Expulsez l’air du pâton et aplatissez la pâte, soit à la main, soit à l’aide d’un rouleau à pâtisserie mais laissez bien les bords un peu plus épais.

Pâte à pizza

Pâte à pizza

Déposez cette pâte délicatement sur une plaque allant au four. Laissez lever 15 minutes, toujours dans un endroit tempéré.

Garniture de la pizza

Au bout de ces 15 minutes, étalez le coulis sur la pâte, ajoutez la mozzarella grossièrement déchirée et enfournez dans un four préchauffé à 230°C pour 15 mn de cuisson.

Pendant ce temps, mélangez le poivre, le vinaigre et l’huile d’olive. Lavez la roquette et assaisonnez-la avec cette préparation. Déchirez vos tranches de jambon en chiffonnade. A l’aide d’un économe, préparez des copeaux de fromage.

Quand la pizza est cuite, il ne vous reste plus qu’à éparpiller un peu de roquette assaisonnée à sa surface, d’ajouter la chiffonnade de jambon de Bayonne et de saupoudrer de copeaux de fromage de Brebis.

Pizza Basque

Pizza Basque

Un régal !

Le Bonus : Du 21 juin au 11 juillet 2021 au soir, un jambon entier est à gagner sur la page Facebook de Maison Loste.

Recette créée en collaboration avec Maison Loste.