
Mogettes Vendéennes
Impossible d’aller en en Vendée sans goûter l’une des spécialités locales, la mogette, ce haricot blanc lingot qui détient d’ailleurs une IGP (Indication Géographique Protégée). Si la mogette se vend en demi sec en août, le reste de l’année vous trouvez les haricots séchés. Leur spécificité est d’avoir une peau fine et fragile qui a tendance à éclater à la cuisson. Autrefois, dans la région m’a expliqué Gaëtan Mérieau de la ferme de la Goichonnière, chaque famille avait sur le coin de sa cuisinière une marmite de mogettes et cela faisait partie des repas quotidiens.
Comment cuire les mogettes
Ingrédients pour 4 personnes

Mogettes – Ferme de la Goichonnière
La veille au soir : Rincez les haricots secs sous l’eau froide pour en enlever la poussière. Mettez-les dans un grand récipient. Couvrez d’eau (le niveau de l’eau doit être au moins 2 cm plus haut que celui des mogettes), et faites tremper toute la nuit. Ils vont gonfler et pratiquement doubler de volume.
Le lendemain : Epluchez les gousses d’ail. Jetez l’eau de trempage (pour éviter les effets indésirables) et mettez vos haricots dans une casserole. Couvrez d’eau FROIDE (2 à 3 cm plus haut que le niveau des mogettes), NE SALEZ PAS, ajoutez des gousses d’ail pelées et couvrez.
Portez à ébullition et laissez mijoter au moins 2 heures. Ne mélangez pas trop pendant la cuisson pour bien préserver les haricots (qu’ils n’éclatent pas). S’il faut rajouter de l’eau, faites-le mais c’est mieux de mettre suffisamment d’eau au départ.
10 minutes avant la fin ajoutez une bonne pincée de sel et un morceau de beurre.

Cuisson des Mogettes
C’est prêt.
Pour des variantes moins traditionnelles, vous pouvez ajouter du thym, du laurier, des pieds de cochons, des carottes, du lard, des tomates … Vous pouvez également pour la recette traditionnelle à l’ail, mettre les 2/3 de la quantité à cuire avec les mogettes et rajouter le dernier tiers cru en fin de cuisson.
Délicieux !
Cerise sur le gâteau, vous pouvez vous servir de cette recette pour préparer des grillées de mogettes, une recette emblématique du patrimoine culinaire vendéen ou en accompagnement du jambon Vendéen, cru ou cuit en fonction de vos goûts.
C’est la recette de mon enfance, préparée par mes grands-parents, mes parents, et moi ! Alors forcément, j’adore…
Merci pour cette recette.
Une madeleine de Proust alors 😉 A bientôt
C’est tout simple, mais bien bon !!!! On aime bien avec des carotte et des tomates !
super bon 🙂
La grand mere mettait ails,poivre huile le beurre étant a l époque un.luxe elle faisait cuire longtemps ds l eau et elle disait doit toujours y avoir une bonne couche d ail et de poivre quand vous les servez.. elle y rajoutait souvent au fond une couenne de porc.que de bons souvenirs des mangettes plates de la mémé
🙂 C’set super de partager ce moment 🙂
Bonjour Anne
Tout comme Pierrette avec en plus un soupçon de persil en même temps que le reste des ingrédients!!
Bises
Et à toutes !!
Bises Myriam <3
Quel bon plat! Une recette simple mais combien délicieuse! On peut l’agrémenter chacun à son goût, mais ça reste un mets excellent! Merci Anne de ce partage. Belle journée. Bisous.
Merci Nanou. Bonne soirée
merci pour le partage!!!une excellente idée
Avec plaisir 🙂