Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Salade de saumon fumé au concombre et à l’aneth

Entrées

Salade de saumon fumé de l'Alaska au concombre

Salade de saumon fumé de l’Alaska au concombre

Une salade pleine de fraîcheur, un petit clin d’œil aux pays nordiques, des couleurs qui claquent et un goût qui fait « waouh » dès la première bouchée ? C’est exactement ce que propose cette salade au saumon fumé, concombre, pommes de terre et aneth.

L’idée m’est venue en voyant un filet de saumon fumé de l’Alaska rouge flamboyant au fond du frigo (promis, ce n’est pas du colorant, c’est l’espèce « red salmon »). Le genre de produit qui transforme une salade du soir en plat du dimanche midi. Simple, équilibrée, et terriblement bonne.

Parfaite en entrée chic ou en plat complet léger, elle coche toutes les cases : rapide, savoureuse, de saison… et avec cette petite sauce moutarde-aneth qui fait toute la différence.

ingrédients

Temps de préparation : 15 minutes - Temps de cuisson : 20 minutes

Pour 2 personnes (en plat) ou 4 (en entrée)

Et pour l’assaisonnement :

Préparation des ingrédients de la salade

Mettez vos pommes de terre lavées et non pelées dans une grande casserole d’eau. Ajoutez une pincée de gros sel, portez à ébullition et faites cuire une vingtaine de minutes. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d’un couteau dans une pomme de terre, elle doit s’enfoncer facilement. Égouttez et laissez refroidir. Coupez ensuite chaque pomme de terre en 3 ou 4 morceaux.

Prenez le premier concombre, lavez-le bien et ne l’épluchez pas. Fendez-le en deux. A l’aide d’une petite cuillère (ou d’une cuillère parisienne), enlevez les graines. Coupez chaque moitié en deux dans le sens de la longueur, et découpez de petites tranches. Épluchez l’autre concombre, ôtez également les graines et coupez la chair en petits dés. Réservez.

Lavez les radis et tranchez-les finement. Coupez le saumon fumé en lanières de 2 à 3 cm x 1 à 2 cm.

Préparation de l’assaisonnement.

Lavez, séchez et ciselez l’aneth.

Dans un bol, mélangez la moutarde anglaise, le yaourt grec, la mayonnaise, le jus de citron et l’aneth. Goûtez et salez si besoin.

Il ne vous reste plus qu’à tout mélanger. Vous pouvez si vous voulez réservez quelques-uns des ingrédients non assaisonnés et vous en servir pour décorer une fois la salade mélangée.

Salade de saumon fumé au concombre et à l'aneth

Salade de saumon fumé au concombre et à l’aneth

C’est prêt ! Une assiette équilibrée, fraîche et parfumée, qui se glisse aussi bien dans un dîner d’été, un déjeuner entre amis ou même une lunchbox stylée.

Absolument délicieux !

Astuce fraîcheur

Cette salade est encore meilleure si on la laisse reposer 30 minutes au frais avant de servir. Le temps que l’aneth infuse et que la sauce enrobe bien chaque morceau.

Pourquoi j’adore cette recette

Parce que c’est une association classique saumon/concombre, mais twistée avec une sauce crémeuse à l’aneth. Elle est parfaite en lunchbox, en entrée chic ou en repas léger complet.

Bon appétit ! 

 

Allez on en discute ?
Les 2 derniers avis
  • Krol a écrit le 4 mars 2026
    5

    Très bonne salade, elle a tellement été appréciée que j’ai dû la refaire 2 jours de suite!

    • Anne a écrit le 5 mars 2026
      5

      Merci Krol. A bientôt

  • Jocelyne L a écrit le 12 août 2021
    5

    Succulente salade dont la sauce est manifestement un plus.
    Cette recette a beaucoup de succes aupres de mes amis et tout le monde veut la recette et connaitre le site que j’ai consulté
    MerciAnne

    • Anne a écrit le 12 août 2021
      5

      Avec plaisir JOcelyne 🙂

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Fondatrice de Papilles & Pupilles
Autrice culinaire à Bordeaux

Depuis 2005, je raconte la cuisine telle que je la vis au quotidien : des recettes fiables, de saison, simples et savoureuses, mais aussi des coups de cœur, des produits que j’aime… et des escapades gourmandes qui donnent envie de passer à table.

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
267 000
followers
Pinterest
568 300
followers
Instagram
94 800
followers