
Ratatouille © Kiian Oksana shutterstock
👉 La recette méditerranéenne par excellence, version tradi mais pas barbante.
La ratatouille, c’est un peu le plat totem de l’été. Elle sent bon le Sud, les repas dehors, le thym qui embaume la cuisine… et les grands débats sur la cuisson. Deux écoles s’affrontent : les rapides, qui balancent tout dans la cocotte en mode freestyle. Et les puristes, qui cuisent chaque légume séparément. C’est plus long, mais tellement meilleur. Les légumes gardent leur caractère, les saveurs se marient en douceur, et le résultat est fondant, parfumé, absolument délicieux.
C’est cette version que je vous propose ici, comme le faisait Roger Vergé, grand maître de la cuisine provençale. Si vous êtes plutôt team feignasse (on ne juge pas), vous trouverez aussi mes recettes express ou au four : ratatouille un peu loose, ratatouille confite au four,. Faites-vous plaisir.
Pour les passionnés de cuisine ensoleillée, je vous recommande chaudement son livre : Ma cuisine du soleil de Roger Vergé.
Ingrédients
Temps de préparation : 30 minutes - Temps de cuisson : 70 minutes
Pour 4/6 personnes en fonction des appétits :
- 3 courgettes
- 2 aubergines
- 2 poivrons rouges
- 1 poivron orange (ou vert)
- 6 tomates
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 1 cuillère à soupe de feuilles de basilic
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 feuille de laurier
- 2 brins de thym
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Préparation
Epluchez l’oignon et les gousses d’ail et ciselez-les. Rincez le basilic et séchez-les. Lavez les courgettes et les aubergines, ôtez les extrémités et coupez-les en cubes. Ôtez le pédoncule des poivrons, fendez-les en deux et débarrassez-les des graines et des côtes blanches à l’intérieur. Coupez-les en cubes.
Nettoyez les tomates, ôtez les trognons et coupez-les en 4 ou en 6 en fonction de leurs tailles.
Cuisson des légumes
Versez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une cocotte. Faites y revenir les oignons pendant une dizaine de minutes. Récupérez-les à l’aide d’une écumoire. Rajoutez une cuillère à soupe d’huile dans la cocotte et faites-y cuire cette fois les poivrons pendant 5 à 6 minutes.
Débarrassez-les dans un saladier et remettez une cuillère à soupe d’huile d’olive dans la même cocotte. Cette fois ci faites y revenir les courgettes 6 à 7 minutes. Débarrassez dans le saladier. Versez une dernière cuillère à soupe d’huile d’olive dans la cocotte pour cette fois faire cuire les aubergines pendant 6 à 7 minutes.
Au bout de ce laps de temps, remettez dans la cocotte les oignons, les poivrons, les courgettes (les aubergines y étaient déjà) puis ajoutez les tomates, l’ail, le thym et le laurier. Couvrez et cuisez à feu moyen pendant 40 minutes. Les 10 dernières minutes, découvrez s’il y a trop de jus.
Une fois la ratatouille cuite, assaisonnez-la et décorez-la de feuilles de basilic.
A servir chaud ou froid.
Astuces en plus
- Vous pouvez peler tomates et poivrons si vous voulez une texture plus douce.
- La ratatouille est encore meilleure le lendemain. Réchauffée doucement, elle est parfaite.
- S’il vous en reste : dans une quiche, un gratin, un wrap, ou même sur une tartine avec un peu de fromage frais.
👉 Retrouvez ma page pilier sur la ratatouille pour encore plus d’idées et de variantes (au four, express, façon chef ou grand-mère).
Un régal !















Sublime !
Merci 🙂
Excellent, bonne présentation
Merci 🙂