- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment faire une ratatouille

La ratatouille est l’un des plats marqueurs de l’été. Il existe 2 écoles pour la cuisson de cette recette typique de la cuisine méditerranéenne.

Je vous dirai de faire en fonction de votre envie du moment. Je vous donne ci-dessous la méthode avec cuisson séparée mais vous trouverez ici 2 autres recettes : ratatouille et ratatouille un peu loose qui privilégient l’autre version sans oublier la ratatouille confite au four. A vous de choisir ce dont vous avez envie 🙂 .

Pour 4/6 personnes en fonction des appétits :

Epluchez l’oignon et les gousses d’ail et ciselez-les. Rincez le basilic et séchez-les. Lavez les courgettes et les aubergines, ôtez les extrémités et coupez-les en cubes. Ôtez le pédoncule des poivrons, fendez-les en deux et débarrassez-les des graines et des côtes blanches à l’intérieur. Coupez-les en cubes.

Nettoyez les tomates, ôtez les trognons et coupez-les en 4 ou en 6 en fonction de leurs tailles.

Versez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une cocotte. Faites y revenir les oignons pendant une dizaine de minutes. Récupérez-les à l’aide d’une écumoire. Rajoutez une cuillère à soupe d’huile dans la cocotte et faites-y cuire cette fois les poivrons pendant 5 à 6 minutes. Débarrassez-les dans un saladier et remettez une cuillère à soupe d’huile d’olive dans la même cocotte. Cette fois ci faites y revenir les courgettes 6 à 7 minutes. Débarrassez dans le saladier. Versez une dernière cuillère à soupe d’huile d’olive dans la cocotte pour cette fois faire cuire les aubergines pendant 6 à 7 minutes.

Au bout de ce laps de temps, remettez dans la cocotte les oignons, les poivrons, les courgettes (les aubergines y étaient déjà) puis ajoutez les tomates, l’ail, le thym et le laurier. Couvrez et cuisez à feu moyen pendant 40 minutes. Les 10 dernières minutes, découvrez s’il y a trop de jus.

Une fois la ratatouille cuite, assaisonnez-la et décorez-la de feuilles de basilic.

A servir chaud ou froid.

Un régal !