
Sangria ©Oleksandra Naumenko shutterstock
La sangria est pour moi la boisson de l’été. Elle me rappelle irrémédiablement des souvenirs des Baléares. Quand j’étais enfant/ado, nous sommes allés plusieurs fois en vacances avec mes parents à Ibiza, où habitaient ma tante et mon oncle. Nous partions d’Auvergne, roulions jusqu’à Barcelone et là, nous prenions le bateau qui nous emportait là-bas.
C’était pour moi une vraie aventure 😀 .
Je me souviens de notre voiture pénétrant dans le ventre du bateau et de la cabine exigüe où nous passions la nuit. Et puis, je me rappelle surtout des passagers qui à l’instant où le bateau commençait à manoeuvrer, jetaient des rouleaux de papier toilettes à leurs proches, restés à quai (ils gardaient l’autre bout of course). Cela faisait ainsi des guirlandes de PQ qui les reliaient encore pour quelques secondes. Je trouvais cela fascinant. Le souci de tout cela, c’est que quand ensuite vous alliez faire pipi, impossible de trouver les moindres toilettes avec du PQ dans le bateau, tous les rouleaux avaient été piqués pour faire les guirlandes. #Han.
Bref.
En tout cas, après avoir rejoint notre destination finale, rempli le réfrigérateur de la location et défait les bagages, la récompense c’était ce verre de sangria pris au bord de la Méditerranée. Le bonheur.
La recette de la sangria, comme à Ibiza
Il vous faut pour 6/8 personnes
- 1 litre de vin rouge plutôt fruité, jeune, peu tannique et pas trop cher ( vin Espagnol type Rioja ou à défaut un IGP Languedoc)
- 1 pomme
- 1 nectarine
- 1 orange
- 1 cuillère à soupe de sucre roux
- 250 ml de jus d’orange
- 75 ml de Cognac
- 1 litre de soda orange ou citron (type Fanta ou Kas)
- 4 à 5 glaçons par verre
- 1 bâton de cannelle
- 1 bouquet de feuilles de menthe pour décorer
Lavez et épépinez la pomme et coupez-la en dés. Lavez la nectarine, ôtez le noyau et coupez-la également en cubes. Lavez l’orange et tranchez la en rondelles d’environ 5 mm d’épaisseur puis coupez chaque rondelle en deux.
Mettez ces morceaux de fruits dans une grande carafe. Ajoutez le sucre roux, les jus d’orange, mélangez. Ajoutez le bâton de cannelle, versez le Cognac et le vin. Laissez reposer au moins 2 heures. Si vous n’êtes pas hyper fan de cannelle, ôtez-la au bout de 30 minutes à 1 heure.
Au moment de l’apéro, mettez des glaçons dans votre verre, ajoutez quelques morceaux de fruits, versez 1/2 de vin parfumé et 1/2 de soda citron ou orange (ou 1/3 – 2/3 ou 2/3 – 1/3 suivant vos goûts)
Décorez de feuilles de menthe !
A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
La photo bonus :

Ibiza ©becca212121 CC0 Pixabay
Bonjour Anne
Depuis toujours mon papa prépare la sangria!!
Et pour moi aussi, c’est La Boisson de l’été.
Nous, nous la préparons sans cognac, juste avec le vin rouge.
Elle est ainsi moins forte!
Et sans pommes mais avec du citron..
Je suppose que chacun à sa façon..
Ps: j’imagine aisément les guirlandes de papier toilettes se baladant au gré du vent et…..les personnes
démunies attendant un quelconque secours!
ça fait partie des bons souvenirs à raconter…
bisous
merci 🙂 oui, je pense que chaque famille a sa recette de sangria avec ses habitudes 🙂 Oui, les rouleaux de papier toilette, c’était quelque chose 🙂
j ‘adore cette recette de sangria !!! bon boire avec modération , ben je ne bois pas avec n ‘importe qui !! qui est ce ce fameux Modération ??? je ne connais pas !!! idem que Parcimonie !!!!! Merci ANNE
mdr 🙂
On ne met pas les fruits à l’avance contrairement à ceque l’on peut penser.
Je ne sais pas boire de vin, mais j’avoue que les mélanges sucrés me plaisent bien ( pas souvent non plus, Hips !!). Ça me rend plutôt guillerette ! Merci de nous faire partager tes souvenirs de vacances très « enguirlandés » !! Beau dimanche
mdr 🙂
bonjour annibiza
Premièrement, il me semble que la première des corrections est justement d’être polie en disant » bon jour »
Que ce soit derrière un ordinateur ou face à face!!!
Et deuxièmement, votre commentaire est pour le moins ….abrupte!
Vous arrivez ici, vous ne saluer même pas et vous venez laisser un commentaire plutôt affligeant…
Tout le monde à droit à la parole sur ce blog mais également AU RESPECT!!!!
Ici, c’est une communauté qui se respecte et qui s’aime et se serre les coudes…
Ne vous en déplaise!!
hé oui, il y a encore des gens qui savent VIVRE et qui le font savoir!!!
A bon entendeur!!!
Et vlan , c’est envoyé , bravo !!!
Oh merci Myriam. Tu as du m’entendre penser 🙂
Le jour d’avant, c’était la recette d’axoa
– On doit mettre du jambon de Bayonne
– On ne doit pas mettre de jambon de Bayonne
– IL faut mettre des tomates
– Il ne faut pas mettre des tomates
– etc.
Le jour d’avant c’était encore autre chose. TOUS LES JOURS certains commentaires disent IL FAUT – IL NE FAUT PAS, TU DOIS, etc. Cela m’épuise 🙂 Alors merci merci 🙂 De toute façon, je ne réponds plus 🙂 Si les gens veulent partager LEUR recette, qu’ils fassent un blog au lieu de toujours trouver quelque chose à redire.
Bon dimanche
je vous comprends ANNE
😀
HI HI Anne,
Tu m’as bien fait rigoler avec ton PQ … Tchin tchin !!!
mdr 🙂 Tchin
Bonjour Anne,
Je suis ton blog depuis pas mal de temps et le trouve très intéressant. Les recettes sont pour moi excellentes sous tous rapport. Quant aux critiques, il faut laisser dire les mauvaises langues! Un proverbe dit: la critique est facile mais l’art plus difficile!! Souvent ce sont des personnes qui sont incapables de faire un blog ( même parfois la cuisine!!) et trouvent toujours a faire des critiques. Dis toi bien qu’il y a beaucoup plus de personnes qui t’admirent que celles qui te critiquent. Continues sans te soucier des commentaires sans intérêt. Bonne journée avec le soleil qui brille sur notre belle région! Bisous.
@ Nanou
Tout à fait ok avec toi.
idem 🙂
@Anne merci pour le partage de ces souvenirs
trop ♥
<3
Merci beaucoup Nanou de tes encouragements. Cela fait plaisir de les lire 🙂
Hola Anne,
Merci pour ta recette de sangria, je l’ai testée elle est parfaite !
En lisant ton blog j’ai surtout été très émue par tout ce que tu racontais car j’ai vécu les mêmes moments que toi: le long voyage en voiture jusqu’à Barcelone, l’entrée dans le bateau et la visite des moindres recoins de celui-ci, l’arrivée sur ibiza tôt le matin avec dans les embruns l’odeur si particulière de cette île. Les étés en famille avec plage, sieste, apero, paella et puis les départs… ces fameux départs dont l’image restera gravée dans ma tête : les guirlandes de PQ entre les voyageurs et ceux qui restent. Je m’en souviens pour l’avoir vu, pour l’avoir fait, pour avoir tenu ce rouleau jusqu’à ce que la dernière feuille s’arrache… en fait c’est hyper poétique, hyper romantique! Aujourd’hui plus personne ne fait ça et d’ailleurs on ne part plus du port en centre ville mais de plus loin. Le charme est rompu, la dernière feuille de PQ est arrachée 😉
Mais les souvenirs restent pour toujours.
Je connais très peu de gens qui l’ont vécu…
D’ailleurs je cherche depuis longtemps une photo de ces moments mais je n’en ai jamais trouvée. Il faudrait que je visionne les super 8 de ma mère et que je fasse des captures d’écran. Mais si tu as ça je suis preneuse.
Ibiza est une île magique, magnifique qui m’a apporté tellement de bonheur. J’aimerais les regarder de temps en temps pour ne pas oublier…
Merci Anne! Et Bravo pour ton blog, il est très beau 🤩
Marie
Avec plaisir MArie. C’est amusant de voir que nous partageons ces mêmes souvenirs. Je n’ai malheureusement pas de photos de cette époque mais tout reste bien imprimé dans ma mémoire 🙂