Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Mijoté de joue de bœuf façon Tex-Mex : le plat qui réveille les papilles

Actu gourmande, les recettes Boeuf Plats complets

Joue de bœuf façon tex-mex, mijoté fondant et épicé


Joue de bœuf façon tex-mex © INTERBEV / Produits Tripiers / Amélie Roche

La joue de bœuf, c’est ce morceau de viande qui ne demande qu’à prendre son temps pour révéler tout son potentiel. Trois heures de mijotage, et elle fond littéralement dans la bouche. Pour cette recette, j’ai voulu la twister à la mode Tex-Mex. On y met des poivrons, du maïs, des haricots rouges, et une petite touche de piment pour réveiller le tout.

Ce n’est pas un chili con carne au sens strict, mais un mijoté gourmand et épicé qui s’inspire de ces saveurs. C’est le plat parfait pour un dîner convivial, et il embaume toute la maison d’un parfum irrésistible.

Ingrédients

Temps de préparation : 20 minutes - Temps de cuisson : 180 minutes

Pour 4 personnes

Préparation

Coupez la joue de bœuf en gros cubes. Égouttez et rincez le maïs. Épépinez les poivrons, lavez-les et coupez-les en lanières. Épluchez les carottes, lavez-les et taillez-les en dés. Pelez et émincez l’oignon, hachez l’ail. Épépinez le piment, rincez-le et coupez-le en fines rondelles.

Dans une cocotte, chauffez l’huile. Faites revenir les cubes de joue à feu vif pour les colorer, puis réservez.

À la place, faites revenir l’oignon jusqu’à légère coloration. Remettez la viande, ajoutez l’ail, le piment, le coulis de tomate, le cube de bouillon et couvrez d’eau à hauteur. Ajoutez les carottes et les poivrons.

Portez à ébullition puis laissez mijoter 3 heures à couvert (oui, il faut vraiment le temps pour que la joue devienne fondante).

Ajoutez les haricots rouges, le Tabasco (attention, ça pique), rectifiez l’assaisonnement, puis poursuivez la cuisson 15 minutes.

Incorporez le maïs 5 minutes avant la fin.

Servez bien chaud, parsemé de coriandre (ou persil si vous êtes team #anticoriandre).

Questions fréquemment posées

La joue de bœuf est-elle facile à trouver ? Oui, mais elle peut nécessiter d’être commandée à l’avance. N’hésitez pas à demander à votre boucher. C’est un morceau économique et délicieux qui vaut le détour. Enfin il était économique, je trouve que ces derniers mois les prix ont explosé, je ne sais pas ce que vous en pensez ? 

Pourquoi choisir la joue plutôt qu’un autre morceau de bœuf ? Parce qu’elle se transforme pendant la cuisson : ferme au départ, elle devient moelleuse et fondante après plusieurs heures. C’est la magie de la cuisson lente !

Peut-on adapter le piquant ? Bien sûr. Dosez le piment selon vos envies : le jalapeño apporte une chaleur douce, tandis qu’un piment oiseau sera plus intense.

Pour aller plus loin

Envie d’autres versions ? Découvrez toutes mes recettes de chili con carne (classiques, mijotées et originales) dans ma page dédiée. Elles partagent la même générosité et les parfums tex-mex que ce mijoté.

Et pour rester dans l’esprit cocotte qui embaume la maison, laissez-vous tenter par mon bœuf bourguignon traditionnel, un grand classique qui ne déçoit jamais.

Bon appétit !

 

Allez on en discute ?
Les 2 derniers avis
  • Hélène a écrit le 18 mars 2025
    5

    Bonjour Anne ! Testé aujourd’hui et tout à fait approuvé. La sauce est très goûtue et les légumes mega fondants. J’ai ajouté 1 cuillère à café de cumin. Je la referai ❤️

    • Anne a écrit le 19 mars 2025
      5

      Merci Hélène. Je suis ravie que tu aies aimé

  • DDB a écrit le 13 avril 2023
    5

    Tasted today! Super easy to make and delicious! Served with a rocotto relleno (Peruvian specialty)
    Thank you!!!

    • Anne a écrit le 14 avril 2023
      5

      You’re welcome

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Fondatrice de Papilles & Pupilles
Autrice culinaire à Bordeaux

Depuis 2005, je raconte la cuisine telle que je la vis au quotidien : des recettes fiables, de saison, simples et savoureuses, mais aussi des coups de cœur, des produits que j’aime… et des escapades gourmandes qui donnent envie de passer à table.

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
267 000
followers
Pinterest
568 300
followers
Instagram
94 800
followers