- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Joue de boeuf façon texmex

Une recette proposée par les produits Tripiers. En effet, novembre est LE mois des produits tripiers, celui où l’on essaie de les remettre au goût du jour. En ce qui me concerne, il y en a que j’aime beaucoup comme la joue de boeuf, et d’autres que j’aime moins (la cervelle, beurk, les rognons etc.)

En tout cas cette version de mijoté de joue de boeuf version texmex est très tentante. Un plat complet comme je les aime.

Préparation : 20 minutes  –  Cuisson : 50 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

Coupez la joue de bœuf en gros cubes. Egouttez et rincez le maïs. Epépinez les poivrons et coupez-les en lanières, épluchez  les carottes et coupez-les en petits dés. Pelez l’oignon et émincez-le finement. Epépinez le piment et coupez-le en fines rondelles, pelez l’ail et dégermez-le.

Ouf !

Ensuite, chauffez l’huile dans une cocotte, colorez la joue de bœuf à feu vif et réservez-la. Remplacez-la par l’oignon et colorez-le légèrement. Quand il est bien coloré, remettez la joue de bœuf dans la cocotte, ajoutez l’ail pressé, le piment et le coulis de tomate et versez de l’eau à hauteur. Ajoutez le cube de bouillon, les carottes et les poivrons, couvrez et laissez mijoter 45-50 minutes, à couvert.

Ajoutez les haricots rouges, salez et poivrez si besoin, versez quelques gouttes de sauce Tabasco et poursuivez la cuisson 15 minutes en mélangeant régulièrement. Ajoutez le maïs 5 minutes avant la fin de la cuisson en mélangeant délicatement.

Servez la joue de bœuf à la mexicaine décorée de coriandre finement ciselée ( ou de persil si comme moi vous êtes fâché avec la coriandre).