Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Poularde à la crème et moutarde

Plats complets Poulet Recettes de fêtes salées

Poularde crème et moutarde

Poularde crème et moutarde

Je vous aurais bien dit qu’il fallait une quinzaine de minutes pour préparer cette poularde… mais c’était compter sans mon mari. Alors que j’avais soigneusement préparé tous les légumes (lavés, coupés, prêts à cuire), il a pris le plat et a tout jeté à la poubelle, persuadé qu’il s’agissait d’épluchures. #NONMAISALLO

Résultat : 20 minutes de courses supplémentaires, un léger moment de solitude, et une préparation qui est passée de 15 à 45 minutes. Un épisode que je sens bien parti pour ressortir régulièrement à table.

Bref, malgré des débuts un peu chaotiques, cette poularde à la crème et à la moutarde est absolument délicieuse. C’est le genre de plat généreux, facile à préparer, parfait quand on est nombreux, et qui se prête très bien aux repas de fêtes comme aux grandes tablées du dimanche.

Ingrédients

Temps de préparation : 15 minutes - Temps de cuisson : 60 minutes

Pour 8 personnes :

Préparation

Épluchez les carottes, ôtez les extrémités et lavez-les. Nettoyez le poireau en retirant le pied et les feuilles les plus vertes, puis fendez-le en deux et lavez-le soigneusement. Nettoyez le céleri, pelez l’oignon et ciselez-le. Coupez les carottes et le poireau en rondelles, le céleri en dés.

Découpez la poularde en morceaux. Si vous souhaitez un plat un peu plus léger, vous pouvez retirer une partie de la peau.

Dans une cocotte en fonte, faites chauffer 20 g de beurre et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez les morceaux de poularde et faites-les dorer une dizaine de minutes. Réservez-les ensuite dans un plat et jetez le gras de cuisson.

Préparation de la poularde

Préparation de la poularde

Dans la même cocotte, ajoutez le reste du beurre et de l’huile d’olive. Faites revenir les légumes pendant 5 minutes, salez légèrement, puis ajoutez les morceaux de poularde dorés.

Versez le vin blanc, ajoutez l’estragon et le thym, couvrez et laissez mijoter 30 minutes.

Ajoutez ensuite la crème fraîche et poursuivez la cuisson 15 minutes. En fin de cuisson, incorporez la moutarde, mélangez délicatement et servez aussitôt.

Pour la touche finale, quelques feuilles de persil plat feront très bien l’affaire.

Poularde à la crème et moutarde

Poularde à la crème et moutarde

Servez avec du riz ou des pâtes fraîches.

Questions fréquentes

Peut-on préparer cette poularde à la crème et à la moutarde à l’avance ?

Oui, sans problème. La poularde peut être préparée quelques heures à l’avance et réchauffée doucement à feu doux. La sauce supporte très bien le repos, à condition de ne pas faire bouillir au moment de réchauffer.

Quelle moutarde utiliser pour cette recette ?

Une moutarde forte de Dijon est idéale pour apporter du caractère sans masquer la volaille. Évitez les moutardes trop aromatisées, qui prendraient le dessus sur la crème et les herbes.

Si vous aimez les plats généreux et réconfortants, cette poularde à la crème et à la moutarde fait partie de ces recettes que l’on refait volontiers. Elle est parfaite pour les grandes tablées, les repas de famille… et les dimanches où l’on a envie de bien manger sans se compliquer la vie.

Bon appétit !

 

Allez on en discute ?
Les 2 derniers avis
  • Tamara a écrit le 18 février 2018
    5

    Préparé ce midi, une tuerie

    • Anne a écrit le 18 février 2018
      5

      Merci Tamara

  • Yann Sylvestre a écrit le 30 décembre 2017
    5

    Bonjour Anne,
    J’ai fait cette recette pour Noël,… Un délice 🙂
    Comme c’était Noël, je me suis amusé à tourner joliment les carottes pour que ce soit plus festif comme présentation. Servi avec des pommes de terre sautées au safran et un écrasé de pomme de terre aux morilles c’était terrible.
    Merci pour cette belle découverte.

    Par contre, vous ne précisez pas si le liquide doit recouvrir la viande… C’est l’option que j’ai choisi en rajoutant un bouillon de poule maison, il a juste fallu le faire réduire avant d’ajouter la crème et remettre la viande pour finir la recette comme la vôtre.

    • Anne a écrit le 30 décembre 2017
      5

      Merci Yann, je suis ravie que cela vous ait plu.Je ne sais plus si cela couvrait dans ma cocotte

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Fondatrice de Papilles & Pupilles
Autrice culinaire à Bordeaux

Depuis 2005, je raconte la cuisine telle que je la vis au quotidien : des recettes fiables, de saison, simples et savoureuses, mais aussi des coups de cœur, des produits que j’aime… et des escapades gourmandes qui donnent envie de passer à table.

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
267 000
followers
Pinterest
568 300
followers
Instagram
94 800
followers