
Sauté de veau aux poivrons et citron confit
Un plat mijoté qui sent bon le soleil (et qui change du traditionnel veau marengo)
Aujourd’hui, cap au Sud avec une recette qui réchauffe les papilles et met tout le monde d’accord : un sauté de veau parfumé aux poivrons et citron confit, doucement mijoté jusqu’à devenir ultra fondant. C’est simple, parfumé, et franchement irrésistible. À servir avec une belle semoule de couscous ou des pommes de terre vapeur… selon vos envies de voyage !
C’est une recette testée et approuvée que je refais tous les étés. Tout le monde adore à la maison !
Ingrédients
Temps de préparation : 20 minutes - Temps de cuisson : 50 minutes
Pour 6 personnes :
- 1,2 kg de sauté de veau
- 2 poivrons rouges
- 1 boite de tomates concassées de bonne qualité (400 g)
- 2 oignons
- 4 gousses d’ail
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de cumin
- 6 grains de coriandre
- 1 cuillère à soupe de citron confit (salé) coupé en dés
- 1 cuillère à café de sel
Préparation
Epluchez les oignons, les gousses d’ail et ciselez-les. Epluchez les poivrons, fendez-les en deux, ôtez les côtes blanches à l’intérieur et coupez-les aussi en cubes.
Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte et faites chauffer. Quand l’huile est chaude, versez les dés de poivrons, oignons et ail. Ajoutez une bonne pincée de sel et laissez compoter une dizaine de minutes. Versez cette préparation dans un plat.
Dans la même cocotte (vidée donc), versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faites à nouveau chauffer, et, quand l’huile est chaude, faites colorer à feu vif les morceaux de sauté de veau pendant 7 ou 8 minutes. Versez ensuite les tomates concassées, mélangez, et ajoutez les légumes compotés, le cumin, la coriandre, le citron confit. Salez légèrement.
Pour la cuisson :
2 possibilités :
- J’ai cuit à l’autocuiseur 30 minutes à partir du chuchotement de la soupape
- si vous utilisez une cocotte en fonte, laissez cuire environ 1h30 à couvert et à petit feu. Dans ce cas, pensez à augmenter la quantité de liquide car la cuisson à la cocotte en fonte provoque plus d’évaporation que celle à l’autocuiseur. Je vous renvoie à cet article. S’il y a trop de jus à la fin de la cuisson, découvrez.
Succulent !
L’astuce en plus
Ajoutez une poignée de coriandre ou de persil frais haché juste avant de servir. Et pour ceux qui aiment les saveurs plus relevées, une pointe de harissa fait merveille !
Pourquoi c’est une bonne idée ?
Parce que c’est simple, convivial, et que ça change un peu. Le citron confit apporte une touche acidulée qui réveille la douceur du veau, et les poivrons adoucissent le tout. C’est le genre de plat qu’on prépare à l’avance, qui mijote tranquille… et qui régale tout le monde sans effort.
Bon appétit !















Délicieux ! La touche de citron confit apporte du peps au plat mais sans être trop présent. La viande était hyper fondante. Servi le J1 avec de la semoule, parfait, et les restes le J2 avec des pommes de terre vapeur, excellent aussi. Merci.
Merci de ton retour.
Pourriez vous me donner un conseil quel vin pour accompagner ce plat que je viens de cuisiner?
Merci pour vos recettes excellentes
Bonjour
Un clairet par exemple. https://www.hachette-vins.com/tout-sur-le-vin/appellations-vins/114/bordeaux-clairet