Souvent femme varie, Bien fol est qui s’y fie a dit François 1er après un échec amoureux. Madame voulait et puis après ne voulait plus. Vous voyez le genre 🙂 ?
Heu ?? C’est quoi le rapport avec la cuisine ?
Si je vous dis cela, c’est parce qu’en fait, à la place de ce sauté de veau, je voulais faire de l’axoa. Mais j’avais la flemme de couper le veau en morceaux et j’avais quelques tomates à finir. Alors l’axoa du départ est devenu un sauté de veau aux poivrons et tomates.
Oui, je sais, je vous raconte ma vie.
Bref.
L’essentiel, amis derrière l’écran, c’est que c’était très bon ! J’ai servi ce sauté de veau avec des dés de courgettes juste revenus dans un peu d’huile d’olive avec de l’ail et du thym.
Voici la recette :
Ingrédients
Pour 6 personnes
- 1 kg de sauté de veau
- 2 poivrons (1 rouge et 1 vert)
- 6 tomates moyennes
- 2 oignons
- 4 gousses d’ail
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 1 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café de piment d’Espelette
- 100 ml de vin blanc
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Préparation
Epluchez les oignons et l’ail et ciselez le tout. Coupez les poivrons en deux, ôtez le coeur et les graines et lavez le tout. Nettoyez les tomates, pelez-lez (si vous avez le courage), épépinez-les et coupez-les en dés.
Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte. Quand elle est chaude, mettez y les dés d’oignon, d’ail et de poivrons. Laissez compoter à feu assez vif pendant une dizaine de minutes. Mettez ceci dans un récipient et réservez.
Reversez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans la cocotte. Quand elle est bien chaude, faites-y roussir les morceaux de sauté de veau sur toutes leurs faces pendant 5 à 6 minutes puis déglacez avec le vin blanc.
Remettez dans la cocotte la compotée poivrons oignons, ajoutez les dés de tomates, le sel et le cumin.
J’ai utilisé mon auto cuiseur et ai laissé cuire ensuite 30 minutes à partir du tchoutchou. Si vous utilisez une cocotte type cocotte en fonte, faites cuire environ 1 heure.
Bon appétit !
J’ai fait votre recette. Résidant en Angleterre, j’ai des difficultés pour trouver du veau donc j’ai utilisé 4 belles escalopes de dinde. N’ayant pas de produits basques, j’ai donc mis un petit piment d’oiseau de Guyana et suivi votre recette, en ajoutant une cuillerée a soupe de pastis, 2 feuilles de Kafir lime et 5 feuilles de basil frais. Comme accompagnement j’ai fini un sachet d’une quinzaine de tortilloni bolonaise avec un verre de vin blanc italien et mon épouse un verre de rosé de provence. C’était délicieux, il fait ici 16* et le ciel est gris, donc on rêvait d’être sous un ciel Italien. Merci pour vos recettes savoureuses qui me servent souvent de tremplin pour un futur repas.
J’en suis ravie 🙂 Merci de ton retour
Merci pour cette recette qui a régalé ma petite famille.
Merci Seb 🙂
un vrai régal Anne,
merci de nous donner toutes ces idées 🙂
Merci Gwenb
Je cuisine vos recettes toujours avec un peu de retard et celle-ci aujourd’hui elle est excellente
l’homme a trouvé cela très bon avec du riz trois couleurs et une de plus que je conserve
Merci Anne
merci de ton retour Jeannine
Vraiment un régal! J’avais envie d’un petit plat mijoté sans pour autant que ce soit trop long à faire et là vraiment une réussite. Equilibre parfait des saveurs entre l’ail, le cumin… Je garde la recette précieusement et je vous remercie de nous la faire partager. Caroline
MErci Caroline, je suis ravie que cette recette vous ait plu
Une succulente recette . J’ai ajouté une carotte coupée en tout petits cubes , ceci pour atténuer l’acidité des tomates printanières . J’ai aussi utilisé un poivron rouge et un jaune . J’avais un peu trop de jus mais il était délicieux .A refaire
Merci Nicette
bon alors hier j’ai écrit que tout ok
et puis là j’ai cherché et j’ai eu des difficultés avec ta colonne recherche à droite
j’ai tapé 2 ingrédients mais impossible de valider ni entrée ni ? ensuite j’ai vu le rectangle rechercher en dessous mais ça a pas mis du tout le plat avec les dits ingrédients
ensuite j’ai vu rechercher(la recette en haut) j’ai tapé « sauté de porc » mais rien ne s’est passé quand j’ai tapé sur loupe ni validé
bon je réessaierai c’est p’t moi ?je suis si patraque ;o( ces jours ci que j’ai du mal manipuler
sinon merci pour cette recette qui me plait autant voire plus que l’initiale prévue!! surtout avec autocuiseur
et même avec du porc donc !
(moi aussi je raconte ma vie tu vois et c’est même pas mon blog !!)
On va reessayer 🙂
merci Anne
moi aussi après excellent dimanche
tout marche super maintenant
c’est super pratique
merci Anne pour ta réactivité tes gentils messages
<3
Il me donne faim ton sauté…
je confirme, même malade il me plait alors il me tarde !
🙂 merci
j’en suis ravie
je retiens ta recette ! merci
je préfère cette consistance à celle de l’axoa, bcp trop « bouillie » à mon goût ; tant qu’on a des dents autant s’en servir ! lol !
Lol 🙂 comme tu dis
Bonjour,
Je cuisine une préparation similaire en utilisant des tendrons de veau qui ajoutent du moelleux à la sauce. Revers de la médaille, il est impératif de s’équiper d’une serviette pour protéger sweat et chemisette des projections de sauce inhérentes à la consommation à pleines mains d’une viande avec os.
Concernant le piment d’Espelette, je l’utilise de deux manières différentes. Soit en tout début de cuisson ce qui lui permet de développer son feu, soit en fin de cuisson après la dernière ébullition où seul ses arômes sont présents après quatre à cinq minutes de repos dans la sauce.
Bravo pour la nouvelle présentation de votre site qui prend un coup de jeune sans pour autant provoquer de dépaysement .
Richard
Merci de tes conseils et de tes gentils mots
Je viens de lire votre mail, et fait rigolo, ai cuisiné hier soir Axoa de veau pour la première fois ( je reviens juste de Biarritz) Recette sensiblement similaire à la votre. N’avons pas été déçus du résultat.( y ai ajouté un peu de concentré de tomates)
La votre a l’air également excellente!
Merci Isabelle. Bon weekend
Un très beau sauté parfait avec l’automne qui vient prendre la place subitement de l’été. Les photos le rendent bien gourmands. On en sentirait presque l’odeur nous chatouiller les papilles 🙂 🙂 🙂
merci et à bientôt
J’écris alors que je viens de prendre mon petit déjeuner mais cette recette m’a mis l’eau à la bouche. Merci, je note 😉
Merci Sandrine 🙂
Je fais la recette ce soir, ça m’a l’air d’être berlibenbon !! et en plus j’adore « à partir du tchoutchou » alors j’attendrai 30 mn après le tchoutchou ! Merci d’avance pour cette bonne recette
Avec plaisir Fifi
Bonjour Anne: je m’appelle Myriam et j’habite en Dordogne.
J’adore ton site et à chaque post , je viens voir
Je m’inspire très souvent de tes recettes qui sont faciles et claires.
J’aime beaucoup aussi ton « renouveau » du site » qui est plus « fun » ainsi sans pour autant changer.Bonne continuation. et merci
Merci Myriam. A bientôt alors 🙂
Je sens que je vais faire le lien entre cette recette et le post sur prendre le temps. Au lieu de mettre dans la cocotte ça va aller dans le slow cooker. Un certain temps. Hummm
très bonne idée
Bonjour Anne, je découvre votre blog et… j’adore !!!
Je fais exactement la même recette que vous à ceci près que j’ajoute quelques carottes en tronçons et surtout des tranches d’un bon chorizo. Je trouve que cela donne la petite touche hispanique en relevant un peu le tout.
Voilà, surtout ne changez rien, je me régale ! :))
A très bientôt.
Merci Lili 🙂 J’ai aussi une recette de sauté de veau avec Porto et chorizo. N’hésitez pas à cliquer sur les mots en rose et vous verrez …. #Teasing 🙂
miam ça a l’air délicieux !