
Chef’s Garden
Dans mon hôtel Mauricien, le chef a un petit jardin d’herbes aromatiques. On y trouve des plantes que nous connaissons tous comme la menthe, le thym, le romarin etc. mais il comporte aussi un produit de choix de la cuisine locale, le Caloupilé (kaloupilé, caripoulé). Je vous avais fait deviner sur Instagram et vous étiez plusieurs à avoir trouvé.
Voici à quoi cela ressemble :

Kaloupilé
Selon les régions du monde, on le trouve sous le nom de kaloupilé, de curry leaves, de feuilles de cari, feuilles de curry etc. C’est en fait un arbuste dont le feuilles constituent l’ingrédient de base de tous les curries.
Il suffit de mettre quelques feuilles dans un plat et aussitôt celui ci sera délicieusement parfumé. En France métropolitaine, j’en trouvais assez facilement il y a quelques années dans les magasins exotiques mais pas vraiment depuis quelques temps. Je les trouve séchées ou en poudre, mais le parfum n’a vraiment rien à voir. Pour ceux qui arrivent à en acheter, dites-moi SVP où vous les trouvez.
Et au cas où vous réussissiez à mettre la main sur plusieurs feuilles, celles ci se conservent environ trois semaines au réfrigérateur ou un an au congélateur.
- Feuilles de kaloupilé
- Feuilles de caloupilé
On peut les remplacer dans les plats par un peu de poudre de curry (ou de pâte de curry). Sinon, à défaut de pouvoir planter l’arbuste chez nous, on peut acheter des feuilles de cumbava ou, à défaut un pot d‘herbe à curry (clic) dont je vous ai parlé récemment. Mais on n’aura pas dans ce cas le côté très rafraichissant.
Des recettes avec du Kaloupilé
On trouve ces feuilles parfumées dans ces recettes.
Un bonus : Une petite photo de l‘île Maurice (de l’îlot Mangénie exactement) :

îlot Mangénie – Touessrok
Enjoy !
Coucou Anne,
Moi je les achète séché sur le site de Beendhi =)
Merci Melle P. Séchées, cela n’a quand même pas le même goût je trouve
Bonjour Anne,
je suis ton périple à l’Ile Maurice! Je ne suis pas très loin, à la Réunion. Fais le plein de feuilles de caripoulé ou kaloupilé, peu importe la dénomination, que tu ramèneras dans tes valises. Tu les fais sécher et tu les gardes dans une boîte hermétique, entourées de papier type sopalin. C’est un peu plus fragile que du laurier, et pas si bon séché que frais…mais bon….
Tu trouveras sur mon blog une recette de poudre massalé maison et celle du cabris massalé (tu peux remplacer par de l’agneau). Très bon séjour à toi!
merci beaucoup Bleu combava 🙂
Hello Anne, quelle chance tu as!
A Paris, on trouve les feuilles de curry fraiches dans les magasins indiens pres du Metro La Chapelle, rue Cail par exemple. Et tu as raison, elles se conservent tres bien au congelateur.
Merci Gracianne 🙂
je vois enfin à quoi ressemble une feuille de curry, merci !
bon séjour !
biz
manue :))
avec plaisir. Merci Manue
Oh je ne savais pas que tu étais là-bas, c’est chouette ! bon séjour !
merci Argone
J ai ramene de la poudre de Kaloupile de la Reunion, mais ca n a fien a voir avec le parfum des feuilles fraiches…
Et je m apercois que j aurais pu demander si on pouvait essayer d en faire pousser….tu crois, toi, que c est possible? Encore faudrait il trouver le plant….;o!
quelqu’un a dit chez truffaut à Mérignac. Il faudrait voir.
bonsoir,
pour info,on peut avoir des plant des kaloupilé chez fleurs des tropiques.net
le plant 9,90e+fp
les produits sont de qualité
amicalement
michel
Bonsoir,
je cherche désespérément un plant de kaloupilé, feuille curry ou en dernier lieu des graines.
Pouvez-vous m’aider? je n’en ai pas trouvé chez Fleurs des tropiques.net.
Merci d’avance
Bonne soirée
MCB
Bonjour MC
Je ne sais pas du tout, désolée
j’ai trouvé un plant de caloupilé chez tropical flore.Il a bien repris ,il faudra le mettre en serre chauffée cet hiver.
Cordialement.
J L.
Merci beaucoup pour l’info 🙂
bonjour vous trouverai du feuille de curry dans des boutiques indienne la chapelle gare du nord .
merci Matie
Bonjour,
Vous pouvez trouver des feuilles fraiches chez Velan passage Brady à Paris ils ont un site internet par contre par la poste il faut acheter autre chose vu le prix de l’envoi.
Merci beaucoup pour l’adresse 🙂
tu trouveras les feuilles de karipoulé fraîches au Passage Brady dans le 10ème , métro Strasbourg-saint-Denis
Merci
Les feuilles fraîches de Caloupilé ou Cari se trouvent facilement dans les épiceries indiennes à Paris. Par contre il vaut mieux téléphoner avant car les règles d’importations changent régulièrement ce qui crée des phénomènes de pénurie. (On voit ici les limites de la technocratie européennes).
Si vous achetez des feuilles sèches il faut essayer de trouver des feuilles qui ont subi un séchage par lyophilisation. Vous aurez à la cuisson le même résultat que pour les feuilles fraîches.
Les feuilles séchées en provenance d’Inde ou du Sri Lanka le sont au soleil et ont perdu une partie de leurs propriétés. C’est mieux que rien toutefois.
Merci beaucoup pour toutes ces informations super intéressantes
On ne peut pas substituer le cari poulé par les feuilles de combava ! Ni même par le curry. LEs feuilles apportent une notes bien plus prononcées et rehaussent le gout des plats.
On le trouve très facilement dans toutes les épiceries indiennes entre la gare du nord et la chapelle.
Tout le monde n’habite pas Paris Amy.
J’achète ces feuilles uniquement à Paris juste à côté du métro Chapelle dans une supérette où on trouve tous les légumes et produits exotiques. Il y a tout ce qu’on peut espérer pour faire de la cuisine orientale ou exotique. Une vraie mine d’or !
Merci pour l’info
On en trouve fraîches au rayon frais au Chen market a Belleville
Merci pour l’info
oui !!!!
kaloupilé !!!!! …. Le kaloupilé est surtout utilisé dans la cuisine indienne, sri-lankaise et birmane. Il se rencontre dans tous les pays de l’Asie du Sud-Est, l’Inde du Sud, la Birmanie, Thaïlande, Viêt Nam. La plupart des plats cuisinés au massalé à la Réunion comporte quelques feuilles de kaloupilé pour relever le goût. Certains préparateurs de poudre de massalé incorporent des feuilles grillées et réduites en poudre dans leur condiment.
Hihihiiiii zoreilles 😉
Oui effectivement c’est plutôt du kaloupilé! Mdr!
Kaloupilé
Bien bon dans le massalé!
Le caripoulé est une feuille aromatique très utilisée sur le continent asiatique ( Inde, Thaïlande, Birman, Malaisie ainsi que le Vietnam) C’est le nom utilisé à l’Ile Maurice. A la Reunion nous l’appelons le kaloupilé. Il s’utilise en poudre ou juste la feuille comme le laurier
Oups j ai inversé les syllabe s 😉
Kaloupile a la reunion
A lile Maurice nous l’appelons en effet caripoulé!!!
A la reunion c’est kalouplé 🙂 et pas facile d’en trouver en metropole
Non tu n’as rien inversé … a l’île Maurice ils appellent ainsi !!!
Oui dépouillé à la réunion
Je ne connais pas le caripoulé, mais j’aime bien le poulet au carry.
On dit calou pile
Dur à trouver en France …
Le caloupilé chez moi à la Réunion j’adore ! Hummmm
Géraldine il y a quelques années, j’en trouvais facilement et plus maintenant. Je ne sais pas pourquoi
Est ce que c’est pareil que le lime kéfir ou feuille de combava ?
On la trouve facilement à gare du nord, enfin pas la gare 🙂 et je l adore dans une soupe de lentille corail, poulet noix de coco, riz, j’achète une botte je la lave, j’enlève les feuilles des branches, jessuie bien ou je laisse sécher quelque heure étalés sur une serviette, ensuite dans un sac et au congélateur ! J’en prends quand je veux et ça duuuure! 🙂
SUPER CONNAISER PAS EXTRA AVEC RIZ SAUCE CURRY…
merciiii 🙂
Oh que si c est super bon, après c’est relatif, mais je m’inspire des petits bouiboui indiens, sri-lankais… Autour de la gare du nord., à essayer si on a le coeur et l’estomac solide :-))) et un biryani avec c’est petites feuilles RT un oeuf dure … Hummmm
Moi aussi je connais. Oui, utilisé dans le massalé. Miam miam.
oui lime kefir feuille de combava Kaloupilé pour la reunion
De bons souvenirs de cuisine sri lankaise et indienne de mes séjours à Abou Dhabi…. Merci
oui, très parfumé ! parfait ds un curry , j ai la chance d’en avoir un petit plan ds ma véranda, cette année il est en fleur 😉
caripoulé en créole! Base des caris mauriciens! Bonne journée
Très bon… Dans dès carrys à la réunion…. Faudra venir nous voir aussi;-)
Ceci dit … un bon « cari poulet » achards ou ti rougail lé bon aussi 😉
Je connais. J’adore 🙂
A LA REUNION KALI POULET MEME AFFAIRE !
Une découverte (pour moi !) interessante !