- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Curry de poulet au Garam masala

Comme vous le savez, je suis actuellement à l’île Maurice dans le cadre du Festival Culinaire Bernard Loiseau. J’en profite pour partager quelques recettes locales et parmi celles-ci, un curry poulet au garam masala.

Le garam masala est un mélange d’épices dont je vais vous donner la recette, mais vous pouvez aussi l’acheter tout fait pour plus de simplicité (magasin d’épices ou exotiques). Le curry poulet est un plat traditionnel de la cuisine mauricienne, que l’on mange en famille, le dimanche, au même titre que le vindalou (bientôt sur le blog 😉 ) :

Ingrédients

Il vous faut pour 6 personnes

Pour le garam masala si vous choisissez de le faire maison

Pour la sauce curry :

Préparation

Coupez le poulet en gros cubes. Mettez-le dans un saladier. Ajoutez la moitié de l’ail, la moitié du gingembre, le sel, le poivre et le curcuma. Mélangez et laisser reposer pendant 15 minutes.

Préparation du garam masala : Faites torréfier les épices l’une après l’autre dans une poêle non adhésive, à sec, pendant environ 1 minute (cela doit sentir bon) et mixez. Réservez.

Préparation de la sauce curry : Versez l’huile dans une sauteuse. Faites-y revenir légèrement les oignons. Quand ils commencent à blondir, ajoutez l’ail, le gingembre et le caripoulé.  Mélangez puis ajoutez le cumin,  la coriandre, le curcuma, le curry, et 1 grosse cuillère à soupe de garam masala précédemment réalisé. Mélangez en laissant légèrement chauffer.

Puis versez 3 cuillères à soupe d’eau (prise sur les 250 ml). Ajoutez le thym.

Faites cuire à feu doux pendant une quinzaine de minutes en rajoutant de l’eau dès que cela commence à attacher.  Il faut que les épices cuisent m’expliquaient Aundoo avec qui j’ai appris cette recette afin qu’elles perdent. Cela les aide à perdre ce côté sableux.  Le volume d’eau est approximatif. Vous rajoutez genre 3 cuillères à soupe à chaque fois.  Une fois la sauce terminée, enlevez les brins de thym.

Variante. A la place des 250 ml d’eau vous pouvez mettre 1/2 eau 1/2 lait de coco.

Une fois que le poulet a mariné les 15 minutes : Dans une sauteuse, versez 2 cuillères à soupe d’huile. Ajoutez l’oignon, la feuille de caripoulé ciselée, l’autre moitié de l’ail et du gingembre. Laissez cuire 2 à 3 minutes puis ajoutez le poulet. Faites le dorer environ 5/7 minutes sur toutes ses faces.

Mouillez avec la sauce curry préalablement préparées. Ajoutez les tomates concassées, éventuellement 2 cuillères à soupe d’eau si vous voyez que la sauce est un peu trop épaisse et laissez cuire encore 5 minutes.

Juste avant de servir, si vous aimez, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de coriandre fraiche ciselée.

Succulent. A servir avec un riz blanc ou parfumé.

Un grand merci à Aundoo, du Constance Belle Mare avec qui j’ai appris cette recette lors du Festival Culinaire Bernard Loiseau.

Enjoy !