Vous vous retrouvez avec des jaunes d’œufs sur les bras et vous ne savez pas quoi en faire ? Pas de panique ! Antigaspi et savoureux, les jaunes d’œufs ont de nombreuses utilisations culinaires.
Que faire avec des jaunes d’œufs ?
Crème anglaise, crème brûlée, mayonnaise, sauce gribiche, glaces, certaines recettes n’utilisent que des jaunes d’œufs. Vous pouvez aussi vous en servir pour enrichir et colorer des pâtes à tarte, des gâteaux, des biscuits. Ajoutez-les à vos quiches et tartes salées (votre appareil se tiendra mieux).
Vous pouvez aussi cuire vos jaunes d’œufs durs (astuces de ma copine Mercotte) : Tapissez un bol d’une double ou triple couche de film alimentaire qui doit déborder un peu, mettez tous vos jaunes dans ce bol filmé, rabattez les bords du film et formez un baluchon bien hermétique, ajoutez au besoin un élastique si vous êtes inquiets. Puis, plongez ce petit paquet dans de l’eau frémissante et laissez cuire vos jaunes jusqu’à ce qu’ils soient durs ou même mollets pour les ajouter à une salade du jardin.
Malin non ?
Comment conserver des jaunes d’œufs ?
Si vous souhaitez utiliser vos jaunes d’œufs dans les prochains jours, vous pouvez les conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Pour éviter qu’ils ne se dessèchent, vous pouvez les recouvrir d’une fine couche d’huile (olive, neutre…). Je vous recommande de ne pas les garder ainsi plus de 4 ou 5 jours. Vous pouvez aussi les congeler. Fouettez-les et mettez-les par exemple dans un bac à glaçons. Vous pourrez les conserver ainsi plusieurs semaines.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.