
Confiture rhubarbe gingembre
C’est à l’hôtel Balmoral à Edimbourg que j’ai goûté pour la première fois cette délicieuse confiture rhubarbe et gingembre. Oui, je sais, c’est chic chic chic. Je me rends compte de la chance que j’ai eue de passer une nuit là-bas dans le cadre de mon boulot. Youhou quoi. Je me suis dit qu’un bon moyen de partager avec vous cette expérience était de vous ramener la recette de cette confiture (j’ai déjà partagé la recette de leurs sablés :D) .
Petites précisions :
- Quand je dis 500 g de rhubarbe, il s’agit du poids de la rhubarbe une fois que vous avez ôtez les extrémités et les fils. Achetez-en donc un peu plus que cela.
- Je trouve le gingembre confit dans les épiceries asiatiques ou au rayon fruits secs des grandes surfaces.
- Le sucre avec pectine (type gelsuc) s’achète au rayon sucre dans n’importe quel supermarché.
Voici donc la recette de cette confiture rhubarbe gingembre :
Ingrédients
Pour 2 pots de 450 g :
- 500 g de rhubarbe (poids paré)
- 500 g de sucre spécial confiture (avec pectine)
- 1/2 citron bio (zeste et jus)
- 35 g de gingembre confit coupé en petits dés
- 3 cm d’un morceau de gingembre frais, pelé
Préparation
- Rhubarbe
- Gingembre
- Citrons
- Gingembre confit
Lavez et séchez le citron.
Enlevez les extrémités des tiges de rhubarbe, lavez-la à l’eau froide et coupez-la en morceaux de 2 cm. Mettez le tout dans un grand saladier. Ajoutez le sucre à confiture, le jus et le zeste du demi citron, les dés de gingembre confit et zestez le gingembre frais.
Mélangez, couvrez et laissez macérer environ 2 heures afin de permettre au sucre de se dissoudre dans le jus de rhubarbe. N’hésitez pas à mélanger durant ce processus.
Cuisson
Versez le contenu du saladier dans une bassine à confiture (ou une grande sauteuse) et cuisez à feu moyen pour que le sucre soit bien dissous (si jamais ce n’est pas le cas). Puis, portez à ébullition. Cuisez à petite ébullition jusqu’à ce que la rhubarbe soit tendre. Comptez environ une petite quinzaine de minutes.
Mettez quelques soucoupes au congélateur. Verser les fruits et tous les jus sucrés dans une casserole et mettre à feu moyen. Remuer jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous et porter à ébullition. Continuez à cuire à un rythme assez rapide jusqu’à ce que la rhubarbe soit vraiment tendre et que la conserve ait atteint le point de prise – cela devrait prendre environ 10-15 minutes.
Pour vérifier que vous avez la bonne consistance versez 1/2 cuillère à café de confiture sur une soucoupe préalablement réfrigérée. Laissez la 30 secondes puis, poussez-la légèrement avec le doigts. Si la confiture plisse un peu, se ride, c’est que c’est bon. Sinon prolongez la cuisson de 2 minutes et réessayez.
Retirez la sauteuse du feu, laissez reposer quelques minutes puis versez dans les pots préalablement ébouillantés. Scellez immédiatement avec le couvercle et retournez les pots pour faire le vide d’air. Une fois complètement refroidis, retournez-les et étiquetez-les avec la date.
Un régal !
Succulent. les 2 saveurs fonctionnent très bien ensemble
Merci Marie 🙂
L’une de mes confitures préférées!
Top 🙂
@papilles si tu veux un jour essayer un mélange délicieux que j’ai essayé complètement par hasard : peches bien mûres, jus de citron vert, amandes effilées grillées et gingembre… Une tuerie !
Waouu extra !
Yummyyy!!
La recette, la recette!
Sans doute. Souhaitons cependant que ce
ne soit pas le seul atout gourmand de ce riant pays.
Et le haggis, tu as goûté???? Hein? Allez dis- nous!!
Les britanniques adorent les épices! Edimbourg est une ville magnifique! Bonne visite et surtout Happy Burns Night
ramene nous la recette Anne
ou est la recette
yummy 🙂
La recette svpl
Caroline Flageole Miammmm!
Trop bon .mais courageuse d aller en Écosse en janvier
Edimbourg est une ville merveilleuse,j ‘en ai gardé de très bons souvenirs avec ses parcs et ses golfeurs,son architecture,la gentillesse des écossais un brin so frenchy,c’était il y a 20 ans et au joli mois de mai.Bon séjour à vous Anne
Mmm
Quelle chance d’être à Edimbourg ! Je garde un souvenir ébloui de mon sejour…
http://eat-and-enjoy.blogspot.com/2014/05/quelques-jours-dans-la-magique.html
.. (y) .. Excellentissime Même .. 🙂 ..
Ca doit etre bon beaucoup de vertus le gingembre miam
j’adore la rhubarbe et le gingembre, ça doit être canon !!
oh la la, Anne, ramène-nous plein de jolies recettes écossaises !
miam, sur des scones légèrement chauds ….
Miam la rubarbe !
Anne, nous attendons la recette. ..Merci !
À tester
Tu m’en feras?
On me dit qu’en ajoutant de la pomme avec la rhubarbe c’est vraiment top