Si vous avez déjà croisé un petit citron vert tout bosselé, sachez que c’est un cumbava (kaffir lime). Cet agrume extrêmement aromatique n’a que très peu de jus (et il est très acide et très amer). Mais, c’est son zeste et ses feuilles que l’on utilise le plus souvent. Il est très apprécié dans les cuisines du sud-est asiatiques pour sa saveur unique et ses arômes puissants.
Où acheter du cumbava ?
On en trouve très facilement dans les grandes surfaces type Grand Frais et chez les primeurs. Parfois aussi dans les grandes surfaces classiques.
Comment utiliser les feuilles de cumbava ?
Elles ne sont pas toujours très faciles à trouver. Achetez-les fraîches dans les supermarchés asiatiques. Je vous les déconseille la version séchée, cela n’a pas du tout le même parfum. Si vous en avez trop, n’hésitez pas à les congeler.
Comme elles sont très aromatiques, les feuilles de combava sont souvent utilisées dans les cuisines thaïlandaise, laotienne, indonésienne, et cambodgienne. Elles sont ajoutées aux currys, aux soupes (comme la célèbre soupe thaïlandaise Tom Yum), et aux plats de riz. Elles apportent leur arôme citronné unique.
Souvent on les déchire un peu pour aider à libérer leurs arômes.
Comment utiliser le zeste de cumbava ?
Le zeste de combava est également utilisé pour son parfum intense. Il n’en faut que peu pour aromatiser un plat ! Râpez-le et ajoutez-le aux marinades, aux sauces, aux vinaigrettes, aux desserts, et aux boissons. Il apporte beaucoup de fraîcheur et de peps.
Par quoi remplacer le cumbava ?
Si vous n’en avez pas, essayez de remplacer par du citron vert classique ou par de la citronnelle,
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.