
Gand ©Nattee Chalermtiragool shutterstock
Waterzooi, mais koikesse encore ce truc, vous demandez-vous si comme moi, vous habitez au sud de la Garonne ?
Sachez, ami sudiste que c’est un plat belge à base de poulet ou de poisson, originaire de Gand (Flandres). Waterzooi signifie « eau qui bout ».
– Qui c’est qui va pouvoir briller chez belle maman ?
– oui bon d’accord
– Merci qui ?
– oh ca va ! ^-^
Bref !
On pourrait qualifier le waterzooi de version belge de la poule au pot, j’espère que je ne vais pas me faire étriper par les puristes en disant cela. Tant pis, je vis dangereusement.
Re Bref !
J’ai donc suivi la recette du livret de recettes Companion. Je ne sais pas si c’est une recette qui ressemble à l’originale ou qui n’a rien à voir mais ne me satellisez pas merci, écrivez directement à Moulinex 🙂
Quel que soit le nom de ce plat, je peux vous dire que c’était très bon. J’ai rajouté à la recette initiale quelques champignons de Paris, l’envie du moment. Si vous avez de l’appétit, prévoyez de faire du riz par exemple en accompagnement ou augmentez un peu la quantité de légumes.
La recette du waterzoï de poulet

Waterzooi ©Fanfo shutterstock
Préparation : 10 minutes, cuisson : 45 minutes
Ingrédients pour 4 personnes :
- 750 g de hauts de cuisse de poulet
- 1 oignon
- 200 g de carottes
- 200 g de poireaux
- 50 g de céleri branche
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 20 cl de vin blanc
- 20 cl de bouillon de poule (reconstitué avec un cube)
- 1 feuille de laurier
- 1 branche de thym
- 15 cl crème légère
- 1 jaune d’œuf
- 10 brins d’estragon (remplacé ici par de la ciboulette, point d’estragon chez le marchand)
Préparation

légumes pour waterzooi
Epluchez l’oignon, les poireaux le céleri puis coupez les en tronçons. Epluchez les carottes et coupez les en rondelles. Pelez et couper l’oignon en dés.
Si vous utilisez le robot Companion (la recette provient du livre l’accompagnant) => Dans le robot muni du couteau hachoir ultrablade, mettez l’oignon. Hachez vitesse 11 pendant 10 secondes.
Versez l’huile d’olive dans une cocotte. Faites y suer le céleri 2 minutes puis mouillez avec le vin blanc et le bouillon. Laissez mijoter 5 minutes à feu vif.
Avec le robot : Remplacez le couteau par le mélangeur. Ajoutez l’huile d’olive, le céleri, le vin blanc et le bouillon, puis lancez le programme P1 à 130°C pendant 5 minutes
Ajoutez ensuite le poulet (sans la peau c’est plus light), les carottes, les poireaux, le laurier, le thym et salez. Portez à ébullition puis laissez mijoter à faible ébullition pendant 3/4 d’heure.
Avec le robot : A la fin du programme ajoutez le poulet, les carottes, les poireaux, le laurier, le thym puis salez. Lancez le programme mijoté P2 à 95°C pendant 45 minutes.
Egouttez ensuite la viande et les légumes et mettez-les dans un plat. Surtout gardez le jus. Mélangez le jaune d’oeuf et la crème fraiche et ajoutez au jus restant. Fouettez vigoureusement puis versez sur la viande et les légumes. Saupoudrez avec les feuilles d’estragon (ou la ciboulette) ciselées et servez immédiatement.
Avec le robot : A la fin du programme, égouttez la viande et les légumes, puis mettez-les dans un plat. Ajoutez la crème fraiche mélangée au jaune d’œuf dans le jus restant. Mixez en vitesse 6 pendant 2 minutes, puis versez la sauce sur la viande et les légumes. Servez immédiatement avec les brins d’estragon.

Waterwooi de poulet
Très bon !
Enjoy !
Excellent. En Belgique on n’utilise pas souvent l’huile d’olive mais c’est meilleur en effet. S’accompagne très bien de riz mais aussi de pommes de terre ou de pâtes. J’y ajoute aussi un navet car j’aime ça !
Merci Aude de ton retour 🙂
Encore une fois l’unanimité à table (petits et grands)
Merci pour tes succulentes recettes
merci DB 🙂
Cuisiné hier soir, un succès inconstesté !! Merci pour la recette à laquelle j’ai juste rajouté des navets, j’ai piqué l’oignon de clous de girofle et j’ai rajouté du bouillon de volaille pour avoir plein plein de sauce ! J’avais mis de l’estragon directement pendant la cuisson. Miam miam !!
Merci Laurence de ton retour d’expérience 🙂
J’adoooore les waterzoois! Personellement, je préfère ceux de poissons 🙂
Je n’ai jamais essayé Margaux. Il faudra que je tente
hum !!!!!!!!!!!!!! j’aime bcp ce plat !
dans 15 jours je vais à Bruxelles, j’espère qu’il y en aura au restau !
Je croise les doigts pour toi
une découverte pour moi , mais en tous les cas ça à l’air simple et bon !!!
🙂 A tenter
Excellent plat . Pour l’histoire le waterzooi était au départ un plat qui était fait avec les anguilles que les habitants de Gand ( les gantois ) péchaient dans la Lys , rivière qui passe dans la ville de Gand. Comme maintenant on ne trouve plus d’anguille , ils ont revisité ce plat avec le poulet.
merci beaucoup Jean Michel pour l’info
La blanquette belge en quelque sorte ?
Très appétissant , merci Anne ! Isabelle
[…] Waterzooi, mais koikesse encore ce truc, vous demandez-vous si comme moi, vous habitez au sud de la Garonne ? Sachez, ami sudiste que c’est un plat belge à base de poulet ou de poisson, originaire de Gand (Flandres). […]
Hé bien pour avoir fait la poule au pot de nombreuses fois je peux dire que au fil du temps ma recette ressemble tout à fait à la tienne et elle est délicieuse !!!
Merci pour tes nombreuses recettes !!!
Anne, tes recettes me tentent toujours ! Et celle ci encore plus en ce moment (oui, chez moi le mauvais temps arrive), un bon plat chaud pour se réchauffer de l’intérieur !
Merci pour tout Anne !
Avec plaisir Laura 🙂
Sur plusieurs photos, on voit des champignons mais tu ne dis pas combien il en faut ni à quel moment on les met ?
Merci pour ta réponse.
Ahhh oui, je les ai rajoutés au tout début 🙂
OK tu les rajoutes au tout début mais il en faut combien
**** ah a ce que je vois TU AIME toujours LE WATER ZOI DE POULET *** et bien moi j’adoooooorrrr la poule au pot ca te dis !!! je te promet je ne te ferrais plus la meme scene qu’il y a quelque années parce que si tu veux on seras chez moi ou chez toi ** se seras DU PRIVE ET PAS DU PUBLIC *** si tu te rappel !!! tous gros bisous mon gros NOUNOURS BISOUNOURS HERVE **** je t’aime et tu me manque plus que tous au monde **** (ta miss) poupoule **AM**
Je crois que vous faites erreur Anne Marie. Je ne suis pas Hervé
[…] Waterzooi, mais koikesse encore ce truc, vous demandez-vous si comme moi, vous habitez au sud de la Garonne ?Sachez, ami sudiste que c’est un plat belge à base de poulet ou de poisson, originaire de Gand (Flandres). […]
Bonjour Anne,
Si tu souhaites découvrir d’autres plats du Grand Nord, il y a aussi le Potjevleesch, qui est une terrine de viandes en gelée, la tarte au maroilles, la langue lucullus,la tarte au sucre… et bien sur tous les plats aux chicons ! Pour ma part je n’en raffole pas, mais c’est intéressant de les connaître.
Je me permets de te les indiquer car ces recettes sont peu connues dans les contrées méridionnales.
Merci beaucoup Marie 🙂 Il faut que je vienne dans le Nord un de ces jours pour découvrir cette belle cuisine
J ai un ami du Nord qui met 3 viandes blanches poulet lapin veau..vous pensez que c est usne bonne idée ?
Bonjour Marie Josée – Je pense que tu confonds avec le Potjevleesch
D’après des avis belges, pour une recette plus traditionnelle, le poulet doit cuire dans du lait (1/2 eau-1/2 lait). Pas d’huile d’olive ni de bouillon cube, pas de champignons mais des navets. Bon appétit de toute façon !
Ah oui quand même… c’est dommage car la recette originale est plutôt différente et bien meilleure 😇je suis sure que cela ravira ceux au régime, moi je le préfère quand même avec de la bière (belge!), de la crème fraiche pas trop légère puis surtout du beurre…
Bonjour est ce qu on peut ajouter des pommes de terre a la recette merci de votre réponse
Pourquoi pas 🙂 Si cela te fait envie, il faut essayer.
J’ai fais sa le weekend dernier
çà a l’air bon
Moi j’y ajoute du cerfeuil haché et un peu de crème… Mmmm!
je ne sais pas lire la recette mais on peux la préparer avec du poisson a la place du poulet
Miam, je reviendrai pour la recette 😉
Ca y est le lien marche.
Marie Anne Mathieu tu cliques sur le lien et ca fonctionne 😉
Miam
merci , j ai acces a la recette , je l ai mangé dans 1 resto , il y avait des cubes de pommes de terre , , très bon aussi
Huumm, un regal 😉
Faim!
j’adore…
Merci pour ta recette de hachis parmentier. Je l’ai testée hier : un délice!!!
c ‘est un repas léger et c’est sympa on apprécie beaucoup cela en belgique
Et si on n’a pas le robot Companion….. On peut le faire aussi dans une cocotte …???
Maguy j’ai tout ércit dans la recette, tout mis avec et sans companion :p
merci Emmanuelle
A table!!!!
Ça a l’air bien appétissant, une fois !!!