
Joues de porc au vin rouge
J’ai hésite à publier cette recette à cause de la photo. Je vous raconte :
Mon blog se fait complètement piller ses photos par des sites, des applications, des pages Facebook (notamment de restaurants, de nutritionnistes et de diététiciens, de traiteurs) et même des supermarchés. je vous parle là de centaines de photos. Pas 2 ou 3.
Certains, plutôt que d’acheter des photos à un photographe ou à une banque d’images, préfèrent piller les blogs et les sites sans aucun scrupule. Les photos, je les fais pour mon blog, pas pour illustrer une page FB de restaurant ou une pub de grande surface. C’est illégal. Les photographies sont tout à fait protégées par le droit d’auteur, la législation française est tout à fait claire là-dessus.
Action …. Réaction 😀
J’agis à chaque fois que je trouve une photo. J’envoie un mail, toujours poliment, disant que comme indiqué dans les mentions légales, de Papilles et Pupilles, mes photos ne sont pas libres de droit et là , aie aie aie, bonjour les insultes en retour. C’est la double peine 😀 . Par exemple de restaurant qui m’avait piqué des dizaines de photos (sans jamais me créditer et en recadrant les photos pour ôter le watermark) et qui m’écrit :
J’espère que votre méchanceté vous apporte au moins du bonheur. C’est déprimant de voir à quel point les gens sont jaloux et égoïstes.
Ou encore cette nutritionniste :
M’envoyer un mail pour cela, il faut avoir du temps à perdre
Ambiance ambiance ! #LesGens ! J’envisage sérieusement d’utiliser des sociétés spécialisées sur ce sujet. J’ai beau mettre un ©, certains s’en moquent complètement et je n’ai pas envie de les coller en plein milieu des images.
Bref, cette photo est typiquement une photo qui se fait voler parce que c’est une photo de plat mijoté et que la viande mijotée, ce n’est pas forcément sexy en photo, cela demande un peu de stylisme, de lumière, de savoir faire. C’est pour cela que j’ai hésité. Mais bon, je la mets quand même et on verra. Désolée de vous saoûler avec cela 😀 Mais bon cela me fait du bien de vous raconter. Je sais qu’il y a des choses plus graves (je ne sauve pas des vies hein), ce sont des photos, mais c’est mon boulot.
Sinon, la joue de porc cuite ainsi, c’est à tomber par terre tellement c’est bon.
La recette des joues de porc au vin rouge
Pour 6/8 personnes en fonction des appétits !
- 1,3 kg de joues de porc
- 2 cuillères à soupe de farine
- 20 g de beurre
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 200 g de lardons
- 600 g de carottes
- 1 gousse d’ail
- 2 brins de thym
- 1 feuille de laurier
- 1 morceau de céleri branche de 7 cm
- 600 ml de vin rouge (de Bordeaux pour moi D )
Préparation
Mettez les joues de porc dans un saladier, ajoutez la farine et mélangez bien. Epluchez les carottes, lavez-les et coupez-les en rondelles Epluchez la gousses d’ail et coupez-la en dés. Prélevez le morceau de céleri, lavez-le et ciselez-le. Rincez sous l’eau froide le thym et le laurier.
- Joues de porc farinées
- Joues de porc dorées
- Carottes
- Ail et céleri
- Lardons
Versez l’huile et le beurre dans une cocotte. Faites chauffer et faites-y revenir pendant une dizaine de minutes les joues farinées à feu moyen vif, le temps qu’elles soient bien dorées. Enlevez-les de la cocotte (réservez dans un saladier) et à la place, mettez les lardons. Faites les revenir 7 à 8 minutes, le temps qu’ils rendent du gras. Sortez-les de la cocotte, enlevez la moitié de la graisse de cuisson restante. Remettez la cocotte sur le feu et ajoutez cette fois les carottes, les dés d’ail et de céleri. Ajoutez une pincée de sel, laissez suer 3 minutes puis versez 100 m de vin. A l’aide d’une cuillère en bois, décollez bien les sucs qui ont attaché au fond de la casserole.
Remettez dans le plat la viande, les lardons, ajoutez le thym, le laurier et versez le reste du vin rouge. Mélangez.
Cuisson
Ensuite pour la cuisson, 2 solutions :
- Soit vous utilisez une cocotte en fonte et là laissez cuire à toute petite ébullition, à couvert, pendant au moins 3 heures.
- Soit vous utilisez une cocotte-minute®: faites cuire 45 minutes sous pression .
Je vous recommande de préparer ce plat la veille pour le lendemain. En passant le plat au frigo une nuit, vous allez pouvoir enlevez le gras de cuisson qui aura figé à la surface et le plat sera plus light. Mais sinon, c’est super bon le jour J. C’est au cas où fassiez attention 😀 .

Joues de porc au vin rouge
J’ai servi avec une délicieuse purée de pommes de terre maison.
Absolument délicieux et réconfortant.
Le pillage de vos superbes photos et des insultes en prime !!! Mais c’est révoltant !
Vos joues de porc sont succulentes ! Merci
merci <3
Bonjiur,
Peux t on effilocher les joues de boeuf dans la jacomococotte pour servir…
Si vous voulez 🙂
MARTIN je suis d accord avec vous !! je viens d’en faire la recette , nous , nous sommes régalés !! ANNE nous donne de bonnes recettes merci à elle !!
Avec plaisir 🙂
On aime beaucoup la joue de porc, des fois je la fait à la bière
Bonne journée à toi bises
Oui, moi aussi, j’aime bien à la bière 🙂 J’ai fait au cidre aussi, cela fonctionne bien
Anne, je suis de tout cœur avec vous et comprends votre colère.
J’ai cuisiné votre recette, absolument délicieuse , bien que sans vin rouge ajouté. Première fois que j’achetais de la joue de porc, je recommencerai. Merci! Et « Spirits High » comme disent nos amis anglais
Merci <3
tu ne nous embêtes aucunement
c’est juste totalement honteux en plus d’être illégal
je ne manque pas de signaler quand je repère une photo non citée ou volée (on en a déjà parlé; un de mes amis dessinateur a le même soucis ) et dingue les réponses de leur part
tu as raison!
c’est ton gagne -pain ,ton boulot !
attaque (mais pff quelle énergie et temps) plein de bisous
désolée pour la réponse tardive et rapide mais …. impossible venir ordi hier encore ) snif 🙁 à bientôt et douce journée j’espère
Merci beaucoup Barbara. Je me dis toujours que vous n’êtes pas là pour lire mes états d’âmes ou mes soucis. On est plutôt là pour se faire plaisir 🙂
Anne on t’apprécie
pour moi tu es vraiment une amie même si on ne s’est jamais rencontrées
pas un jour sans que je pense à toi parle de toi (avec mon mari: tiens sur le blog P&P; tiens Anne a préparé; tiens Anne a été ) aussi tes soucis ,tes tracas sont mes soucis
je les ressens je veux les partager avec toi pour t’alléger
parler échanger c’est toujours bien
ici c’est bien plus qu’un espace de cuisine (excellente et référence cela dit)
mais vraiment je compatis et,,, ton style, ta manière d’écrire, toi toute « entière « c’est ça qu’on aime tous je pense ici
je t’embrasse fort (je t’embête bien moi à longueur de de temps à me plaindre gémir jouer les Caliméro
souffler etc alors que c’est même pas « mon « espace
<3 <3 Merci Barbara
Je n’ai pas encore fait votre recette qui m’a l’air très bien. Faire mariner les joues une nuit dans vin et aromates ajoute t’il un plus ? ( Je le fais pour le boeuf)
Merci, cordialement
Bonjour Mamyam
Perso, je ne le fais pas mais si tu as l’habitude et que tu aimes, vas y 🙂
échanger avec toi
échanger avec d’autres
ça fait plaisir / du bien / grandir !
Excellente recette. Félicitations.
Pour ceux qui pillent les photos, vous n’êtes que des malhonnêtes.
Merci. Le pillage des photos, c’est constant.
J’ai réalisé cette recette et elle est tout bonnement exquise … !!
J’ai opté pour la cuisson longue
Un grand merci pour le partage. Je compte la refaire régulièrement
Merci )
Bonjour, je viens de confectionner cette recette il y a plus qu’à attendre que la cuisson soit terminer pour goûter.
J’aime beaucoup votre Blog et je fais beaucoup de vos recettes qui sont très bonnes et faciles à faire car très bien expliquées.
Merci beaucoup, tout est parfait.
Merci beaucoup Flee 🙂
Encore un délice ! Avec le meilleur boucher de ma région. J’ai doublé le céleri et 50 minutes à la cocotte sous pression. Sur plaque à induction.Merci encore pour vos recettes !!!!
Avec plaisir 🙂 Bonne soirée
Super recette. Pour le vin j ai plutôt choisi un pinot noir d Alsace.
Merci
Top 🙂
Bonjour
J’avais juste oublié de donner mon avis sur cette recette que nous avons partagée entre amis et c’était un délice.
gouteux, fondant….Je n’ai rien changé à la recette et je le referai.
Merci pour ces délicieuses recettes
Joëlle
Merci Joëlle 🙂
Merci pour cette succulente recette. Cette fois-ci je la cuisine pour 63 convives. Oui, oui, 63. 12 kg de joues de porc! Je n’ai pas intérêt de me louper 🤪. Ma fille fête ses 20 ans samedi…
Merci. Punaise, je suis impressionnée par la quantité
Excellente recette bien décrite dans son déroulement.Le plat est excellent.
je l’ai déjà cuisiné à la bière avec des petites variantes(champignons,olives).Merci et je suis écoeuré par ce qui vous arrive avec le vol des photos..affligeant!!!
Merci 🙂
Bonjour Anne
Je vous remercie pour votre recette, je l’ai cuisiner hier et réchauffer aujourd’hui, c’est un délice, c’est la première fois que je faisais des joues de porc, je suis content d’avoir réussi mon plat grâce à vous.
Cordialement
Frédéric.
Avec plaisir Fred, j’en suis ravie
Enfin Anne ! J’ai trouvé une boucherie qui peut me procurer des joues de porc ! It’s a new butcher in the next village so I am really pleased…..This recette c’est genial . It’s the first time I have cooked pork cheeks and it was excellent. I made a small mistake as I did not read the recipe correctly and automatically chopped a small onion….it was still gfanrastic Thanks again for your site.
Hello Dave. I’m happy you’ve got the cheeks and you liked them 🙂 Great job 🙂
Pourquoi ne mettez vous pas les noms des « pilleurs » puisque eux enfreignent la loi ,ils ne peuvent rien dire !
Peut être un jour. Je pourrais en mettre des dizaines tous les jours :/
Bonjour Anne,
Merci pour cette délicieuse recette, que je fais parfois.
Une honte de voir votre travail pillé, avec de surcroît des commentaires désagréables., mettez votre logo au milieu de la photo,
Moins joli bien sur, mais nous les fidèles ne vous en voudront pas.
Bon Dimanche, cordialement.
Merci 🙂 après je pourrais embaucher quelqu’un à plein temps. Il y a 20 000 photos sur le blog
A Tom ber tellement cette recette est suculente rien changé à la recette merci
Merci <3
C’est une bonne idée ! Je suis quand même atterrée de voir que non seulement on vous pille vos photos, mais qu’en plus on vous insulte ! Bon, pour parler de choses plus sympa, j’adore la joue de porc que je prépare plus ou moins de cette manière (sauf que c’est parfois avec du vin blanc). Simplement je les fait cuire une heure seulement à la cocotte. Je vais tenter la prochaine fois de les laisser trois heures. Cà ne se défait pas trop ?
Oui c’est assez stupéfiant. J’en ai aussi qui me disent : non mais tout le monde le fait
Voilà voilà
Sinon, oui la joue se défait un mais c’est tellement bon et moelleux 😉
Bonjour Anne, merci pour ce partage de recette qui m’a l’air fameux. Je vais voir si je trouve de la joue de porc dans ma boucherie locale (j’habite en Afrique) et si oui je me réjouis de la tenter !
Je voulais aussi réagir à vos déconvenues à propos du pillage sans vergogne de vos photos. Honte à ces gens de non seulement ignorer les limites de leurs droits, les règles de la nettiquette, mais aussi celles de la politesse la plus élémentaire ! Vous avez bien raison de vous battre même si c’est injuste que la charge vous revienne. Courage et merci encore pour votre magnifique blog que j’ai découvert il y a déjà quelques mois et qui m’inspire beaucoup culinairement parlant ! J’ai pu apprécié aussi vos recommandations sur Bordeaux car ma fille vient de s’y installer pour ses études et nous découvrons la ville et sa magnifique région à travers elle. Un court séjour à Bordeaux cet été nous a fait essayer plusieurs de vos bonnes adresses 😍 Bonne continuation !
Merci 🙂 J’espère que votre fille se plait à Bordeaux <3
Bonjour,
En bonne belge, je la prépare avec de la bière aux cerises appelées Kriek. Il faut en trouver de la très bonne mais chez nous, c’est possible évidemment.
Je finis le plat avec des cerises du nord en conserve.
Bon appétit.
Top =)
Parait excellent. Cela me donne envie d’essayer vite. Merci.
Merci 🙂
Tu pourrais mettre ton nom en filigrane en travers de ta photo, c’est ce que de plus en plus de personnes sont obligées de faire pour ne pas se les faire voler
Ca prends un temps fou. Je ne suis pas graphiste. Et puis j’ai 20 000 photos d’historique :/ C’est sans fin. et puis surtout t’en as plein qui les utilisent quand même. Je vois plein de photos sur les pages FB avec des gros logos Marmiton. Ca gêne pas
Excellente suggestion
🙂
Hello Anne,
Jolie photo effectivement , très appétissante.
Et recette très tentante que je réaliserai certainement dans la semaine.
Pour ce qui est du pillage de tes photos pourquoi hésiter à les marquer pour que les voleurs te « lâchent la grappe » oui je sais c’est pas élégant comme locution, mais nous sommes en automne ça a au moins le mérite d’être de saison 😜.
Tes lecteurs et lectrices te pardonneront sans mal et les « fâcheux » cesseront peut être leurs vols sans scrupules.
Sinon merci pour ton merveilleux blog et toutes ces recettes que tu partages, tous ces reportages qui ouvrent les horizons de celles qui ne voyagent plus.
Bon week-end.
Domi.
merci 🙂 Parce que je pourrais faire ds listes de centaines de restaurants :/ Et comme tu dis pour l’instant, je reste élégante. Par contre je ne sais pas jusqu’à quand. Pour beaucoup si c’est sur internet c’est gratuit.
Bonjour Anne. Merci d’avoir mis la photo, elle fait saliver et donne envie de faire la recette de suite! C’est affligeant de voir que les gens sont « sans gêne » et s’approprient le travail des autres sans aucun scrupule et avec arrogance de surcroît :o(
Merci pour votre travail.
Salutations depuis la Suisse et meilleures salutations :o)
merci Mimi 🙂
oui merci d’avoir mis la photo si appétissante sans ça serait moins bien
en plus tu sais faire de belles photos
<3
Bonjour
Je garde la recette de côté pour la semaine prochaine…
Oui je comprends votre colère pour le pillage de vos photos….mais que faire….contre la mauvaise foi
Je contacte leur hébergeur, je suis devenue spécialiste
Peux t on faire la même recette avec des joues de bœuf ?
Merci pour vos recettes c est toujours un délice
Bon week end
Bonjour Laurpac. Pourquoi dans ce cas là ne regardes-tu pas les recettes de joues de boeuf ? Il y en a plein sur le blog. https://www.papillesetpupilles.fr/tag/joue-de-boeuf/
Merci pour cette succulente recette. Je vais essayer d’en cuisiner cette semaine mais trouve t on facilement de la joue de porc ?
Je cuisine régulièrement vos recettes et achaque fois c’est un régal.
Bon week et dommage pour le vol de vos photos. Il y a un droit d auteur et il doit être préservé.
Merci 🙂 Oui, je le fais jouer à chaque fois. C’est juste que cela prend un temps de dingo
@Jacqueline apparemement ça dépend des régions
chez Anne et d’autres de mes connaissances oui on en trouve facile et c’est bon marché
chez moi que depuis qq années(3/4 ans) et encore rarement et très cher (27€/kg la dernière fois de mémoire)étrange d’ailleurs
BONJOUR ANNE
je suis atterrée par ce qui t’arrive mais pas étonnée !!
Les gens n’ont plus aucun savoir vivre et comme pour beaucoup de chose , ce qui était politiquement incorrect à une époque , ne l’ai plus de nos jours , sous prétexte » que tout le monde le fait « !!
Je vais te donner le même conseil que j’ai donné à une amie qui en 1 mois, s’est fait détériorée sa boite à lettre , et crevée ses pneus !.
Apres avoir essayé vainement de parlementer avec les gens qui lui ont fait ses dégradations ,je lui ai conseillé de trouver un ou une juriste ou un médiateur de communes .
Les mairies offrent ce service de plus en plus !!
Cela a fonctionné pour elle ! Elle a su l’a conseillé au mieux et s’est occupée de toute la législation à mettre en place et a suivi le dossier jusqu’au dénouement !!
A partir du moment ou la douceur ne fonctionne pas , il ne faut pas hésiter à employer les grands moyens !!
Et pour la joue de porc, c’est excellent ,et avec la fraicheur revenue , c’est un plat très apprécié !!
Courage à toi !!
Bises!
Enjoy
Merci Myriam <3
Merci pour cette recette alléchante et bon courage pour vos soucis de photos
Cordialement
Merci <3
Bonjour Anne, ton post et coup de gueule est entièrement légitime pour ce qui concerne tes photos
et tu as raison de défendre ton travail qui est toujours travaillé et soigné au niveau des clichés
(le reste aussi bien sûr).
Défend toi, engage un spécialiste et tant pis pour les escrocs !
Merci 🙂
Bravo pour vos recettes toujours aussi tentantes, bravo pour vos photos, complément indispensable de l’envie de cuisiner. Et que les pique assiettes ‘ »pardon » les pique photos aillent voir ailleurs. Ils sont fraudeurs et en plus râleurs.. où va le monde…
Merci. Oui c’est un peu fatiguant :/
Il n’y a pas moyen de porter plainte pour le pillage de photos ? Pour la joue de porc j’en ai mangé en Bourgogne dans un petit restaurant le long du canal et je me suis régalée. Je vais essayé votre recette ça fait envie
C’set qu’il y en a tellement. Tu n’imagines pas.
Hello surtout ne pas vous laissez faire. Vous publiez de jolies photos si on vous les pique, c’est de votre faute ! Ha Ha elle est bien bonne ! Ça sent la mauvaise foi. Courage
mdr 🙂
Bonjour,
Pas étonnée de ces comportements, c’est vous qui faites le travail, et eux se servent! Pas trop fatigués, et en plus si ce sont des restaurants ils gagnent de l’argent sur votre dos! Une honte de leur part, ils devraient vous verser des droits d’utilisation.
Sinon pour la recette, ça pourrait être une recette a faire en crock-pot pour 3h ça me semble pas mal non?
Et bon courage, je suis votre blog depuis longtemps, vous faites un travail formidable, ça demande du temps et de l’énergie.
C’est ça. Ceux qui m’agacent le plus, ce sont les star ups de la foodtech qui lèvent des sommes considérables pour développer des outils utilisant nos recettes mais pour les contenus, hop, on pille les blogs
Bonjour Anne, ma fille travaille dans la photo et je lui ai exposé votre problème : voilà sa réponse !Y’a rien a faire d’autres….
Il faut effectivement mettre un copyright et enregistrer son nom dans les données cachées de la photo.
Mais cela n’empêchera pas les photos de se faire voler.
Ça nous arrive aussi, on envoie un mail, et les gens la retire… mais pour ça il faut la voir.
Sinon elle peut comme pucer ses photos avec une société de protection spécialisée mais ça a un prix….
Y’a pas de morale.
Elle peut attaquer, mais c’est du temps et de l’argent…..
Bon courage et obstination !
Bonjour Vero. Merci beaucoup. Je fais déjà tout cela 🙂 Je prends un avocat de temps en temps quand c’est trop gros. On gagne à chaque fois mais c’est du temps et de l’argent.
Bonjour Anne, elles sont tellement belles vos photos !!!!! On regarde la photo : on a envie de lire la recette …. on lit la recette et on court chez le boucher – charcutier , on relit , on sort les casseroles , on s’applique , on salive , on goutte : oui c’est bon , délicieusement bon , on met le plat sur la table avec un bouteille de vin de Renaison , et on reçoit plein de compliments … merci Anne pour cette photo …..et pour la recette !!!!
Merci, c’est super gentil
Totalement solidaire à bas les pilleurs, mettez Papilles et Pupilles en gros en trtavers de chaque photo, nous n’en aimerons pas moins vos publications !
Question : OK en mijoteuse ? Combien de temps ? merci par avance.
Je trouve ça moche :/ Pour la mijoteuse, je n’en ai pas. Mais oui, cela fonctionnera très bien, c’est du plat mijoté par excellence. Pour le temps, comme un bourguignon ou des joues de boeufs.
Je comprends ton énervement! C’est pour éviter ces problèmes que je fais des photos moches 😉 (Je plaisante, mais de mon côté, c’est le plagiat académique qui me tue.) Je pense que ce n’est pas une mauvaise idée d’engager quelqu’un qui s’occupe spécialement de ça, tu économiseras du temps et de l’énergie!
IL existe des sociétés spécialisées mais elles réclament tellement d’argent que je trouve que c’est de l’arnaque
Vos photos sont belles, exécutées avec talent et heureusement que vous les défendez ! Une citation que j’aime beaucoup dit :« Un photographe est un funambule sur le fil du hasard qui cherche à attraper les étoiles filantes » – Guy le Querrec. C’est tout un art (et un travail à part entière) de capter un instant, une ambiance, une couleur, une humeur… En plus tout travail mérite salaire, ici c’est une photo pro puisque votre blog est une activité pro et j’imagine que n’importe quel restaurateur à qui on piquerait son carnet de recettes oui même sa carte c’était rouge. Donc merci de défendre votre droit d’auteur et j’en profite pour vous remercier pour vos recettes, qui m’ont inspiré plus d’une fois.
Oui c’est tout à fait cela. Que quelqu’un les utilise à titre privé, je m’en fiche complètement mais un restau, un supermarché, un nutritionniste, un traiteur ou … cela m’exaspère
bonjour
Merci pour toutes ces bonnes recettes que vous partagez avec nous.
Je suis abonnée à votre blog que j’apprécie beaucoup. Je fais souvent des joues de porc au vin blanc et je me régale et je vais essayer au vin rouge.
Pour les personnes qui ne trouvent pas des joues de porc, je vais sur le marché et au producteur de porcs etc… je lui ai posé la question et il m’en a apporté la semaine suivante et depuis il en a toutes les semaines et il en vend beaucoup (donc il suffit de poser la question)
Quant aux pilleurs de photos c’est désolant, les gens n’ont plus de scrupules à voler les autres, il leur manque de l’éducation et quelques paires de gifles dans leur enfance. Bon courage à vous
Bonne journée
Merci <3
Ces pratiques sont vraiment navrantes !
Oh oui :/
Bonjour Anne,
Merci pour votre blog passionnant et ses recettes si bien expliquées, vos commentaires avisés, bref votre amour des produits et de la bonne cuisine : pas une semaine sans que je n’y trouve l’inspiration pour préparer nos repas. Cette joue de boeuf semble délicieuse, je la préparerai bientôt à n’en pas douter.
Quant aux pilleurs de photos, pas surprenant à l’époque internet, derrière un écran certains se permettent tout, triste. Peut-être incruster sur vos photos un logo bien visible et peu facile à enlever ? Et puis, même sans photos, vos recettes resteraient toujours aussi appétissantes !
En tout cas merci pour votre travail.
Avec plaisir Jean 🙂
Bonjour. Voilà presque 20 ans que je te suis. (2005, en réalité). Tes photos sont très bien et tu as raison de te défendre . Je suis autrice et je défends ardemment le droit d’auteur. Donc continue ton combat. Ces gens sont malhonnêtes. C’est toi qui as raison.
Ohlala, cela ne nous rajeunit pas 🙂 Merci d’être fidèle depuis toutes ces années <3
La crapulerie et la médisance sont des plats à la mode ! C’est regrettable, minable, mesquin.
C’est l’apanage des faibles et des malsains d’esprit, bêtes, méchants, et surtout fiers de l’être.
Je n’hésiterais pas à mettre le logo en plein centre de la photo. Point. Nous au moins, en tant que ménagères et cuisinières banales, nous comprendrions.
L’éleveuse où j’ai acheté mon petit chien à dû en arriver là, on lui volait toutes les photos de ses petits champions et de leur descendance.
Merci. Oui, dès que tu mets quelque chose sur internet, c’est ça. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je ne mets pas de photo perso. Ca me fait trop flipper.
Très tentante cette recette👍 , j’ai justement des joues au congélateur 😃
Les gens n’ont vraiment honte de rien 😤 Bon courage Anne .
Bises laurence
Merci Laurence 🙂
Bonsoir Anne ! Tu en as du mérite de rester « élégante » ! Quelle mentalité ces pilleurs ! ( on voudrait bien des noms !) Ils peuvent se regarder dans la glace ? Championne la nutritionniste !!! Si tu fais des photos moches, on comprendra et on fera tes recettes quand même ! Mais ce n’est pas ta façon de procéder. On a plaisir a retrouver les plats mijotés et on trouve maintenant les joues de porc facilement. J’ai trouvé pour la première fois des beaux os à moelle parfaits pour ta recette de l’autre jour, le boucher doit consulter ton blog !!!! Belle soirée et beau dimanche, courage, on est là !
Merci Annie <3 cela fait plaisir
Merci pour cette recette familiale que je vais bientôt tester.
Et désolée pour vos vols de photos aucun respect du travail des autres et la loi ne fait plus peur.
Cordialement.
MErci 🙂
Bonjour Anne,
Fidèle abonnée depuis, pfouuu … Combien je regrette de ne pas vous avoir rencontrée lors de votre
(bref ?) passage à Bayonne mais vous avez eu un bon guide et quelques adresses intéressantes. Il en existe bien d’autres ici et alentours.
Pour ce qui est de votre recette des joues de porc, elle est excellente et je la cuisine avec des joues de chez Montauzer, l’un des excellents charcutiens de chez nous.
Quant au pillage de vos photos, c’est bien dans l’air du temps, ce manque d’élégance. Les insultes font maintenant partie de la normalité pour les goujats qui font florès.
Faites respecter votre travail et gardez votre belle humeur, nous avons tant de plaisir à vous suivre et vous soutenir s’il le faut.
Laster arte Anne,
Merci 🙂 Oui c’était ultra rapide à Bayonne, je ne pouvais rester plus. Super pour Montauzer, j’étais allée chez lui à Guiche il y a quelques années Top 🙂 . Merci pour le soutien <3
Bonsoir, tes photos mettent tellement bien tes plats en valeur que tu fais des envieux… Les gens se croient tout permis et ils ne manquent vraiment pas d’air, surtout lorsqu’ils sont pris la main dans le sac! J’ai lu et relu le commentaire du restaurateur, je n’en reviens toujours pas… Je ne sais pas comment tu fais pour rester polie, cela doit être usant à la longue. Quant à ta recette… j’adore! J’essaierai si ma copine me laisse des joues de porc au meilleur supermarché du coin. On n’en trouve que là et chaque fois qu’il y en a, elle les prend toutes! 😀 Bon courage et bon week-end.
J’inspire, j’expire et je me dis qu’il y a plus grave. Mais je ne lâche rien quand même. Je ne suis pas non plus du genre « trop bon trop con ». Il y a des limites
Bonsoir,
La joue de porc c’est délicieux et la photo très belle.
Mais laissons à César ce qui appartient à César et je comprends très bien que cela soit agaçant, même très agaçant.
Je tiens un blog personnel, partagé avec personne, juste pour m’y retrouver dans mon potager car pour les recherches c’est plus simple qu’un cahier dont il faut tourner toutes les pages pour trouver un sujet et les photos ça aide. Parfois je ne parviens pas à trouver le temps de le mettre à jour alors je comprends fort bien que cela prend beaucoup de temps surtout que le vôtre est proche de la perfection.
Il faut nous donner leurs liens internet et en commentaire nous pourrions écrire voleurs de photos ou plus élégamment mais cette photo provient du blog de Papilles & Pupilles et pourquoi pas, personnellement je suis partante .
Lenyleve
Merci de ton soutien <3. Peut être je le ferai un jour. Mais les restaurants il y en a des centaines.
Pour vous aider dans vos problèmes photos :
https://www.madame-oreille.com/que-faire-vol-de-photos/
Merci Ottoma. Je sais ce qu’il faut faire, je le fais. Mais ce n’est pas pour cela que cela ne s’arrête pas 😉 Il y a tous les jours ds nouveaux pilleurs.
Cette recette me donne juste envie de l’essayer 😍 j’adore ton blog, je l’utilise souvent. On y retrouve beaucoup de recettes et toutes aussi bonnes les unes que les autres. Continue de nous faire saliver avec tes photos, tes photos sont juste magnifiques et merci du temps que tu prends pour nous partager toutes ces bonnes recettes !
Merci Océane 🙂
Vous êtes top, votre blog et vos recettes aussi, continuez et n’oubliez pas :
« les chiens aboient et la caravane passe » …
ou bien « la critique est aisée mais l’art est difficile »…
Gros bisous à vous.
Merci
Bonjour Anne, merci pour tes recettes toujours délicieuses. Ton blog est mon pilier culinaire. Tes photos sont toujours très réussies, les pilleurs le savent bien s’ils sont si nombreux. Il faut mettre ton logo sur la photo je pense.
Question sur ta recette. Je n’ai pas trouvé de joue de porc. Les morceaux de sauté de porc, dans l’épaule, peuvent ils s’adapter à cette recette ? Merci
Bonjour Val. Oui le sauté de porc peut convenir mais je cuirai un peu moins longtemps
et qu’est ce que je reçois dans ma BAL @ ce midi ?
une newsletter où on parle de toi !Anne
MAIS en citant la référence
tout le monde n’est pas rustre
cf
https://depuismonhamac.jardiland.com/courge-butternut-toutes-formes/?utm_source=newsletter-fid&utm_medium=email&utm_campaign=edito42-24102021&utm_content=JardiRecette
ah ben ca alors, je ne savais pas 🙂 Merci Barbara. Effectivement, les bonnes pratiques 🙂
chouette hein 🙂
Bonjour Anne,
Merci pour cette nouvelle pépite ! Comme vous, j’adore la joue (porc ou bœuf).
Je suis navrée d’apprendre qu’on pille votre travail. Je constate hélas chaque jour que, non seulement de plus en plus de gens s’octroient tous les droits, mais qu’en plus, si on a l’outrecuidance de leur faire remarquer, ils vous insultent au lieu de faire profil bas ! Moi aussi, cela me rend dingue !!!
Comme l’ont suggéré d’autres adeptes de votre merveilleux blog, mettez votre logo sur vos photos, de façon beaucoup plus visible afin de protéger votre travail; cela ne gênera que ceux qui espéraient pouvoir continuer de vous les voler !
Vous avez raison, il n’y a pas mort d’homme, mais C »EST VOTRE TRAVAIL et quand on doit le défendre c’est alors beaucoup d’énergie gaspillée ….
Courage. On vous aime !!!!
Merci <3
Hélas, faisant de la photographie amateur, j’avais connu le même désagrément…. Bravo et respect pour votre article…
Merci 🙂 C’est usant.
Hummmmmm… J’en salive devant mon écran !
🙂 Merci LadyMilonguera 🙂
J’adore votre blog! Et je valide votre mécontentement!
Continuez ainsi en tout cas on se régale tjs avant même d’avoir testé la recette!
Merci 🙂
Bonjour Anne, c’est la première fois que je laisse un commentaire sur un site… 62 ans et old fashion !
Je trouve vos recettes et votre démarche sympathiques et naturelles. Découvert par hasard votre site m’inspire depuis plusieurs années mais installée dans le sud de l’Espagne depuis 2 ans, vous êtes un lien avec la tradition de mes papilles. Je suis outrée par les comportements de certains indélicats. Surtout ne perdez pas votre bonne humeur et la gentillesse qui vous caractérise, vos recettes sont geniales, j’en ai réalisé quelques unes : ce sont toujours des reussites.
Merci Elisabeth 🙂 Les commentaires font vivre le blog et surtout les notations rassurent les internautes et ceux qui débutent en cuisine. 😉 Bonne journé
Bonjour,
Votre recette a l’air véritablement délicieuse. On m’a également conseillé d’induire les joues de miel mais je crains que ce soit un peu sucré avec les carottes notamment. Je me pose aussi la question de remplacer le vin rouge par du vin blanc pour le sucre et l’acidité en même temps.
Merci de votre post.
Stéphane.
Bonsoir Steph. Je vous propose la recette telle que je l’ai faite. Si vous voulez faire des modifications, je n’ai aucune idée
Les joues de porc c est delicieux. Je vais essayer votre recette avec le vin rouge.
Merci pour vos recettes.
Avec plaisir 🙂
Bonjour,
Je vais réaliser votre recette pour un repas de famille (20 personnes) avec de la purée PDT et panais. Que me conseillez-vous en entrée, je n’arrive pas à trouver d’idées qui me plaisent.
Merci de votre aide.
Bonjour Véro,
Toutes mes recettes d’entrée sont ici : https://www.papillesetpupilles.fr/category/recettes-salees/entrees/
Bon dimanche
Je comprends vraiment votre colère.
J’espère qu’il y a une justice là haut pour les gens qui font du mal.
Si ça peut vous consoler; On pique votre travail parce que vous avez du talent et pouvez être fière de vous.
Mais n’hésitez pas à recadrer gentillement les cons, car si ils ont un minimum de conscience, vos propos les toucheront.
Je vais faire votre recette.
Bien à vous et merci
Merci 🙂
Votre talent fait des envieux, Ils sont sans doute incapables de créer eux mêmes alors ils trichent, de bien vilaines personnes, nous on vous admire et on vous aime, lorsqu’ on me félicite pour un plat, je réponds aussitôt c’est une recette d’Anne de « Papilles et Pupilles » j’ai initié ma petite fille qui vient de se marier à votre blog ainsi que mes garçons qui se sont mis, avec plaisir,aux fourneaux suite à l’installation d’un nouvel espace cuisine. Je viens de faire une de vos recettes fétiches : les joues de porc, j’ai envie de changer d’autocuiseur ….. mais avec mon ancienne cocotte Seb en acier,j’accroche souvent la viande au fond de la cocottte, mon mari me dit que je démarre trop fort la cuisson car l’acier chauffe très vite et cela m’avait découragé de ‘en servir à nouveau,vous pensez que la cuisson doit être plus douce avec ce matériau qu’avec une cocotte en fonte ? J’ai été heureuse et fière de vous voir dans » Météo à la Carte » comme quelqu’un de ma famille …. Bonne et Henreuse Année Anne, merci pour le bonheur que vous nous apportez dans vos messages.
Merci Michka 🙂
Moi j’ai une cocotte Clispo (seb). Ca m’arrive aussi que ca attache. Il faut faire attention au début de la cuisson. Je pense comme votre mari. Après la cocotte en fonte, c’est bien mais c’est beaucoup plus long.
Anne, ne vous inquiétez pas pour vos photos ; si elle sont autant pillées c’est parce qu’elles sont magnifiques. Je pense que vous ne pouvez pas poursuivre tous les voleurs et les c… : il y en a trop.
Mettez peut-être une mention en haut de chaque page ou dans votre ruban pour rappeler votre droit et faites une razzia régulièrement pour en attraper quelques-uns et les coller au poteau. Mais ne perdez pas courage : ces gens là ne vous enlèvent rien, vous pouvez vivre sans eux, ignorez-les la plupart du temps ; comprenez que vous êtes une artiste, une inspiratrice, vous avez besoin de la paix de l’âme, il ne faut pas qu’ils vous la piquent ! Regardez-les avec mépris et passez votre chemin, la tête haute, avec le bruit dans les oreilles de tous les compliments vos amis-admirateurs.
Nous nous sommes déjà régalés avec la joue de porc au miel ; celle-ci est en train de mijoter pour tout à l’heure. Merci pour tout !
Merci Anne 🙂 IL y a déjà un anti clic droit sur les photos (elles sont plus compliquées à télécharger, c’est juste plus lent), un watermark sur les photos, et j’agis à chaque fois que je trouve une photo parce que cela m’exaspère. Petit à petit j’espère que cela va s’arranger. De toute façon les amendes sont de plus en plus importantes
bonjour Anne et merci pour cette recette. cela fait un petit mot que ce plat me tente, je pensais voir dans les ingredients d’ailleurs du concentré de tomate (un peu comme dans un daube) mais cela n’enleve rien à votre recette et au fait que vu la météo en ce moment, un peu de chaleur et de réconfort, cela ne fera pas de mal… alors je file faire les courses et hop aux fourneaux ! je reviendrai vous dire ce que cela a donné (si j’ai ajouté ou non le concentré 😉 )
p.s. courage concernant le vol de photos, et n’hesitez pas à mettre des commentaires sur les reseaux sociaux de ces voleurs !
Merci Anne Gaelle <3
Merci pour votre recette
Pour ce qui est des photos, peut-être devriez-vous publier les noms des restos peu aimables…
Arf, il y en aurait trop :/ J’ai fait cette année plusieurs milliers (oui milliers) de réclamation
Bonjour
J’envisage cette recette pour notre réveillon du jour de l’an. J’ai une amie qui cuisine souvent à partir de Papilles et Pupilles et c’est toujours délicieux.
je vous livrerai nos impressions.
Et puis si, pourquoi pas mettre le c au milieu des photos, puisqu’ils osent tout. C’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnait….
Bon courage.
Joëlle
Ils les utilisent quand même. C’est usant :/
Bonjour
Je ferai cette recette pour le réveillon. Je reviendrai pour vous faire les commentaires des convives
Bonsoir
Je me demandais si faire un peu mariner la viande avant de cuisiner était judicieux et/ ou sans intérêt ?
Joëlle
Bonjour Joëlle
Je trouve que là cela n’a pas d’intérêt. Après si vous en avez envie, n’hésitez pas à le faire 🙂
Bonsoir.
Je vais vous faire confiance. Voire ça va me simplifier la vie.
Merci pour votre réponse. Je vous en donnerai des nouvelles l’an prochain
Joëlle
avec plaisir 🙂
Bonjour, je vais cuisiner mes joues de porc suivant votre recette.
Concernant les photos pillées, c’est tout simplement inadmissible et les professionnels qui font ça n’ont même pas les cou…. de se payer un photographe. Je vous conseille de passer par un bon informaticien qui pourra protéger vos photos. Je fais du VTT et lors d’une randonnée l’organisation nous prenait en photos et les éditer en tout petit format et protégées pour de pas les agrandir. Tout est possible en informatique!
Bon courage et bonne continuation !
Marc, Vaucluse
Oui, mais tout coûte cher 😉
Bonjour Anne,
vos recettes de joues de porc me donnent faim dès 8 heures du matin !
J’ai une recette que ma famille et amis aiment bien : joues de porc façon tajine !
Je souhaiterai votre conseil pour la température du four pour une cuisson longue (qui n’apparait pas dans vos recettes).
Je fais 140-150 degré. mais pourquoi pas moins ?
Dans l’attente de vous lire, bonne continuation.
Eric LEVESQUE
Bonjour Eric
Je ne sais pas si les plats mijotés sont adaptées aux techniques de basse température. Je n’ai jamais essayé en tout cas et n’ai jamais vu de recettes dans ce sens. A tester ?
Bonjour, je me permets de vous donner un petit conseil pour lutter contre les vols de photos que vous subissez en essayant de décourager ces professionnels indélicats et sans scrupule.
N’hésitez pas à faire un commentaire à ce sujet avec Google, sur les sites comparatifs en publiant même les réponses qui vous ont été faites.
Demandez également à des proches ou des amis de faire la même chose en témoignant que ces photos sont les vôtres…
Bon courage
Merci
Bravo, tu as raison, ne te laisse pas faire, c’est trop facile de faire ce qu’ils font, c’est Honteux ! Je te comprends et je suis révoltée. Bon courage, ton travail est magnifique, ( ainsi que les photos, lol ) , bonne continuation. Bisous.
Merci <3
J’approuve totalement votre commentaire sur les photos que vous publiez ,et qui sont utilisées sans vergogne par des individus au sens moral inexistant. Je ne serais pas choqué si vous ajoutiez à vos photos, très bien composées, parole d’ancien photographe, un filigrane discret.
Je pense revenir sur votre site, pour consulter vos recettes, les photos m’en ont donné envie.
Très cordialement.
PC
Merci 🙂 IL y a déjà mon nom en bas à droite mais soit ils le laissent, soit ils recadrent la photo. C’est épuisant.
Bonjour Anne,
Moi aussi je trouve irrespectueux de piquer le travail des autres, je comprend votre colère ,ils non certainement aucune idée de la somme de travail que cela représente pour vous !
Pour revenir à votre recette ,peut on remplacer le céleri branche par du céleri rave?
Merci pour vos recettes toutes excellentes et votre travail!!
Bon dimanche à vous
Bonjour
Merci. Pour le céleri rave vs céleri branche non, cela n’aurait pas le même usage. Là, le céleri branche est une garniture aromatique. Si vous n’avez pas de céleri branche, n’en mettez pas.