- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Waterzooi de poulet : un délicieux plat belge

Waterzooi, mais koikesse encore ce truc, vous demandez-vous si comme moi, vous habitez au sud de la Garonne ?

Sachez, ami sudiste que c’est un plat belge à base de poulet ou de poisson, originaire de Gand (Flandres). Waterzooi signifie « eau qui bout ».

– Qui c’est qui va pouvoir briller chez belle maman ?
– oui bon d’accord
– Merci qui ?
– oh ca va ! ^-^

Bref !

On pourrait qualifier le waterzooi de version belge de la poule au pot, j’espère que je ne vais pas me faire étriper par les puristes en disant cela. Tant pis, je vis dangereusement.

Re Bref !

J’ai donc suivi la recette du livret de recettes Companion. Je ne sais pas si c’est une recette qui ressemble à l’originale ou qui n’a rien à voir mais ne me satellisez pas merci, écrivez directement à Moulinex 🙂

Quel que soit le nom de ce plat, je peux vous dire que c’était très bon. J’ai rajouté à la recette initiale quelques champignons de Paris, l’envie du moment. Si vous avez de l’appétit, prévoyez de faire du riz par exemple en accompagnement ou augmentez un peu la quantité de légumes.

La recette du waterzoï de poulet

Préparation : 10 minutes, cuisson : 45 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes :

Préparation

Epluchez l’oignon, les poireaux le céleri puis coupez les en tronçons. Epluchez les carottes et coupez les en rondelles. Pelez et couper l’oignon en dés.

Si vous utilisez le robot Companion (la recette provient du livre l’accompagnant)  => Dans le robot muni du couteau hachoir ultrablade, mettez l’oignon. Hachez vitesse 11 pendant 10 secondes.

Versez l’huile d’olive dans une cocotte. Faites y suer le céleri 2 minutes puis mouillez avec le vin blanc et le bouillon. Laissez mijoter 5 minutes à feu vif.

Avec le robot : Remplacez le couteau par le mélangeur. Ajoutez l’huile d’olive, le céleri, le vin blanc et le bouillon, puis lancez le programme P1 à 130°C pendant 5 minutes

Ajoutez ensuite le poulet (sans la peau c’est plus light), les carottes, les poireaux, le laurier, le thym et salez. Portez à ébullition puis laissez mijoter à faible ébullition pendant 3/4 d’heure.

Avec le robot : A la fin du programme ajoutez le poulet, les carottes, les poireaux, le laurier, le thym puis salez. Lancez le programme mijoté P2 à 95°C pendant 45 minutes.

Egouttez ensuite la viande et les légumes et mettez-les dans un plat. Surtout gardez le jus.  Mélangez le jaune d’oeuf et la crème fraiche et ajoutez au jus restant. Fouettez vigoureusement puis versez sur la viande et les légumes. Saupoudrez avec les feuilles d’estragon (ou la ciboulette) ciselées et servez immédiatement.

Avec le robot : A la fin du programme, égouttez la viande et les légumes, puis mettez-les dans un plat. Ajoutez la crème fraiche mélangée au jaune d’œuf dans le jus restant. Mixez en vitesse 6 pendant 2 minutes, puis versez la sauce sur la viande et les légumes. Servez immédiatement avec les brins d’estragon.

Très bon !

Enjoy !