C’est lors d’un atelier sur la cuisine indienne animé par Reza Mahammad que j’ai découvert pour la première fois d’ase fétide. Comme cela le nom n’est pas super engageant. Il s’agit d’une gomme résine extraite de la racine d’une plante (un espèce de fenouil géant). Celle ci pousse du côté de l’Iran et de l’Afghanistan. Elle a une odeur forte, piquante, rappelant l’ail pourri au mieux et l’oeuf pourri au pire.
Voilà.
Vous savez maintenant pourquoi on l’appelle ase fétide.
Elle est utilisée dans les cuisines indiennes, orientales sous forme de poudre de couleur jaune/ocre (où l’ase fétide est dilué avec de la farine de riz et ou de blé et du curcuma). Si vous en trouvez de couleur brique, attention, c’est pur et c’est costaud. Préférez la version « jaune ».
Comment utiliser l’ase fétide
Habituellement on compte environ 1 pincée pour 250 g de préparation. Si jamais vous en avez mis trop, cuisez plus longtemps le plat dans lequel vous l’avez incorporée, elle deviendra moins présente. L’ase fétide ajoute une saveur qui ressemble à celle de l’ail et à celle de l’oignon. Elle est excellente ajoutée à des plats végétariens comme les curry. Reza Mahammad l’utilisait par exemple dans cette recette de haricots verts au sésame.
Comme c’est une épice TRÈS odorante, gardez-la dans un pot bien fermé. Attention, cela s’évente assez rapidement. Il vaut mieux en acheter peu et souvent.
Où trouver de l’ase fétide ?
Dans les épiceries indiennes, orientales et aussi en ligne.
Vous connaissiez ?
En avez-vous déjà utilisé ?
jamais entendu parlé non
moins bête aujourdhui grâce à toi !
c’est sûr que le nom donne pas trop envie à la base 🤣🤣
Clairement ;))
😉 et maintenant je pense à la famille Adams 🙂
mdr 🙂
Comment utiliser efficacement l’asa fétida en morceaux ?
Bonsoir
Je ne sais pas du tout, désolée