- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Haricots verts aux graines de sésame

Haricots verts aux grains de sésame

Haricots verts aux grains de sésame

Une très chouette recette réalisée il y a plusieurs mois lors d’un cours de cuisine indienne chez Reza Mahammad. A l’époque, la saison des haricots tirant à sa fin, je ne l’avais pas publiée, la gardant sous le coude jusqu’à ce jour. Je me dis que cela vous donnera des idées pour la future production ou les futurs achats.  Cela revisite vraiment les haricots verts, on change du haricot beurre ail ^-^.

Le mot de Reza Mahammad : Vous devez essayer cette recette ! Quant à ceux qui n’aiment pas les haricots verts, ils changeront d’avis. C’est le plat rêvé pour accompagner un rôti, mais il agrémentera tout autant un byriani. Assurez-vous néanmoins de bien saler l’eau pour blanchir les haricots afin qu’ils soient aussi propres qu’éclatants, sans oublier de les passer ensuite sous l’eau bien froide. Si les épices leurs apportent toutes les saveurs de l’Inde méridionale, le citron vert et le sucre leur donnent un soupçon d’insolite.

Pour 4 à 6 personnes en accompagnement.

Equeuter les haricots, ôter les fils et couper en morceaux de 2,5 cm. Porter une casserole d’eau salée à ébullition et les blanchir 3 à 4 minutes. Egouttez et plongez aussitôt dans l’eau froide pour stopper la cuisson. Quand les haricots sont froids, égouttez et séchez sur du papier absorbant.

Haricots verts blanchis

Haricots verts blanchis

Chauffez à feu vif 2 cuillerées à soupe d’huile dans une poêle anti-adhésive ou dans un wok. Dès que l’huile commence à fumer, ajoutez l’ase fétide, les graines de moutarde, cumin et fenouil et les feuilles de curry. D!!s que les graines commencent à crépiter et éclater, ajoutez l’oignon, l’ail et le gingembre. Cuisez jusqu’à ce que l’oignon soit tendre et commence à dorer sur les bords. Ajoutez le piment et faites frire quelques secondes avant d’ajouter les haricots. Cuisez les haricots sans cesser de remuer.

Quand c’est prêt ajouter le sucre, le jus de citron, les graines de sésame et la coriandre, puis rectifiez l’assaisonnement et servez sans attendre.