P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Rôti de porc mariné aux saveurs asiatiques

Porc

Rôti de porc mariné

Rôti de porc mariné

Une recette du Elle à Table de ce mois (fiche cuisine) m’a fait de l’œil. Aussitôt vue, aussitôt faite. Je l’ai légèrement modifiée parce que je n’aime pas la coriandre et j’ai ajouté un peu plus de sauce Teriyaki.

Préparation 10 minutes – Marinade : 1 nuit – Cuisson : 1h30
Pour 6 personnes

  • 1 rôti de porc dans l’échine
  • 1 tige de citronnelle
  • 2 oignons
  • 4 gousses d’ail
  • 1 morceau de gingembre (25g)
  • 1 bouquet de coriandre (pas mis)
  • 1 cuillère à café de piment => ai mis quelques gouttes de Tabasco
  • poivre du moulin
  • 2 cuillères à soupe de paprika (n’en ai mis qu’une)
  • 4 cuillères à soupe de sauce teriyaki ou soja (j’en ai mis 6)
  • 2 cuillères à soupe de miel

Hachez grossièrement la citronnelle, les oignons, l’ail, le gingembre, la coriandre à l’aide d’un robot puis ajoutez la purée de piment, le parprika, la sauce Teriyaki ou soja, le miel, un peu de sel, du poivre et 150 ml d’eau.

Mettez la viande dans une cocotte allant au four, recouvrez-la du mélange et laissez mariner une nuit au frais.

Marinade

Marinade

Le lendemain, préchauffez le four sur thermostat 6 (180°C). Glissez la cocotte dans le four et faites cuire 1h30 minutes.

Laissez reposer 30 minutes dans le four éteint avant de servir.

Rôti de porc mariné

Rôti de porc mariné

Les plus :

  • Vous pouvez préparer de la même façon une épaule d’agneau que vous cuirez 2 heures à four doux (160°C)
  • Vous pouvez ajouter 2 cuillères à soupe de crème fraiche juste avant de servir. Accompagnez ce plat d’une purée de patates douces ou de riz.

C’est vraiment délicieux. Le rôti de porc est super moelleux et très parfumé.  Une réussite !

 

Allez on en discute ?
Les avis
  • Mam'en Vadrouil a écrit le 19 mai 2012
    5

    ahah, je l’ai faite aussi avant hier, dégustée hier soir avec des amis, un pur bonheur!

  • Carole Ruggieri a écrit le 20 mai 2012
    5

    testé ce midi donc et bien plus qu’approuvé, c’est succulent!merci pour ce partage.
    par contre j’ai eu moins de jus que toi car ça a bien attrapé sur les côté, mais ce n’était pas brûlé donc je n’ai pas gratté mais j’ai pu quand même récupérer une espèce de purée de marinade avec un fond de gras très goûteux. tout sur les hanches lol!
    le four, tu le mets sur quelle position? car moi je l’ai mis en chaleur tournante, c’est peut être pour ça…
    par contre je pensais à peut être utiliser cette marinade sur des cuisses de poulet désossées en mettant moins d’eau et après les faire cuire à la plancha, qu’en penses-tu?

    • Anne a écrit le 20 mai 2012

      J’avais mis en chaleur tournante aussi mais mon couvercle est très hermétique 🙂 J’avais mis le liquide un peu à la louche 😉 Avec du poulet ca peut être très sympa, j’approuve 🙂

  • Mati a écrit le 8 décembre 2013
    5

    Rôtis préparés hier, cuits et dégustés ce midi, mes invités ont été enchantés. Très simple, rapide et pratique du fait qu’il n’y a qu’à glisser la cocotte dans le four avant que les invités n’arrivent. Ayant cuit 2 rôtis, j’ai doublé les proportions de la marinade, j’y ai mis de la purée de piment et de la coriandre en feuilles congelées ; j’ai supprimé le paprika (pas trop asiatique pour mon goût) et remplacé le miel par de la sauce hoisin. L’accompagnement était des nouilles chinoises. Je vous remercie beaucoup pour cette recette que je recommande fortement.

  • denis a écrit le 10 juillet 2014
    5

    Une tuerie tout simplement! Mes amis étaient bluffés, surtout quand je leur ai dit combien de temps j’avais passé en cuisine, hihi….
    Je l’ai testé avec de l’agneau, puis avec du porc: excellent!

    • Anne a écrit le 10 juillet 2014

      Merci encore Denis 🙂

  • fiesole a écrit le 20 octobre 2014
    5

    Je viens de faire cette recette ce dimanche .
    C’est délicieux , même sans la citronnelle et le gingembre . A refaire au plus vite !!!

    • Anne a écrit le 20 octobre 2014

      Merci beaucoup Fiesole

  • Carlo a écrit le 10 mai 2015
    5

    Essayé et approuvé ! Merci pour la recette !

  • Varvie2 a écrit le 24 janvier 2016
    5

    Bonjour,

    j’ai fait votre recette hier soir. La sauce était magique. J’ai laissé un peu trop cuire donc la viande s’effilochait complètement. Pas très présentable mais un vrai régal.
    J’ai servi le roti avec des pommes au four épluchées (juste beurre, sel et poivre et un peu d’eau). Le sucré salé était parfait. Le piment a permis de relever l’ensemble.
    Félicitations pour cette recette.
    Pour info, j’ai remplacé le vin chinois par un trait de vin blanc

    • Anne a écrit le 24 janvier 2016

      Merci Varvie de votre retour 🙂

  • Aurélie a écrit le 11 avril 2016
    5

    Recette réalisée hier midi, un régal! La viande était très très tendre! Merci beaucoup!

  • Maureen a écrit le 23 novembre 2016
    5

    Merci pour cette fabuleuse recette! La viande était tendre, la sauce juste assez sucrée pour donner du goût mais pas assez pour décourager ceux qui n’aiment pas le sucré-salé, bref, un régal, merci encore!

    • Anne a écrit le 23 novembre 2016

      Avec plaisir Maureen

Les commentaires
  • Carole Ruggieri a écrit le 19 mai 2012

    ça me donne super envie  🙂 par contre niveau épice j’ai tout en poudre, tu crois que ça pose problème?
    1càc de gingembre en poudre et 1càc de citronnelle tu pense que ça compense ou ce n’est pas assez?  
    le piment c’est quel genre ? perso quand il est stipulé piment dans une recette, je ne sais jamais lequel mettre… cayenne?
    pour la coriandre, c’est pareil je ne peux pas car ça me donne mal au coeur.
    l’idéal c’est d’avoir un supermarché asiatique dans le coin et de tout prendre frais.. il faudrait que j’investisse dans de la purée de piment mais une fois le pot ouvert ça ne doit pas se garder longtemps, à chaque fois je fais un gaspillage monstre avec les ingrédients spécifiques qu’on achète pour une recette..
    bisous!

    • Anne a écrit le 19 mai 2012

      Humph. Le gingembre en poudre ca peut le faire mais la citronnelle, c’est bien meilleur frais. Et si t’achètes de la citronnelle ben c’est mieux d’acheter le gingembre aussi :))  Le piment, ca dépend de tes goûts. Moi j’aime bien épicé, donc là dedans j’ai mis du Tabasco. Mais souvent quand il est marqué piment je mets du Piment d’Espelette. Parce que c’est Aquitain 😉 Mais sinon avant, je mettais aussi du piment de Cayenne. Oui, moi aussi si j’achetais tout je gaspillerais, donc c’est pour ça que j’ai mis du Tabasco. En général le piment ca se garde un temps fou 😉

      • Carole Ruggieri a écrit le 19 mai 2012

        ok, merci pour ton avis éclairé 😉 bah écoute, je n’ai pas la possibilité de descendre à toulon pour la supérette asiatique et c’est bien dommage… le gingembre j’en trouve ici donc no problem. tu crois qu’on trouve de la citronnelle dans les supermarchés arabes parce j’en ai un dans ma ville, ça m’étonnerait car je ne pense pas qu’ils utilisent de la citronnelle dans la cuisine nord-africaine mais sait-on jamais… 
        ah oui j’ai une question subsigaire lol,c’est quoi la différence entre la sauce teryaki et la sauce soja?

        • Anne a écrit le 19 mai 2012

          Je ne le sens pas trop à l’épicerie arabe mais sait on jamais. Sinon mets y plutôt un citron vert, ca doit être bon aussi. La sauce Teriyaki, c’est une sauce sucrée (pas du tout comme la sauce soja). En fait c’est comme si tu avais sucré ta sauce soja et que tu l’avais faite cuire pour obtenir un liquide sirupeux caramélisé. J’aime bien la sauce teriyaki, t’en mets sur n’importe quoi c’est bon, même pour laquer un poulet par exemple 😉 ou un slurp avec des légumes 🙂

          • Carole Ruggieri a écrit le 19 mai 2012

            ok, j’en avais mais tu vois je viens de vérifier et elle était périmée… comme d’hab utilisée 1 fois. si tu dis qu’on peut l’utiliser un peu sur tout, à l’heure des barbeucs je vais réinvestir dans une bouteille alors. merci à toi et bon week end!

          • Anne a écrit le 19 mai 2012

            Elle était périmée de beaucoup ? parce que ce genre de trucs ca se conserve bien en général 😉

  • Ampelopse a écrit le 19 mai 2012

    Bien sympa cette marinade…Et on peut faire avec les feuilles de Keffir (c’est au cas ou dans l’épicerie arabe de Carole, elle le trouve…hihi, j’ai tout lu!)
    En tout cas, le porc aime la marinade, ça le rend moins sec!
    Top, j’adopte!
    Anne…
    (Et…au fait! j’ai fait la salade avec poulet-roquefort-fraise: super bon: et l’ado a eu droit a des dés de kiri…oui, je sais’°’)  

  • Carole Ruggieri a écrit le 19 mai 2012

    épilogue: ça y est, dans mon grand nord du var ( c’est une blague qu’on se fait avec ma cousine lol) j’ai enfin trouvé de la citronnelle chez leclerc, ils se modernisent mdr!
    demain ça sent la marinade, et une petite salade asiatique avec chou blanc et carotte ,d’ailleurs je ne sais plus où j’ai vu la recette ah oui c’est laurent mariotte je crois, je vais chercher. au fait, ça se congèle la citronnelle? parce qu’il va m’en rester 4 tiges…
    bisous!

    • Anne a écrit le 19 mai 2012

      pinaise, si tu as le lien de la recette, je suis preneur. J’ai justement acheté tout à l’heure du chou blanc et des carottes dans l’idée de faire un coleslaw mais si tu as une recette pour changer je suis preneur

      • Carole Ruggieri a écrit le 19 mai 2012

        voilà le lien &nbsp ;http://www.cuisine-plus.tv/cid54426/salade-a-cru.html. ça changera de celle que je fais d’habitude quand je fais un plat asiatique et que je reçois du monde. si tu veux la recette de la mienne je te la donne volontiers. 

        • Anne a écrit le 19 mai 2012

          Hiii, c’est marrant, cette salade je la fais mais à la place du chou, je mets de la papaye verte. https://www.papillesetpupilles.fr/2007/07/salade-d… Là pour celle du blog je n’avais pas mis les carottes mais des fois j’en mets 😉
          J’avais appris avec Véro de cuisine métisse

          • Carole Ruggieri a écrit le 20 mai 2012

            ah oui, je suis allée y jeter un oeil . je n’ai jamais goûté de papaye et encore moins la verte 😉 ici ça changera puisque d’habitude c’est germes de soja cru  carotte laitue menthe et concombre . le tout râpé ou coupé en lanière , cacahuètes pilées,avec une sauce blanche comme le resto où on commande.

          • Anne a écrit le 20 mai 2012

            miam 🙂 La papaye si tu essaies prends la bien verte, quand c’est mur c’est juste …. dégoûtant 😉

  • Omarylou a écrit le 19 mai 2012

    c’est une idée ou tu es branchée asie en ce moment?? ca  a l’air bon en tout cas…. biz

    • Anne a écrit le 19 mai 2012

      ca redevient plus classique après ,)

  • Carole Ruggieri a écrit le 20 mai 2012

    question bête, la cocotte je la ferme avant d’enfourner? j’ai mis son couvercle, j’espère que c’est ce qu’il fallait faire…

    • Anne a écrit le 20 mai 2012

      Oups, désolée j’étais en vadrouille. oui il fallait fermer 🙂

  • Babeth De Lille a écrit le 20 mai 2012

    il m’avait fait de l’oeil aussi ce rôti mais je ne l’ai pas encore testé….tu me donnes encore plus envie d’essayer!

  • Carole Ruggieri a écrit le 20 mai 2012

    ok, si tu approuves y a plus qu’à!  j’attends les vrais beaux jours pour réutiliser la plancha qui est dehors et je te ferai un retour d’expérience, à moins que tu ne la tente avant 😉

  • Lesley Graham a écrit le 21 mai 2012

    Haha – si tu n’aimes pas la coriandre c’est sûrement génétique. Je viens de lire cet article&nbsp ;http://bodyodd.msnbc.msn.com/_news/2012/05/16/11719087-who-hates-cilantro-study-aims-to-find-out

    • Anne a écrit le 21 mai 2012

      Intéressant cet article. C’est sûr que quand j’étais enfant on ne mangeait pas de coriandre chez moi 🙂

  • Anne a écrit le 21 mai 2012

    Ah ben dis moi si tu le testes 😉

  • Oliviamohune a écrit le 21 mai 2012

    Tiens, moi non plus je n’aime pas la coriandre (du moins en herbe, les graines c’est différent). J’ai toujours l’impression qu’on me fait manger de l’herbe à chat

    • Anne a écrit le 21 mai 2012

      pareil pour les graines, je les aime aussi 😉

  • Bblinou83 a écrit le 10 juin 2012

    même si on a fait un déjeuner gargantuesque, je serai capable d’en prendre pour le dîner, j’en salive devant ta photo!

  • Franck a écrit le 7 février 2017

    Bonjour, je découvre votre super blog, merci beaucoup ! J’ai déjà suivi une de vos recettes (le chili aux joues de bœuf, un régal pour tous !). J’ai une petite question concernant votre recette : Pensez-vous que je puisse faire cette recette avec du filet mignon plutôt qu’avec du rôti de porc ?
    Merci d’avance.

    Franck de Lille

    • Anne a écrit le 7 février 2017

      Bonjour Franck

      A mon avis sans souci 🙂

Sur Facebook
Sur Hellocoton
  • blog de ame a écrit le 20 mai 2012

    jarrriiivvvveeeeeee,,,,,,,!!!!!

Sur Google Plus
  • j-mi V.I.P. Gprofile a écrit le 19 mai 2012

    C’est très rare vois jamais quand je mange de la viande, mais présenté comme ça, l’image exite les papilles visuelles

  • Anne Lataillade a écrit le 19 mai 2012

    merci 🙂

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

S'inscrire à la
newsletter
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
128 600
followers
Pinterest
415 200
followers
Instagram
30 400
followers
Nouvelle étape pour Papilles et Pupilles
Port de Larros, Gujan Mestras
Port de Biganos - Gironde
Maxicoffee
Sur le vif...
Fermer