Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Carbonnade de souris d’agneau et écrasée de pomme de terre

Agneau Plats complets Recettes de fêtes salées

Carbonade agneau

Carbonade agneau

Cette recette signée Vincent Poussard, le chef de l’école de cuisine de l’Aapra a été réalisée hier lors d’un atelier consacré à l’agneau et organisé par Agneau Presto.

Nous nous sommes régalés !

Vu les températures automnales, cette carbonnade a fait l’unanimité. C’est la première fois que j’en mangeais et je re ferai la recette, c’est sûr. Le choix de la bière est important, il faut une bière qui a du corps, pas une biérus vulgarus. Ici, elle a été faite avec une bière du Médoc, la Poun’s. 

Ingrédients

Temps de préparation : 20 minutes - Temps de cuisson : 60 minutes

Pour 6/8 personnes :

La purée de pommes de terre :

Préparation des souris d’agneau

Faites revenir les souris dans un peu de beurre et d’huile en leur donnant une jolie coloration. Ajoutez dans la cocotte la garniture aromatique,(oignons carotte ail taillés en petits cubes). Faites bien revenir l’ensemble et versez la bière. Faites bouillir 5 minutes. Ajoutez le fond brun et cuisez à couvert au four environ 1 heure dans un four préchauffé à 180°C.

A la fin de la cuisson sortez les souris et mettez à réduire la sauce . Montez avec environ 40 g de beurre et nappez les souris. Vous pouvez aussi couper les souris en dés pour une cuisson plus rapide.

Préparation de la purée

Épluchez, rincez, et taillez les pommes de terre en gros morceaux pour la purée. Mettez-les en cuisson départ eau froide et gros sel (à partir du point d’ébullition laissez cuire pendant 20 min).

Sortez les pommes de terre cuites à l’eau, passez-les au moulin, barattez à la spatule avec du beurre frais et du lait chaud, l’huile d’olive, le piment d’Espelette, le persil plat haché et réservez.

Dressez à l’aide d’un cercle ou dans des bols et décorez d’une feuille de persil.

Carbonade d'agneau

Carbonade d’agneau

Bon appétit !

 

 

Allez on en discute ?
Les 2 derniers avis
  • Gwenaëlle a écrit le 22 janvier 2024
    5

    Bonjour Anne,
    Je vais avoir un grand merci pour ce blog, les recettes sont toujours très bonnes (sauf une que vous n’aviez pas testée vous même et finalement les commentaires n’étaient pas élogieux mais je l’ai vu trop tard (pain épices) . J’ai cuisiné six souris d’agneau. Il y avait assez pour huit personnes. Il a fallu allonger le temps de cuisson à 2h pour que la viande soit fondante, avec autant de bière. Ça manquait de sel, il aurait fallu ajouter plus de fond de veau. Je pense qu’à la cocotte, j’aurais eu le même résultat qu’au four qu’en pensez-vous ?
    Il m’a fallut pas mal de temps pour réduire le jus avant de servir et j’ai rajouté un roux pour aller plus vite. (Ma cocotte était fermée dans le four c’est peut été ça). Lercj

    • Anne a écrit le 22 janvier 2024
      5

      Merci de ton retour

  • Guillaume a écrit le 6 avril 2015
    4

    Un régal malgré mes petites modifications! J’ai utilisé de l’épaule d’agneau au lieu de souris et j’ai mixé la sauce sans la monter au beurre à la fin de la réduction. C’était ma première carbonnade et n’aimant pas la bière, j’avais un peu peur de l’amertume mais j’ai été rassuré à la dégustation. C’était succulent. Et la purée accompagnait merveilleusement le plat. A retenir.

    • Anne a écrit le 6 avril 2015
      4

      MErci Guillaume de ton retour 🙂

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Fondatrice de Papilles & Pupilles
Autrice culinaire à Bordeaux

Depuis 2005, je raconte la cuisine telle que je la vis au quotidien : des recettes fiables, de saison, simples et savoureuses, mais aussi des coups de cœur, des produits que j’aime… et des escapades gourmandes qui donnent envie de passer à table.

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
267 000
followers
Pinterest
568 300
followers
Instagram
94 800
followers