- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Carbonnade de souris d’agneau à la bière, écrasée de pomme de terre au persil plat

Carbonade agneau

Carbonade agneau

Cette recette signée Vincent Poussard, le chef de l’école de cuisine de l’Aapra a été réalisée hier lors d’un atelier consacré à l’agneau et organisé par Agneau Presto.

Nous nous sommes régalés !

Vu les températures automnales, cette carbonnade a fait l’unanimité. C’est la première fois que j’en mangeais et je re ferai la recette, c’est sûr. Le choix de la bière est important, il faut une bière qui a du corps, pas une biérus vulgarus. Ici, elle a été faite avec une bière du Médoc, la Poun’s. (*)

Pour 6/8 personnes :

Faire revenir les souris dans un peu de beurre et d’huile en leur donnant une jolie coloration. Ajouter la garniture aromatique,(oignons carotte ail taillés en petits cubes). Bien faire revenir l’ensemble et ajouter la bière, faire bouillir 5 minutes. Ajouter le fond brun et cuire à couvert au four environ 1 heure dans un four préchauffé à 180°C. A la fin de la cuisson sortir les souris et mettre à réduire la sauce . Monter avec environ 40 gr de beurre et napper les souris. Vous pouvez aussi couper les souris en dés pour une cuisson plus rapide.

(*): Bière Poun’s : J’ai appris hier que dans le Médoc, on faisait aussi de la bière !

Bière du Médoc

La purée de pommes de terre :

Éplucher, rincer, et tailler les pommes de terre en gros morceaux pour la purée. Les mettre en cuisson départ eau froide et gros sel (à partir du point d’ébullition laisser cuire pendant 20 min).Sortir les pommes de terre cuites à l’eau, les passer au moulin, baratter à la spatule avec du beurre frais et du lait chaud, l’huile d’olive, le piment d’Espelette, le persil plat haché et réserver.

Dresser à l’aide d’un cercle ou dans des bols et décorer d’une pluche de persil.

Enjoy !