L’agneau est le jeune mouton de moins d’un an. Ses parents sont la brebis et le bélier et sa soeur s’appelle l’agnelle. Il donne une viande rouge et non blanche.
Qui va épater belle-maman ?
C’est une viande qui se mange rosée ou bien cuite, tout dépend des goûts de chacun. Il n’y a pas vraiment de règle. Certains morceaux, comme les souris, se cuisent plus longtemps.
Comment choisir l’agneau ?
On en trouve dans de nombreuses régions de France : le Poitou, les Pyrénées, les Alpes Provençales (Agneau de Sisteron), dans le Limousin, le Quercy, l’Aveyron etc. avec ou sans AOP, avec ou sans label rouge. Comme toujours privilégiez la qualité. Il est important de manger moins de viande, alors consommons de la meilleure. En tout cas, c’est ce que je fais 😀 .
Quel morceau d’agneau est le meilleur ?
Tout dépend de la recette réalisée. Les côtes d’agneau sont excellentes au barbecue, le gigot d’agneau est considéré comme la partie la plus tendre, l’épaule est le morceau que je préfère, la souris d’agneau est un délice, mijotée longuement etc. C’est un peu comme dans le cochon, tout est bon.
Comment parfumer la viande d’agneau ?
La saveur délicate de l’agneau aime les herbes (le romarin, l’aillet plutôt que l’ail). Arrosez-le à la sortie du four, d’un petit peu de jus de citron. Vous serez étonnés de voir que ce mariage fonctionne bien. En tout cas moi j’adore !
Ci-dessous vous trouverez toutes mes recettes avec de l’agneau ainsi que quelques informations pratiques sur cette viande délicate et parfumée.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.