Cette recette signée Vincent Poussard, le chef de l’école de cuisine de l’Aapra a été réalisée hier lors d’un atelier consacré à l’agneau et organisé par Agneau Presto.
Nous nous sommes régalés !
Vu les températures automnales, cette carbonnade a fait l’unanimité. C’est la première fois que j’en mangeais et je re ferai la recette, c’est sûr. Le choix de la bière est important, il faut une bière qui a du corps, pas une biérus vulgarus. Ici, elle a été faite avec une bière du Médoc, la Poun’s.
Ingrédients
Pour 6/8 personnes :
- 4 souris d’agneau
- 10 g de beurre
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1,5 l de bière rousse ou brune
- 150 g d’oignons
- 150 g de carottes
- 1 bouquet garni
- 2 gousses d’ail
- 2 cuillerées à soupe de fond brun (genre fond de veau)
La purée de pommes de terre :
- 1 kg de pommes de terre
- 100 g de beurre
- 1dl d’huile d’olive
- 2 bouquets de persil plat
- ¼ de l de lait
- 1 pincée de piment d’Espelette
Préparation des souris d’agneau
Faites revenir les souris dans un peu de beurre et d’huile en leur donnant une jolie coloration. Ajoutez dans la cocotte la garniture aromatique,(oignons carotte ail taillés en petits cubes). Faites bien revenir l’ensemble et versez la bière. Faites bouillir 5 minutes. Ajoutez le fond brun et cuisez à couvert au four environ 1 heure dans un four préchauffé à 180°C.
A la fin de la cuisson sortez les souris et mettez à réduire la sauce . Montez avec environ 40 g de beurre et nappez les souris. Vous pouvez aussi couper les souris en dés pour une cuisson plus rapide.
Préparation de la purée
Épluchez, rincez, et taillez les pommes de terre en gros morceaux pour la purée. Mettez-les en cuisson départ eau froide et gros sel (à partir du point d’ébullition laissez cuire pendant 20 min).
Sortez les pommes de terre cuites à l’eau, passez-les au moulin, barattez à la spatule avec du beurre frais et du lait chaud, l’huile d’olive, le piment d’Espelette, le persil plat haché et réservez.
Dressez à l’aide d’un cercle ou dans des bols et décorez d’une feuille de persil.
Bon appétit !
Oh que oui c’était bon ;-)Et cette bière est délicieuse, je ne vais pas tarder à aller remplir mon frigo parce que même si je en regarde le foot je ne refuse jamais une bonne bière, et puis il faut que j’essaie de refaire la carbonnade à la maison, je suis certaine que ça va leur plaire… et sinon tant pis je mangerai tout 😀
C’était excellent, je confirme !! :-)))Amatrice de cuisine à la bière, je n’aurais jamais osé l’utiliser avec de l’agneau. Félicitations pour tes talents de photographe.Bises !
J’ai adoré aussi, une belle découverte !
Bonsoir, je n’ai pas réussi la présentation comme vous mais qu’est ce que je me suis régalé, merci a vous et votre blog
Un régal malgré mes petites modifications! J’ai utilisé de l’épaule d’agneau au lieu de souris et j’ai mixé la sauce sans la monter au beurre à la fin de la réduction. C’était ma première carbonnade et n’aimant pas la bière, j’avais un peu peur de l’amertume mais j’ai été rassuré à la dégustation. C’était succulent. Et la purée accompagnait merveilleusement le plat. A retenir.
MErci Guillaume de ton retour 🙂
Bonjour Anne,
Je vais avoir un grand merci pour ce blog, les recettes sont toujours très bonnes (sauf une que vous n’aviez pas testée vous même et finalement les commentaires n’étaient pas élogieux mais je l’ai vu trop tard (pain épices) . J’ai cuisiné six souris d’agneau. Il y avait assez pour huit personnes. Il a fallu allonger le temps de cuisson à 2h pour que la viande soit fondante, avec autant de bière. Ça manquait de sel, il aurait fallu ajouter plus de fond de veau. Je pense qu’à la cocotte, j’aurais eu le même résultat qu’au four qu’en pensez-vous ?
Il m’a fallut pas mal de temps pour réduire le jus avant de servir et j’ai rajouté un roux pour aller plus vite. (Ma cocotte était fermée dans le four c’est peut été ça). Lercj
Merci de ton retour
Coucou Anne!Une recette d’inspiration nordiste, cela me plait beaucoup!Je ne savais pas que le Médoc, non content d’abriter de prestigieux crus avait aussi sa bière!A très bientôt!
ça me rappelle un truc cette recette….
J’ai travaillé 5 ans dans le Médoc et j’ignorais aussi qu’on y faisait de la bière…
Me faire lire ça alors que je suis en train de manger des Pépitos en guise de petit déjeuner… c’est un crime 😉
Très sympa, j’adore la carbonnade et la variante agneau me paraît chouette; A essayer d’urgence par ce temps de oups!
Superbe présentation … ça me donne l’eau à la bouche…
J’ai quelque difficulté d’esprit à utiliser une recette pour déguster une souris d’agneau… alors qu’il suffit de la cuire délicatement au four sans autre artifice et que c’est vraiment à tomber… si l’agneau est bon ! Bon ceci dit faut bien faire de la com » et pis je ne suis qu’un vieux râleur assumé…Je connais le type qui produit la biêre « Médocaine » sacré personnage… sa biêre est bonne, la bouteille est sympathique et la capsule est jolie (rare pour une micro brasserie…)Une bise, Bleck
j’adore la carbonnade de boeuf … bonne idée avec de l’agneau … à tester !!et très jolie présentation !bises
une carbonnade j’adore, jamais tester avec de l’agneau…, très sympa comme plat ! et merci encore pour, tes encouragements à ce WE Knorr à Londres et pour ta gentillesse.salutations gourmandespatricia
Merci à tous. Patricia encore bravo 🙂
j’ai adoré ce plat aussi. Bon nous c’était version dans des ramequins, mais Vincent a sorti du congélateur une assiette comme la tienne toute belle bien présentée pour nous montrer ce qu’on peut aussi faire comme présentation (et c’est reparti au congélateur pour demain soir !!!)
mouhahahah, c’est l »assiette d’hier :))
Tu as raison de dire que le choix de la bière est capital : ma dernière carbonade faite à la brune était épouvantablement amère!Bonne idée que d’utiliser cette bière locale, à essayer… On la trouve où? Faut aller à la brasserie?BizzzzzzJM
Jean Marc : je me renseigne et je te dis 🙂
bonjour,je decouvre ton blog,il est magnifique, tes recettes son magnifique, la barre est très très haute, moi avec mon blog je suis vraiment loin derrière et de voir tout ses merveilleux blogs , cela m’encouragz à avancer, je te souhaite une bonne continuation et peut etre un jour , je serais juste derrière (hihih),bisou
🙂 Merci 🙂
Coucou Jean Marc, alors excepté sur le site ou au Pian Médoc, ils sont les dimanches matins au marché des quais de 8 à 14 h.
très jolie présentation!
[…] Carbonnade de souris d’agneau, écrasée de pommes de terre au persil plat […]
[…] Carbonnade de souris d’agneau, écrasée de pommes de terre au persil plat […]
[…] Carbonnade de souris d’agneau, écrasée de pommes de terre au persil plat […]
Hello, as-tu réussi à trouver de l’agneau presto en grande surface, je n’en trouve nulle part et le site agneau presto ne répond pas à mes demandes.
Merci – Isabelle
Non toujours pas. Ah ben c’est nul s’ils ne répondent pas.
Merci beaucoup Maria 🙂
Valérie, je n’ai pas réussi à vous envoyer un mail (votre boite rejette) mais j’ai ajouté la température et le préchauffage 😉 merci et à bientôt
Bonjour, pas de sel pas de poivre dans cette recette alors comme je suis en train de la tester j’espère que ce n’est pas un oublie de votre part et que c’est la bière qui va palier cela..
Vous goûtez et vous faites travailler votre bon sens :p Il y a la moutarde qui assaisonne mais voyez vous je ne suis pas dans votre frigo, je ne connais pas votre moutarde et je n’ai pas de boule de cristal. S’il manque de sel, vous en rajoutez.
Bonjour Anne.
A propos de votre ecrase de pomme de terre, vous le faite gratine pour avoir cet aspect dore dessus ?
C’est la carbonade qui est dessus Phil, pas la purée 😉