
Pavillon de la mer ©Rungis
03h45 : Le réveil sonne. J’ouvre un oeil. 3h45 ? Oh my God, mais où suis-je ? Ah oui, chez Scally. Today is Rungis Day.

Rungis
04h45 : Ce n’est que partiellement réveillée que je retrouve sur un parking d’hôtel mes camarades de visite. Christophe, notre guide, responsable commercial des melons Rouge Gorge, nous distribue charlottes et blouses. L’avantage c’est qu’à cette heure là, tu t’en fiches complètement d’être ainsi vêtue. Tu essaies juste de garder les yeux ouverts.
05h00 : Se joint à nous pour la visite Gilles Lacharme, le directeur de la communication de Rungis. Tout au long de la visite il nous donnera plein d’explications passionnantes sur le fonctionnement du marché.
05h10 : Nous voici donc devant le pavillon de la mer. C’est celui qui ouvre le plus tôt. (vers 2 heures du matin). Nous arrivons donc à la toute fin du marché. L’odeur est plus forte à l’extérieur qu’à l’intérieur mais c’est beaucoup moins parfumé que je ne pensais. Il y fait froid mais c’est tout à fait supportable, du moins pour le temps que nous y passerons. Nous entrons. La lumière est blanche, pas blafarde. Le sol est brillant et le ballet des Fenwicks et autres transpalettes incessant.
05h15 : J’avance dans l’allée centrale et mitraille à tout va le contenu des caisses.
Les poissons sont magnifiques. Beaucoup de variétés différentes : Des Saint Pierre, des carrelets, des maigres, des sardines, … Je vois aussi des langoustines, des crabes, des salicornes …
Les hommes travaillent,
rangent,
et nettoient.
Comme je le disais plus haut, à cette heure cette partie du marché ferme.
05h45 : Nous reprenons la voiture, Rungis est un immense labyrinthe. Nous quittons donc le pavillon des poissons pour celui de la triperie …
A suivre …
Arghhhhh…j’étais en plein dedans…et il faudra attendre!!!En tout cas, c’est super bien écrit…j’ai hâte un jour d’y aller…et j’attends la suite de vos aventures avec impatience!Merci, Anne.
Merci pour ces magnifiques images!
Le monde ne dort jamais..
C’est super de nous le faire découvrir en épisodes …
C’est très sympa en pavillons et en vivant comme cela. J’aime beaucoup les multiples caisses de poissons… Vivement la suite!
aaaaahhhh Rungis!!!c’est tout un monde à part!survolté, gouailleur, bruyant…impressionnant aussi!la 1ere fois que je suis entrée au pavillon de la marée, j’ai été tellement impressionnée que je suis ressortie sans rien acheter…par la suite, avec mon chef cuisinier de mari, nous y allions toutes les semaines pour nous approvisionner.as-tu été dans un des bistrots de Rungis?on y voit des gens attablé devant une méga entrecôte-frites à 5h du mat’…alors que toi, tu essaie de te réveiller avec un café bien serré..et je me souviens d’une femme fort élégante qui commandait toujours un chocolat chaud « arrosé »: par curiosité j’ai demandé un jour au serveur avec quoi il arrosait le chocolat de cette dame: avec du kirsh !décoiffant, non?
merci :)Cath, oui nous avons fait un petit déj plutôt copieux avec charcuterie et fromage. J’ai adoré l’ambiance, les gens, tout 🙂
merci pour cette visite sur le marché de *Rungisje n’ai encore jamais eu la chance d’y aller
Dommage de t’avoir loupé, je n’ai pas pu venir mais avec ton billet c’est comme si !
J’en veux plus. Quel suspense!
[…] ventre de Paris, en pleine nuit. Une très belle expérience. Je vous avais montré des photos du Pavillon de la mer, de la Triperie et de la Boucherie. Voici maintenant quelques photos pour vous montrer à quoi […]
[…] mois, j’ai eu la chance de visiter le Marché International de Rungis. Si je vous avais montré le Pavillon de la mer, celui de la boucherie, de la triperie, des volailles, je ne vous avais pas encore montré les […]
[…] j’avais eu la chance de pouvoir visiter Rungis. J’avais adoré. Je vous avais montré des images du pavillon de la mer, de celui de la triperie, des produits carnés, du pavillon de la volaille, de celui des fromages, […]
Vraiment magnifique ,je ne connaissais pas Rungis ,mais,c ‘ est un régal pour les yeux de voir tout ce monde afféré au travail ,comme des fourmis,tous ces merveilleux produits !!! J’ adore ,Marie-Joe