P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Mini clafoutis aux cerises noires

Desserts avec des fruits Entremets

mini clafoutis aux cerises noires

J’adore les cerises. A grignoter, en clafoutis, en tartes, tout est délicieux. Je profite de la saison qui est vraiment trop courte à mon goût pour en manger le plus souvent possible. Pour les clafoutis aux cerises 2 écoles : les dénoyauteurs et les zotres. Je fais partie du groupe 2. Je trouve que les cerises ont plus de goût et sont plus fermes quand elles ont encore leurs noyaux. Et vous, que préférez-vous ?

Pour 8 ramequins :

Beurrez les ramequins. Lavez et équeutez les cerises. Faites fondre le beurre.

Préchauffez le four à chaleur tournante à 200°C.

Battez les œufs en omelette. Ajoutez la pincée de sel, le sucre et le sucre vanillé. Mélangez. Tamisez la farine et jetez la en pluie dans la préparation à base d’œufs. Remuez jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse. Ajoutez le beurre fondu refroidi dans la pâte et terminez en versant le lait.

Mettez 10 cerises par ramequin. Arrosez avec la préparation à base de lait.

Déposez les ramequins sur une grille. Enfournez, pour 25 minutes de cuisson en chaleur tournante combinée.

Quand les clafoutis sont tièdes, saupoudrez-les de sucre glace.

Réservez au réfrigérateur et servez bien frais.

Allez on en discute ?
Les avis
  • zoopsie a écrit le 4 octobre 2012
    5

    j’adore cette recette et comme les cerises c’est plus vraiment la saison,  je mis des cerises de M. Picard et même des mirabelles. Et bien délicieux, comme ça on en profite toute l’année !

    • Anne a écrit le 4 octobre 2012

      oui 🙂 super bon 🙂

Les commentaires
  • Stéphane a écrit le 25 juin 2009

    Perso, je fais toujours mes clafoutis avec des cerises dénoyautées. C’est sûr que cela demande un peu plus de temps mais je préfère! sinon, j’imagine que les noyaux doivent donner ce petit gout de kirsh (que je rajoute tout le temps).A part ça, la saison des cerises se termine déjà pour moi avec les derniers pots de confitures et bouteilles de sirop!Bonne journée Anne

  • Natacha a écrit le 25 juin 2009

    Je préfère sans noyau…Plus simple à manger!Je viens de publier un clafoutis sans gluten et sans lactose, aux cerises aussi!C’est la saison! Miam!Bonne journée Anne!

  • Anonyme a écrit le 25 juin 2009

    moi aussi je prefere sans noyau, sinon je n’en mange pas, c’est trop ch..nt à manger avec les noyaux ! j’ai juste pas encore trouvé le denoyauteur parfait ! isabulle

  • Romarin a écrit le 25 juin 2009

    Oui, chez moi, c’est aussi sans noyaux, juste pour éviter d’entendre les commentaires désobligeants accompagnés des crachouillages des amateurs de clafoutis juniors…..

  • Anonyme a écrit le 25 juin 2009

    Ha ben moi depuis que j’ai vu qu’il y a des vers quasiement sur tous les cerisiers j’ai du mal a en manger 🙂 Meme chez les spécialistes au marché, ils en ont dans leurs cerises. Du coup ca dégoute un peu 🙂

  • Tweet a écrit le 25 juin 2009

    Moi aussi, je vote pour le « sans noyau » (-> moins de dentiste en urgence…)

  • Sensing a écrit le 25 juin 2009

    ah ah le classique de clafoutis.les cerises sans noyau, ça évite de nous étouffer car ce clafoutis est top 😉

  • Pencio a écrit le 25 juin 2009

    Moi aussi, je laisse les noyaux et je remplace le sucre vanillé par une CS de kirsch.

  • Brigitte a écrit le 25 juin 2009

    quand j’etais petite je mangeais les cerises entières avec noyaux jusqu’à ce que mon gd père me menace d’avoir un cerisier qui pousse dans le ventre…j’imaginais les branches sortir de mon nez et des mes oreilles !! hihiiimais tant pis je fais toujours partie des ceusses qui gardent les noyaux dans le clafoutis

  • Toulousaine a écrit le 25 juin 2009

    Moi je laisse les noyaux si c’est que pour moi (oui oui j’arrive à me manger un clafouti toute seule ^^ )et j’utilise des dénoyautées de chez M. P pour les autres (parce qu’il faut pas pousser, si j’enlève pas pour moi, je vais pas me fatiguer )

  • Mel a écrit le 25 juin 2009

    Sans noyau pour moi aussi mais avec deux petits sur trois en bas âge, je ne peux pas trop me permettre ;-)Et pis les vers ???? Comment tu fais ? Faut que j’ouvre et quej’inspecte moi.

  • Anne a écrit le 25 juin 2009

    Je préfère mes clafoutis aux cerises noyautées pour des raison similaires: moins de jus et petit goût d’amande amère… Si vraiment mes invités ont peur de se casser les dents, je dénoyaute: et alors le petit goût d’amandes amères, je le rajoute: 1 cc de kirch et 1 goutte d’amande amèrs (mais vraiment 1 goutte littéralement, tellement c’est puissant!)

  • France a écrit le 25 juin 2009

    Jusqu’à présent j’ai fait les clafoutis avec des cerises dénoyautées mais pour le prochain je veux l’essayer avec noyaux. Après ça je choisirai mon école. 🙂

  • ManueB a écrit le 25 juin 2009

    C’est la première année que j’ai dénoyauté les cerises et bien, je l’ai mangé avec plus de plaisir…… lolManue

  • Anne Cé a écrit le 25 juin 2009

    je suis super étonnée de voir autant de dénoyauteurs ! en tout cas, je fais comme toi Anne. et chez nous le clafoutis a toujours été à noyaux !

  • encuisinectout a écrit le 25 juin 2009

    je ne dénoyaute pas… c’est meilleur, et puis je suis quand même un peu flemmarde, donc ça m’arrange! En plus dans un évier blanc, dénoyauter les cerises c’est sanglant…..

  • Cathy a écrit le 25 juin 2009

    J’adore le clafoutis aux cerises… mmmhhh !Pour une question de facilité de consommation, j’aurais tendance à les dénoyauter. Mais je n’ai pas de dénoyauteur… je me dis que tout le monde aura la fève comme cela :)))

  • belle lurette a écrit le 25 juin 2009

    Moi, je suis une grosse feignasse, et j’adore cracher les noyaux, façon projectiles d’attaque massive. Du coup, ça me donne deux bonnes raisons de ne pas dénoyauter. Mais je prends toujours soin d’expliquer à mes convives que c’est pour ses qualités gustatives que je conserve le noyau. Et uniquement pour cela.

  • Mercotte a écrit le 25 juin 2009

    On est en plein dans les clafoutis le mien de demain sera aux abricots, je craque toujours pour les abricots !! en tout cas je suis pour cracher les noyaux le plus loin possible, c’est la classe non? car bien sûr on mange dehors en cette saison !

    • Caude Mandon a écrit le 19 juin 2016

      C’est vrai c’est ça la classe 😉, et en tant qu’auvergnate je trouve sacrilège de torturer d’aussi jolies petites cerises !

  • virginie a écrit le 25 juin 2009

    pour moi c’est clafoutis à fond à fond à fond mais je me pose jamais la question des noyaux car ici, personne n’aime celui aux cerises (sauf moi et du coup, je n’en fais jamais aux cerises !!)!!!ici, les cerises c’est directement sur l’arbre. les enfants rentrent de l’école et passent sous l’arbre pour les croquer, en confiture, en coulis hummmm !!!

  • Fidji a écrit le 25 juin 2009

    Ici c’est clafouti ou bettelmann (mendiant) aux cerises avec les noyaux, par contre pour un moelleux ou un cake je dénoyaute avec un petit dénoyauteur manuel .

  • chapot a écrit le 25 juin 2009

    Pour nous aussi c’est avec les noyaux, les cerises se tiennent mieux à la cuisson et c’est vrai que j’aime bien cracher les noyaux

  • menus propos a écrit le 25 juin 2009

    Avec noyaux! Et rajout d’un bouchon de kirsch dans le mélange, ça bouste le goût.

  • Marie Charrier a écrit le 26 juin 2009

    Moi je préfère avec les noyaux, mais avec mon grand titi de 3 ans et le mini de 1 an, obligée de dénoyauter !!

  • Anne a écrit le 26 juin 2009

    Je suis surprise moi aussi du nombre de dénoyauteurs 😉 On vit à la dure chez les Papilles ^-^Pour les vers, ben, même pas grave 😉

  • gourmandsavecleila a écrit le 27 juin 2009

    Salut Anne,Si tu aimes tant que ça les cerises, as-tu essayé de les mettre entières dans un yaourt nature un peu liquide ou du fromage blanc ? C’est absolument exquis. Bises. Leila.

  • Anne a écrit le 27 juin 2009

    Ah Leila, j’essaie demain 🙂 merci

  • Samui a écrit le 12 juin 2013

    Perso je préfère sans noyau, et je préfère même quand on me cuisine le clafoutis… 😉
    Là ça fait 4 ans que je n’en ai pas mangé (je vis à Bangkok) et ça me donne bigrement envie. Je devrais peut être trouvé des cerises chinoises sur le marché, je vais me jeter à l’eau et le cuisiner moi! 😉

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

S'inscrire à la
newsletter
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
128 300
followers
Pinterest
415 500
followers
Instagram
28 000
followers
Grand beau temps à Paris aujourd'hui ; c'est le printemps ☉
From Paris with ❤
Séchage des magrets dans la cheminée
Vieux port de La Rochelle
Sur le vif...
Fermer