C’est à Melbourne, chez Allan Campion que j’ai réalisé cette excellente recette. Allan est un passionné de nourriture et connait les restaurants et les boutiques gourmandes de Melbourne sur le bout des doigts. Il en a d’ailleurs fait sa profession puisqu’il est le créateur de Melbourne Food Experience qui vous propose de vivre tout plein d’expériences culinaires dans la capitale du Victoria.
Ce plat est une entrée fantastique pour un dîner estival. C’est frais et la combinaison du poisson cru, du concombre et de la vinaigrette à base de sauce soja et d’huile de sésame est délicieuse. Demandez à votre poissonnier un poisson frais de top qualité et ensuite coupez-le à la perfection.
Ingrédients :
Pour 4 personnes
- 500 g de saumon bio ou label rouge, extra frais, sans la peau, désarrêté et coupé en morceau d’1 cm de côté
- 1 concombre
- 6 radis
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 1 citron vert (son jus)
- 1 cuillère à café de sauce poisson (nuoc mam)
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1/2 cuillère à café d’huile de sésame
- 1 pincée de poivre du moulin
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame
- 50 g de gingembre mariné
Préparation
Pelez le concombre et à l’aide de votre épluchez légumes, réalisez de fines lamelles de concombre en le pelant du haut en bas. Arrêtez vous aux graines.
Lavez les radis et coupez-les en fines lamelles.
Mettez les tagliatelles de concombre et les fines tranches de radis dans une passoire. Assaisonnez avec 1 cuillère à café de sel. Mélangez et laissez dégorger pendant 30 minutes. Mettez les graines de sésame dans une poêle et faites-les colorer 2 à 3 minutes à feu doux. Attention elles ne doivent pas noircir. Versez dans un bol la sauce soja, le vinaigre de riz, le jus de citron vert, la sauce poisson, l’huile d’olive et l’huile de sésame. Mélangez et poivrez généreusement.
Tranchez grossièrement le gingembre mariné et mélangez à la salade de concombre.
Répartissez les dés de saumon entre 4 assiettes. Recouvrez avec 1/4 de la salade de concombre assaisonnée. Arrosez de sauce et saupoudrez de graines de sésame toastées.
Absolument succulent. Merci Allan pour cette très belle recette.
Bon appétit !
Merci Anne, merci Allan.
J’ai fait la recette et j’ai adoré ! 🙂
Cette recette a beau être basée sur les protéines de la chair de saumon (et donc acidifiante), la présence de la sauce soja du concombre, du gingrmbre et des radis viennent alcaliniser et équilibrer l’ensemble. Le saumon, quant à lui, apporte de très bons gras à l’organisme.
C’est une recette que je trouve très saine, gourmande, et que j’ai alcalinisé simplement en augmentant le ratio de légumes par rapport au poisson. J’ai adoré l’idée et l’assaisonnement. Cela me donne envie de publier mes propres recettes de poisson un de ces quatre ! Merci encore ! 😉
J’en suis ravie Hervé. A bientôt
Salut,
Peux tu nous en apprendre d’avantage sur le côté « alcalination » dont tu parles….je ne connais pas le principe mais je suis curieux d’apprendre…merci d’avance
Hervé en parle sur son blog, c’est très intéressant
merci Allan merci Anne
Avec plaisir Barbara
Voilà une recette qui sent bon l’exotisme et l’été !! Hâte de la tester. Merci pour cette recette.
Merci
quel plaisir de vous voir a la télévision; de pouvoir enfin visualiser la cuisiniere gourmande que vous etes; ravie Anne d avoir fait votre connaissance
Avec plaisir Kinou 🙂
j’ai bien envie de faire cette recette…mais j’ai une question idiote sans doute : qu’est-ce que la sauce poisson???? Merci par avance Anne pour vos éclaircissements!
Bonjour Lolie. C’est du Nuoc Mam. Je viens de rajouter dans la recette 🙂
Mmmmh, dans ma wishlist, ça a l’air vraiment top!
Merci Anne, encore une bien belle recette. je me régale d’abord avec les photos, puis avec la lecture… et puis très bientot ce week end lors de la réalisation.. que du bonheur de te lire. Belle journée
Merci , tu me fais super plaisir
oh wow! cette recette me met l’eau à la bouche! je te suis depuis peu et j’aime beaucoup ce que tu fais!
Merci Tedie, tu me fais plaisir
Sympa l association. D habitude je fais avec du thon rouge, je vais essayer avec le saumon.C’est une recette que j’ai appris lors d un séjour en Nouvelle Calédonie .
Et encore un grand merci à toi de nous régaler
Avec plaisir PAscaline. Bonne journée
L’association du radis au saumon frais est trop bonne !!!
Sahra Mllu tu as prévu de me cuisiner ça ?
Mmmmm ?
Sohela et sushis ?! Non ?!
hum