Indissociable de la cuisine japonaise, le vinaigre de riz est obtenu par fermentation du riz. Cela ressemble un peu à la fabrication du saké. Ses utilisations sont multiples : marinades, assaisonnement du riz à sushi, sauces salades, sauce aigre douce, pickles etc. J’avoue en avoir toujours une petite bouteille dans mon placard parce qu’il est souvent utilisé dans les recettes asiatiques et comme cela je ne me prends pas la tête à chercher comment le remplacer (même si je vous donne quelques astuces plus bas).
Il s’achète dans les épiceries asiatiques et vous en trouverez sans problème dans les grandes surfaces, au rayon « produits du monde ». Sinon, vous pouvez aussi en acheter en ligne. Peut être plus doux que notre vinaigre de vin, son goût est acidulé.
Les japonais croient beaucoup aux vertus santé de leur vinaigre et l’utilisent comme produit de beauté (pour nettoyer et tonifier la peau par exemple) et aussi comme « alicament » puisqu’ils lui donnent des propriétés thérapeutiques, notamment en ce qui concerne la santé du foie.
Vous n’avez pas envie d’en acheter et vous vous demandez :
Comment remplacer le vinaigre de riz dans une recette
Vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre ou du vinaigre de vin blanc. Il est conseillé de remplacer la quantité de vinaigre de riz par une quantité équivalente de liquide composée de 2/3 de vinaigre et d’1/3 d’eau). Il est également possible d’utiliser un peu de jus de citron (toujours pareil, 2/3 de jus de citron et 1/3 d’eau).
Mais bon, je vous recommande plutôt, comme je vous le disais plus haut, d’en avoir à la maison si vous aimez cuisiner des recettes asiatiques.
Vous en avez ? En utilisez-vous ?
En bonus : découvrez tous mes articles sur le Japon.
Enjoy !
Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laisser le vôtre !