Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Petites choses sans importance, mais avec du Gontran dedans

Ma vie

Comme tu as pu déjà le lire sur les blogs d’Audrey, de Manue, de Nathalie, et de Philo, j’étais à Paris ce weekend en leur compagnie mais pas que ! Il y a avait aussi Joëlle, Gwen, Sophie, Dorian et Adèle, et nous étions tous là pour assiter à un atelier de cuisine animé par le wonderful Gontran Cherrier himself. Le thème : Les produits Géant Vert. Au menu donc des recettes de cuisine du placard à base de maïs, d’asperges, de cœurs de palmiers, et de piquillos.

Quelques images de la soirée :

Cameramen - Atelier Géant Vert avec Gontran Cherrier Dorian & Gwen - Atelier Géant Vert avec Gontran Cherrier Nathalie, Sophie, Philo et JoElle - Atelier Géant Vert avec Gontran Cherrier graines germées - Atelier Géant Vert avec Gontran Cherrier Gwen et Manue - Atelier Géant Vert avec Gontran Cherrier Salade exotique - Atelier Géant Vert avec Gontran Cherrier
Graines germées alfafa - Atelier Géant Vert avec Gontran Cherrier Audrey - Atelier Géant Vert avec Gontran Cherrier Croûtons de Pesto - Atelier Géant Vert avec Gontran Cherrier Velouté d asperges - Atelier Géant Vert avec Gontran Cherrier Velouté d Gwen et Manue en plein travail - Atelier Géant Vert avec Gontran Cherrier
Gaspacho de concombres - Atelier Géant Vert avec Gontran Cherrier Joelle - Atelier Géant Vert avec Gontran Cherrier Audrey - Atelier Géant Vert avec Gontran Cherrier Saumon au curry Sophie et Gontran - Atelier Géant Vert avec Gontran Cherrier Audrey, Gwen et Manue - Atelier Géant Vert avec Gontran Cherrier
Audrey - Atelier Géant Vert avec Gontran Cherrier Gontran - Atelier Géant Vert avec Gontran Cherrier Gontran - Atelier Géant Vert avec Gontran Cherrier Calissons et oranges confites - Atelier Géant Vert avec Gontran Cherrier Saumon mais asperges - Atelier Géant Vert avec Gontran Cherrier Saumon mais asperges - Atelier Géant Vert avec Gontran Cherrier
Backstage - Atelier Géant Vert avec Gontran Cherrier Gontran - Atelier Géant Vert avec Gontran Cherrier Nathalie et Joelle - Atelier Géant Vert avec Gontran Cherrier Sophie - Atelier Géant Vert avec Gontran Cherrier Joelle et Nathalie B - Atelier Géant Vert avec Gontran Cherrier Philo et Sophie - Atelier Géant Vert avec Gontran Cherrier
Tu peux cliquer pour agrandir

Les recettes vont suivre sur nos blogs ainsi que des vidéos. Oui oui, des vidéos, tu as bien lu ! Nous avons fait genre Juliette Binoche mais en un peu moins bien quand même tu vois, surtout Dorian, il n’a pas voulu mettre la robe qui va bien. Il faut dire que nous n’avions pas de coiffeur/maquilleur (m’enfin !) et que nous (Audrey, Joëlle, Manue, Nathalie, Gwen et moi) sommes arrivées ventre-à-terre parce qu’en bonnes Provinciales, nous avons largement sous estimé la durée du trajet en métro. Nous étions donc plus rouges et dégoulinantes que glamour et sexy. La louze ! Surtout que Gontran, même rouge et dégoulinant, il doit être sexy, lui !

Bref, nous avons passé une soirée délicieuse. Plusieurs recettes m’ont fait de l’œil, comme le velouté d’asperges blanches citronnées, pesto de cerfeuil ou encore la salade de cœurs de palmiers à la chinoise. A suivre sur le blog d’ici quelques jours.

Que dire de plus ? Ah oui, j’ai découvert que Géant Vert commercialisait des poivrons grillés (piquillos), et ça j’adore. Il m’arrive d’en avoir envie et de ne pas en faire parce qu’il n’y a que moi qui suis fan à la maison. Là je pourrais en grignoter !

Piquillos Géant Vert

Dernière information, Gontran Cherrier nous a fait cadeau de son dernier livre, dédicacé siouplait ! J’ai presque failli faire pipi dans ma toulotte tellement j’étais contente.

Toastés de Gontran Cherrier Toastés de Gontran Cherrier

Au menu, des croques, des sandwich-clubs, des tartines et des toasts sucrés pour fromages et desserts, bref plein d’idées gourmandes pour les repas du dimanche soir ! Chouette !

=> Pour l’exhaustivité des recettes, c’est ici : Le blog des recettes originales (clic)

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Anne-Sophie a écrit le 9 juin 2009

    J’ai hâte de voir les recettes. Mais j’ai surtout (et c’est pas malin) dans la tête le « Oh oh oh ! Géant Vert » depuis que j’ai lu les premières lignes de l’article… Ne voulant pas être la seule à « chantonner » en douce toute la journée, j’en fais profiter tout le monde !!!Oh oh oh !

  • Anne a écrit le 9 juin 2009

    Anne-Sophie : Si cela peut te réconforter, moi c’est depuis samedi que je fais Ho ho ho 🙂

  • stephane a écrit le 9 juin 2009

    Des recettes en boite, hum merci Géant Vert, et je me demande tjs comment l’on peut valoriser les produits, partir a la recherche des petites perles et le lendemain venter les produits d’un Géant alimentaire…Heureusement que le beau boulanger etait la… ho ho ho « j’ai presque failli faire pipi dans ma toulotte tellement j’étais contente. » Attention tu risques d’en vexer quelques unes, mais c’est ce qui m’a fait le plus sourire dans cette note.

  • Violette a écrit le 9 juin 2009

    Le Mr hulck du maïs a plus d’un tour dans ces boîtes… ho ho ho !!!

  • Anne a écrit le 9 juin 2009

    @ Stephane : Parce que c’est la vie. Que oui je préfèrerais manger des top produits tous les jours mais ce n’est pas possible. Je n’ai pas les moyens de faire mes courses uniquement au Bon Marché ou je ne sais où. Et que des poivrons grillés et du maïs, j’en mets dans mes salades d’été. Je cuisine pour ma famille 🙂

  • Anne a écrit le 9 juin 2009

    @ Violette : hohoho :))

  • stephane a écrit le 9 juin 2009

    Le Bon Marché n’est pas une référence et je comprends qu’avec le Billet de TGV tu exploserais le budget courses, tu n’as pas plus prêt ? Je cuisine aussi pour ma famille, mais pas avec des boites et ce n’est pas une question de budget. Juste pour une question, les produits Géant V ne sont ils pas un peu trop chargés en sucre? Maintenant je comprends qu’il est tjs sympa de passer un WE a Paris pour faire ses courses au BM, merci Géant Vert.

  • Audinette a écrit le 9 juin 2009

    et dire que j’aurais pu me joindre à vous… si ma louloute n’avait pas eu son méga gala de danse… inratable, même pour les beaux yeux de Gontran…:-)

  • Anne a écrit le 9 juin 2009

    Heu Stéphane, mes courses, je les fais chez Leclerc, c’est moins sexy que le Bon Marché. Moi des boites j’en utilise comme 100% des gens. Tu dois être l’exception qui confirme la règle. Je n’en utilise pas beaucoup mais qques unes : Des tomates en boites, pour les sauces l’hiver, des conserves de poisson (thon, sardines), et des trucs pour les salades genre maïs parce que je ne sais pas cuisiner cela en frais (et que je n’ai pas le temps), cœurs d’artichauts … Chargés en sucre ? Je n’en sais rien, mais vu la quantité que je consomme, ce n’est pas bien grave. Sur ce genre de produits en plus, je préfère de loin consommer une marque nationale qu’une marque distributeur. Et oui, c’est sympa de venir passer un weekend à Paris. Mais rassure toi, je ne dis pas oui à tout 😉 Tu vois l’autre jour, j’ai refusé de venir pour Mc DO 😉

  • Anne a écrit le 9 juin 2009

    @ Audinette : rha, quel dommage ! Tu ne reviens pas en vacances dans le Sud Ouest cette année ??

  • Christelle a écrit le 9 juin 2009

    Ben moi, je paierais pour une telle soirée conviviale et qui nous permet de cuisiner des trucs sympas entre gens sympas: elle est pas belle la vie…!Oups, me suis trompée de slogan…et tant pis pour les boîtes trop sucrées…

  • Mamzelle Gwen a écrit le 9 juin 2009

    Pff ! J’ai déjà eu du mal à atterrir hier, mais là si tu me remets en tête les images de Wonderful Gontran sexy et dégoulinant de sueur… humf… ;-pCeci dit j’ai été ravie de vous voir tous « pour de vrai », z’êtes z’adorables !Au fait, c’était quoi ta dédicace? J’me souviens plus…

  • Clea a écrit le 9 juin 2009

    Waaaaaah, trop chouette ! 😉

  • joelle aka auntie jo a écrit le 9 juin 2009

    ho ho ho… j’ai adoré la journée à Paris et l’atelier avec les copines et le copain, hein dorian ;-)) et que dire de gontran! trop mignon! et trop sympa! et trop abordable et trop joli! et trop charmant! et trop gentil! et trop qui se la pète pas… comment ça fan? noooon!! ;-))

  • Mercotte a écrit le 9 juin 2009

    de toute façon rien que pour la gentillesse de Gontran ça vaut le déplacement, dommage que j’ai été retenue pour un après midi lui aussi très sympa avec des chefs d’humeur gourmande !!!

  • stephane a écrit le 9 juin 2009

    Je comprends mieux maintenant ton manque de temps, remarque tu aurais pu revenir avec un Happy Meal…Je m »efforce de mon coté a ne manger que des produits de saison (membre AMAP), donc pas de tomates en boites en Hiver, les artichauts sont tournés et cela ne prend pas beaucoup plus de temps que de tourner un ouvre boite enfin en ce qui concerne les marques nationale et les marques distributeurs, ce n’est pas les memes produits sous un emballage diffèrent?

  • Anne a écrit le 9 juin 2009

    @ Christelle : C’est vrai que c’était très agréable mais c lié à la personnalité du chef ou de l’animateur. Quand on a qqu’un de simple, gentil, so charming, c’est la cerise sur le gâteau 🙂 Oui on apprend des choses. On a fait par exemple un pesto persil amande câpres, très bon ou on a utilisé des zestes de kumquats. Cela m’a donné des idées.@ Mamzelle Gwen : Secret défense ;)@ Clea : Oui 🙂 Mais t’es encore là ???@ Joelle : Hihihi. Enfin moi j’attends quand même le prochain atelier avec Dorian, juste vêtu d’un string Léopard. Même si c Mc do, je viens ;)@ Mercotte : Oui tu nous as manqué. @ Stéphane ! huhuhu, mais il m’arrive d’en manger. Pas toi ?? Je fais mon coming out, j’avoue tout : avoir dans mes placards du Nutella et des biscuits Bonne Maman (les seuls encore faits avec du vrai sucre et du vrai beurre), du ketchup et même qques fois de la salade en sachet dans mon réfrigérateur, de la pâte feuilletée dans mon congèl. Je ne fais pas mes antipasti d’artichauts et de tomates, je ne fabrique pas non plus mes cosmétiques, je ne lave pas mon linge avec des noix de lavage et même si j’utilise beaucoup de vinaigre blanc, j’ai aussi du Mr Propre ou équivalent. Et pour les marques nationales et MDD, tu oublies que j’ai eu 2 enfants allergiques et que j’ai un Bac + 5 en lecture d’emballages 😉 Alors pas toujours, non pas toujours.

  • chapot a écrit le 9 juin 2009

    Vous êtes de sacrées veinardes, une soirée de cuisne avec Gontran, je ne dis pas non

  • christian_d32 a écrit le 9 juin 2009

    Vous avez beaucoup de chance car c’est une personne très abordable.je vois que vous avez toutes été midinettes mais je vous comprends.vivement les recettes…..

  • dada a écrit le 9 juin 2009

    Quelle chance, ça a l’air super gai! J’attends les videos de stars version authentique. Bonne journée!

  • Kitchen Victim a écrit le 9 juin 2009

    Pfffffffffff ! Je suis trop jalouse !! Ce mes cuisine comme un dieu et en plus c’est une bombe !!!J’adore le visuel de son dernier bouquin !!A bientôtElodie

  • Anne a écrit le 9 juin 2009

    @ Chapot : oui, beaucoup beaucoup de chances :)@ Christian : Complètement midinettes ;)@ Dada : j’espère que la joie du moment ressortira dans les videos. En plus des recettes faciles pour tous les jours. @ Elodie : et super gentil 🙂

  • Le Boudoir Gourmand a écrit le 9 juin 2009

    Oh les veinardes (et veinard pour Dorian…), suis jalouse !! enfin je dis ça mais ce soir c’est soirée The Cooks dans un bar brésilien du 11ème avec… Mister Gontran & Benjamin Darnaud aux fourneaux, 2 beaux gosses pour le prix d’un ça le fait non ??!! :-)Petit recap demain sur Le Boudoir GourmandMélodyhttp://boudoirgourmand.canalblog.com

  • lydian a écrit le 9 juin 2009

    Trop fort pour les poivrons grillés, j’en cherche partout depuis des mois sans en trouver!Vous avez du passer un sacré bon moment !Bises

  • stephane a écrit le 9 juin 2009

    Du nutella effectivement, pourtant rien ne vaut une bonne patte a tartiner maison, pour ce qui est des biscuits je n’ai rien a dire, car j’ai participé a la campagne de Buzz sur les produits et j’ai été plutot agreablement surpris.ketchup, encore du sucre, salade en sachet, jamais j’ai la chance de faire partie d’une AMAP et d’avoir a proximité un marché paysan tous les jours. Pour ce qui est de la pâte feuilletée dans mon congèl, rien de choquant car elles sont maitnenant au top.Les cosmétiques, je ne savais que tu en utilisais :-p et pourtant les billes de lavage sont tres efficace .Enfin pour ce qui concerne les marques nationales et MDD, tu oublies que j’ai eu 2 enfants allergiques et que j’ai un Bac + 5 en lecture d’emballages 😉 je te fais confiance, suis au courant pour tes enfants donc la je m’incline. Merci de prendre le temps de me repondre :-)Au fait MacDo il proposait quoi? Une journée en cuisine avec le Clown ?

  • Anne a écrit le 9 juin 2009

    @ Mélody : veinarde :)@ Lydian : C’est peut être un nouveau produit ? je n’ai pas posé les questions mais je n’en avais jamais vu moi non plus. @ Stéphane : Yep même Jean Hervé c très bon aussi mais pas donné. Le Ketchup, on n’en consomme pas quand même des quantités industrielles mais même moi j’aime bien avec des frites 😉 Salade en sachet, surtout la mâche. Le marché bio, j y vais moi aussi tous les jeudis. Amap, pas du tout pratique pour moi. Rien à proximité. Les billes de lavage les avis sont très migités.http://papillesetpupilles.blogspot.com/2008/05/no…Mc Do, cela concernait le hamburger. Je ne me souviens plus dans le détail mais j’ai vu très récemment une vidéo un blog (me souviens plus lequel), un blog geek si je me souviens bien.

  • Cécile a écrit le 9 juin 2009

    je ne savais pas qu’il avait sorti un nouveau livre, merci pour l’info.

  • Nathalie B a écrit le 9 juin 2009

    J’en redemande …des boites? , non, Gontran, bien sûr … on a vraiment passé une super soirée…

  • Anne a écrit le 10 juin 2009

    @ Cécile : Il doit être tout nouveau, parce que je crois qu’aucune de nous ne le connaissait. @ Nathalie : oh oui 🙂

  • Anne (Gerdel) a écrit le 10 juin 2009

    Cré chanceuses va!J’ai encore en tête la chanson du géant vert dans les pubs télé des années soixante: ô, ô, ô… géant vert!

  • Anne a écrit le 10 juin 2009

    @ Anne : La pub devait être mondiale alors 😉 Ici aussi on avait Ô Ô Ô :=)

  • Manue a écrit le 10 juin 2009

    Merci Anne pour cette jolie recap, la suite de mon billet attend les liens adéquates.C’était une rencontre très riche humainement parlant, j’ai adoré vous rencontrer toutes et tous !C’est la 1ére fois que j’assistai à ce genre de manifestation et j’ai aimé le regarder dresser une assiette, remuer la salade, placer le pesto sur le velouté d’asperges, j’ai aimé voir le ballet des caméras derrière nous, j’ai aimé ma balade sur Paris désert le lendemain matin, bref … MERCI !

  • Anne a écrit le 10 juin 2009

    @ Manue, moi aussi j’ai adoré te rencontrer, passer tous ces moments ensemble, rire, papoter. Des p’tits moments d’évasion, de plaisir, de ces p’tits moments qu’on aime 🙂

  • PHILO a écrit le 10 juin 2009

    Génial ton billet il est vraiment super et l’atelier aussi était super.

  • Anne a écrit le 10 juin 2009

    Merci Philo 🙂

  • Jour de cuisine a écrit le 10 juin 2009

    YES une journée avec Gontran !!!!Quelle chance.Merci pour cette récap.

  • Anne a écrit le 10 juin 2009

    @Jour de cuisine : Il a un succès fou 😉

  • Sophie a écrit le 10 juin 2009

    Coucou,Plus je regarde vos photos plus je suis persuadé que l’atelier des sens a eu lieu dans le 12ème arrondissement. C’est ca ?Merci

  • Anne a écrit le 10 juin 2009

    Tu as l’oeil Sophie, c’était bien à l’atelier des sens, mais celui qui est dans le 3è 😉 bonne soirée

  • Marie, Paris a écrit le 12 juin 2009

    Tu sais quoi Anne, ça fait quelques jours que j’ai envie de te le dire et que je n’ose pas, mais bon, je me lance : je n’aime pas le tutoiement dans tes billets. Je trouve que ça baisse le niveau. Je préférai le « vous » à la cantonnade plutôt que le « tu » trop familier et oserai-je le dire, pas assez « sérieux ». Je sais c’est un peu cru mais bon, ça ne m’empêche pas de venir, tout en gâtant mon plaisir de te lire :(Sinon je ne savais pas qu’on disait une toulotte, un mot de plus à mon vocabulaire!(oui je sais demander du sérieux et dire que j’apprécie la toulotte tout ça dans le même commentaire ça ne fait pas bon ménage mais c’est mon ressenti 😉

  • Anne a écrit le 12 juin 2009

    Merci Marie d’avoir laissé ton avis 😉 J’en tiendrai compte ! bises

  • Sophie a écrit le 12 juin 2009

    Je donne mon avis sur le post de Marie. XDAu moins on sent Anne accessible avec le tutoiement.C’est fait.;)

  • Anne a écrit le 12 juin 2009

    @Sophie : houla houla, mais qu’est ce que je fais ? ;)) je vais en faire mais moins 😉 merci les filles

  • […] dans Entrées par Anne le 6 août 2009 Une recette de Gontran Cherrier, réalisée lors d’un atelier Cuisine du Placard / Géant Vert. Le kumquat et le persil amènent du peps à la douceur de l’asperge, c’est délicieux, […]

  • […] recette réalisée lors de l’atelier avec Gontran Cherrier. Comme j’ai beaucoup de mal avec la coriandre fraiche, j’ai modifié les […]

  • La monétisation des blogs - 1 an après a écrit le 17 décembre 2011

    […] ponctuellement un test produit, une opé marrante (comme pour Vaio où je me suis amusée), de participer à un atelier culinaire (mais là aussi, je choisis), que ce genre de choses. Il est bien évident que comme toujours, et […]

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre

Je mange :) ©Tookapic CC0 Pixabay
Au menu d' Avril :
- La cuisine avec les enfants
- Les tartinades
- Les asperges
Découvrir l'édito d'avril
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 800
followers
Pinterest
415 400
followers
Instagram
35 800
followers
Vue sur Las Vegas depuis le Delano
Bouquet garni - Guyane
Sur le vif...
Fermer