Un des plats du dimanche quand j’étais petite et que j’allais déjeuner chez ma grand mère. Ne lésinez pas sur la qualité du poulet. Le label rouge est le minimum syndical. N’achetez pas un de ces poulets premier prix dont la chair et les os se détachent de la carcasse après cuisson. Certes, la qualité a un coût mais je préfère manger moins souvent du poulet et en manger du bon que l’inverse.
Ingrédients
Pour 4/6 personnes :
- 1 poulet
- 1 cuiller à soupe d’huile d’olive
- 1/2 cuiller à café de paprika
- 1 cuiller à soupe d’herbes de Provence
- 1/2 cuiller à café d’ail en poudre
- 3 gousses d‘ail
- 1/2 cuiller à café de sel
- 1/2 citron bien lavé
Préparation
Préchauffez votre four à 230°C (thermostat 7/8).
Rincez votre poulet sous l’eau claire (extérieur et intérieur). Essuyez avec un papier absorbant.
Dans une coupelle, mélangez l’huile d’olive, les herbes séchées, le paprika, l’ail en poudre et le sel.
Déposez votre poulet dans le plat de cuisson. J’utilise ce plat Pyrex très très pratique puisqu’il comporte une grille. La graisse de cuisson peut ainsi s’écouler : On obtient un plat plus diététique, plus digeste ; et, pour les gourmands, il a même un bec verseur pour récupérer le jus !
Piquetez la peau du poulet avec une fourchette.
Frottez ensuite votre poulet avec la marinade toujours à l’intérieur et à l’extérieur.
Déposez dans la cavité du poulet les gousses d’ail et le 1/2 citron coupé en 2.
Enfournez ensuite à four chaud pour une heure environ. Arrosez régulièrement. A la fin de la cuisson, laissez reposer votre poulet une dizaine de minutes avant de le découper.
Avec quoi servir ce poulet ?
A servir par exemple avec :
- des pommes de terre nouvelles à la fleur de sel
- une purée de pommes de terre toute simple ou à l’huile d’olive,
- des légumes rôtis au four,
- quelques tomates confites au four,
- des country potatoes,
- …
Un plat qui ravira les petits comme les grands.
Bon appétit
Tres bon et ‘goloso’ ton poulet, Anne!!Bon week a tois.. En Turin la canicule c’est a niveaux teriffiante!!!Bisoux
le poulet du dimanche, c’est comme ça, qu’on le fait chez nous, le dimanche ;-)! une valeur sûre, que j’aime tout particulièrement désosser et après récupérer les petits morceaux de chair, restés collés sur la carcasse, du bonheur!
erha, excellent et, si simple! bravo…..
Un grand MERCI pour le partage de cette succulente recette !
Ce poulet est vrai régal ! Grillé, moelleux, parfumé… à tomber !!!
Difficile de s’arrêter !
Merci Anne pour cette recette, pour ma part j’adore accompagné mon poulet rôti avec des marrons, c’est gourmand 🙂 🙂 🙂
Super idée. J’aime beaucoup aussi.
perso je mets du pain avec des gousses d’ail à l’intérieur, le jus imbibe le pain, cela donne comme une farce de pain à l’ail avec le jus.
c’est vrai que c’est bon comme cela aussi. Mon volailler fait comme vous 🙂
Merci beaucoup Anne !!! le poulet de ce soir était topissim !!!! j’ai adapté une grille de mini-four sur mon plat de service et çà a marché !! un régal !! merci merci
SUper Isa, j’en suis ravie 🙂
Trop top ce poulet (un bon poulet de grain de la ferme)fait 2 poulets pour 5p rien resté,bien croustillant,accompagnement ,petite pdt avec la peau,rissolée au romarin ,laitue et salade de tomates Et mayo maison pour ceux qui ne savent pas s’en passer😂En dessert tarte aux pommes maison.Un grand classique.pour tout,mais tellement délicieux.le poulet je frotte la marinade quelques heure avant et je le frotte aussi avant avec un demi citron!merci
Merci, je suis ravie qu’il t’ait plu 🙂
Un délice ce poulet, craquant à souhait. Perso. j’enlève la partie du poulet où il se bèque l’animal (conseil de grand’mère pour aigreur de la « chose » au-dessus du croupion).
Autrement rien à ajouter, n’avais pas de citron…
Merc beaucoup
Avec plaisir Annick
1000 mercis pour toutes ces bonnes recettes qui réveillent nos papilles !!!
Pas de restes ! Conclusion : il fera beau demain 🌝
Avec plaisir 🙂
Il a l’air vraiment bon ton poulet, je le ferai lorsqu’il fera un peu moins chaud. Mais je retiens les pommes de terre nouvelles pour manger avec le steak au BBQ samedi soir.
très pratique effectivement, j’ai choisi de faire un poisson dedans pour changer!
Bonne idée de piquer la peau du poulet pour que la marinade s’y insère, je vais perfectionner mon poulet au citron!
Ne pas oublier les serviettes pour s’essuyer les doigts !!Rien que pour cela j’adore manger du poulet !!Manger avec les doigts !! Un vrai plaisir ! 🙂
Je suis d’accord avec toi Anne, la qualité a un prix, il n’y a pas de miracle. Miam, un bon poulet rôti avec la peau qui croque sous la dent…
Tout simple mais bien appétissant. Et s’il en reste, froid il doit être délicieux!
Tes conseils sont très judicieux pour ceux qui prennent le poulet rôti à la légère!Il n’y a rien de meilleur, avec des petites patates nouvelles!!!
hummm quel poulet !! je l’accompagne souvent de creme d’ail ! c’est un delice
Superbe poulet!Et le plat a l’air vraiment bien 🙂
Magnifique poulet doré à souhait !Ton plat a l’air super pratique…
Ce poulet doré me rappelle ceux que je mangeais sur la plage à La Réunion…J’ai 2 poulets au congélateur…je cours achater du citron!!!Viiiittttteeee!
Nous aussi, le dimanche, c’était poulet rôti et c’était bien bon. Je ne connaissais pas ce plat avec grille, ça doit être très pratique.
Aaahhh le poulet rôti du dimanche ! Souvenirs émus de beaucoup d’entre nous ! Belle recette… Tiens, demain c’est dimanche 😉
Pas de doute c’est excellent….
là j’ai une envie folle de poulet pour demain, soudainement…merci beaucoup!
Tatatatatata ta ta !Objection votre honneur ! Un bon poulet tout simple, c’est un bon poulet tout simple ! Fermier naturellementavec du sel, du poivre et au four.Ensuite l’ail, le citron, les herbes c’est divin mais c’est plus un poulet tout simple… ta ta ta ta ta….Bleck
Ah! Je vais dire que la balance penche du côté de Bleck, quand c’est simple, pas de citron, d’ail…un bon poulet fermier, sel poivre, allez!! un ptit penchant tout de même pour les herbes du maquis….! Ton poulet est doré à souhait.
Moi aussi je mangeais du poulet roti chez ma grand-mère
Chez ma grand-mère aussi, c’était le poulet mais encore plus simple, rien qu’un peu de graisse et invariablement des petits pois en garniture. Mais le poulet était d’une qualité exceptionnelle !
le poulet rôti reste l’un des plats qui me procure le plus de plaisir! bonne journée:ciaooooooooooo
ah un bon poulet rôti c’est une véritable tentation ça le sais-tu Madame Pupilles ? ;o)
Hey I just made this chicken!, it’s simple and a classic, hope to try another time some more of your great recipes. Keep the spirit alive Papilles 🙂
Thank you so much Roberto
Just one question… what does it mean ‘papilles et pupilles’?:D
I will try 😉 » Papilles » are like some nerves on the tongue which allow us to feel the taste of food »Pupilles » are the wholes in the eyes which allow us to seeSo Papilles & Pupilles => to taste how it is good and to see how it’s beautiful.
Ohhh Ok!. Now I know what it means so I don’t feel that empty feeling when I refer to you as Papilles, in spanish would be those glandes ‘papilares’ but now I got the idea of the meaning ;).I’ve seen some other recipes that you have here in your blog, some are more complex to make than others, but I got in the target that bulgarian moussaka. I’ll let you know. You don’t know how much you’ve been helping me to cook recently. 😀
You’re welcome Roberto, it’s a pleasure !
TRUCS DE GOURMANDE PARESSEUSE1. À propos du plat Pyrex, pour l’avoir expérimenté je sais que l’inconvénient c’est le nettoyage de la grille. J’ai maintenant remplacé la grille par une couche de feuilles de laitue romaine (et quelques rondelles d’oignons épaisses) sur lesquelles je dépose la volaille dégraissée: SA-VOU-REUX… et pas de grille à récurer!2. Arroser la volaille régulièrement n’est pas nécessaire si on la couvre, en la faisant cuire (sur lit de romaine) dans une rôtissoire fermée par exemple. Essayez et vous verrez qu’elle en sortira juteuse et tout aussi colorée qu’à découvert; sinon, finissez par quelques minutes sous le gril.3. Tant qu’à y être, pourquoi ne pas utiliser une rôtissoire assez grande pour cuire côte-à-côte 2 poulets de 2 kg chaque avec votre recette préférée. Le surplus, déchiqueté et congelé en portions individuelles (sous pellicule plastique), sera prêt en quelques minutes de micro-ondes pour sandwich, riz au poulet, vol-au-vent, etc.
Merci Diane pour tous ces trucs et astuces. Pour la grille, moi je la passe au lave vaisselle 😉
[…] Poulet rôti tout simple […]
[…] Poulet rôti tout simple […]
[…] Un poulet un peu à ma façon mais influencée par Véro et sa cuisine métisse. Le poulet cuit ainsi est très parfumé et […]
[…] Poulet rôti tout simple […]
[…] Poulet rôti tout simple […]
[…] Poulet rôti tout simple […]
Bjr Merci pour vos recettes toutes plus délicieuses les unes que les autres de plus on apprend vos conseils sont tres utiles on apprend tous les jours merci encore
Avec plaisir 🙂
Bonjour, quand vous dites « arroser », de quoi s’agit-il? Je vous remercie! ?
On arrose => on met un peu d’eau
1/ Ne jamais laver une volaille crue pour éviter la dispersion des bactéries autour de l’évier. Essuyer éventuellement le poulet avant la cuisson avec du papier absorbant. 2/ Bien se laver les mains à l’eau savonneuse avant et après avoir manipulé de la viande crue.
Il ne faut jamais passer le poulet sous l’eau pour éviter de disperser des bactéries… Sinon très bonnes recettes 😊