Une manière simple et agréable pour renouveler le poulet rôti (même pas peur !). Si vous êtes amateur de citron, n’hésitez pas à en mettre davantage. Cette recette savoureuse et parfumée renouvelle un peu le genre. C’est original et très bon.
Ingrédients
Il vous faut :
- 1 poulet
- 1 citron (ou plus suivant vos préférences)
- 8 gousses d’ail
- 1 branche de thym
- 200 ml de vin blanc sec
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de sel,
- 1 pincée de poivre
Préparation
Préchauffez votre four à 200°C.
Dans un plat allant au four, déposez votre poulet. Avec une fourchette, piqueter la peau du dessus et des cuisses, ce qui évitera les cloques sous la peau à la cuisson.
Coupez votre citron en 8 morceaux. En mettre 2 à l’intérieur du poulet. Disposez les autres morceaux dans le plat à côté du poulet. Mettez également vos gousses d’ail en chemise et la branche de thym.
Huilez ensuite partout votre poulet avec l’huile d’olive. Utilisez un pinceau, vous n’en mettrez ainsi pas trop. Salez et poivrez.
Versez le vin blanc et enfournez. Cuisez environ 45 minutes à 1 heure. (Tout dépend de la taille de votre poulet). Arrosez plusieurs fois en cours de cuisson.
Enjoy !
C’est un beau poulet et bien parfumé ..Une excellente idée.
Anne, c’est notre recette de poulet roti ‘habituelle’ ! C’est mon mari qui le prépare comme ça depuis des années. Essaie de faire cuire des pommes de terres en même temps que le poulet (tu les ajoutes environ 20 min après que le poulet soit enfourné. … Un délice !Comme toi, nous non plus, même pas peur !!!!!!
juste te dire que j’ai fait cette recette (avec les pommes de terre dans le plat suivant la suggestion d’Anne) dimanche dernier…pour deux amis qui finissaient 4 mois de voyage en Amérique du Sud…on a tous adoré et manqué aux convenances en nous resservant et en piquant directement dans le plat ! succulent !
Un de mes plats préférés! <3
Fait ce soir!!un régal tout le monde a adoré!
Fait ce soir !!!tout le monde a adoré !!
Merci Céline
Je me suis permis une variante en faisant découper mon poulet (bien gras nourrit en grande partie au maïs je n’ai donc pas ajouté d’huile d’olive), j’ai posé tous les morceaux dans un plat en terre en intercalant les 10 quartiers de citron, les 8 éclats d’ail et deux belles branches de thym. Le vin blanc sec biens-sur.
Cuisson au four une bonne heure et ensuite une fois la cuisson terminé j’ai couvert mon plat en le laissant dans le four chaud.
Avant de servir j’ai passé le tout quelques minutes sous la grille du four et j’ai obtenu un joli grillé de peau et un excellent moelleux de viande bien nourrit des ingrédients.
Un délice !!!
Merci de ton retour 🙂
Tres facile et délicieux comme d’habitude Anne ! Et en arrosant régulièrement même les blancs restent bien tendres. On s’est régalés ! Merci beaucoup 🙂
Avec plaisir Elise. A bientôt
Aussi beau que bon ! J’ai fait sensation avec mon poulet du Velay label rouge. On s’est régalé. Merci beaucoup pour la recette
super 🙂 Bisous Anaïs
Testée et approuvée cette recette est excellente. J’ai ajouté quelques pommes de terre en morceaux dans le plat et servi avec une jardinière de légumes faite au thermomix.
Merci 🙂
Excellent mélange de saveurs, je fais souvent cette recette
Hier un couple et Mme ne voulait pas de citron mais Mr l’a convaincue en lui disant de goûter avant de refuser et hop adopté
J’ai envie de tester avec plus encore de citron, autour du poulet des pommes de terre en quartiers avec sel poivre un filet d’huile et du thym
Quand on reçoit on a envie d’être disponible pour les invités alors le poulet termine en maintien au chaud avec rajout des haricots verts du jardin cuits séparément
Merci, cela fait plaisir 🙂
quel accord vin pour cette recette svp ? un viré clessé ?
merci
BOnjour Gigi
Un chardonnay ou un sauvignon blanc peut être ?
C’est exqqquuuiiiiîîii
Merci 🙂
mmm… je fais parfois du poulet à l’ail et au citron, mais sans vin blanc. Tu me donnes une idée…
ail, citron, vin blanc, tout ce que j’aime !
Moi aussi j’aime bien mettre un demi-citron dans le poulet, la chair en est toute parfumée.
Je mets des petits-suisses dedans, ma recette de poulet de cette semaine est toute trouvée!
Mmmm j’ai un beau poulet de prévu pour ce we…tu me donnes des idées!
Divin! Et même pas peur non plus!
Alors, tu arretes le poisson? J’en ai fait un comme ca une fois, une recette de Tarzile, ca donne un jus absolument delicieux. Je mets souvent aussi du vin blanc dans mes rotis de viande blanche, ca permet d’en boire une petit verre a cote. Mais non, c’est pour le gout!
que voila une bien belle bête!
Belle bête !Bravo !
Anne,avec des pommes de terre ce doit être ancore meilleur. Je note précieusement
vive le poulet cuit et surtout comme ça, j’aurai bien goûté
Même pas peur moi non plus ! Ce soir c’est poulet roti, et la prochaine fois, c’est ‘poulet à la Papilles’ ! Elle est géniale ta recette Mâme Papilles !
Merci Laurence 🙂
[…] Poulet rôti à l’ail, au citron et au vin blanc […]
Tres bien. Je aime l’idée. Bravo
Merci amanda
Une heure de cuisson c’est un rêve… Le poulet est cuit mais suivant les vis les patates ne le sont pas… Vraiment moyen
Je ne comprends rien à ton commentaire. En plus il n’y a pas de pommes de terre dans la recette …..