J’adore les lentilles, aussi bien en salade que cuites. Je ne sais pas pourquoi tant de gens ne les aiment pas. Elles ont plein d’atouts santé en plus avec des protéines, des fibres et des minéraux.A l’heure où je lis « les insectes c’est plein de protéines, c’est bon, mangez-en« , moi je vous le dis tout net, les sauterelles non, les lentilles oui !
Bref.
Côté saucisse, j’ai privilégié une saucisse de Toulouse mais choisissez une saucisse de votre région. Achetez chez un boucher ou choisissez en grande surface au moins un produit label rouge, parce que niveau saucisses, pfiou, il y a des trucs que le chat de la maison regarderait en plissant le nez.
Voici la recette :
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 250 g de lentilles vertes du Puy
- 500 g de saucisse de Toulouse
- 5 cm d’une branche de céleri
- 2 carottes
- 1 oignon
- 4 branches de persil
- 4 brins de thym
- 1 feuille de laurier
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuillère à café bombée de moutarde forte
Préparation
Epluchez carottes et oignon. Lavez-les et coupez-les en morceaux grossiers. Lavez le céleri, les persil, le thym et le laurier.
Remplissez une casserole d’eau, ajoutez les lentilles, le céleri, les carottes, l’oignon, le persil, le thym et le laurier. Portez à ébullition et laissez ensuite mijoter à découvert pendant le temps de cuisson indiqué sur l’emballage des lentilles (comptez entre 40 et 45 minutes suivant si vous les aimez plus ou moins fondantes).
15 minutes avant la fin de la cuisson des lentilles, faites griller à la poêle la saucisse de Toulouse. En cherchant sur l’internet mondial, j’avais vu que certains la pré-cuisait à l’eau (de la saucisse à l’eau ? ) mais en vous demandant sur Facebook, vous m’avez dit la faire griller à la très grande majorité, donc j’ai continué ma façon de faire. A la poêle et zou 🙂 Je n’ai pas piqué la saucisse avant de la mettre dans la poêle et n’y ait pas mis de matière grasse non plus. Et vous ? Comment les cuisez-vous ?
Une fois les lentilles cuites, égouttez-les (laissez un tout petit peu d’eau de cuisson) et ajoutez le vinaigre balsamique et la moutarde. Mélangez. Ajoutez ensuite la saucisse tranchée en rondelles assez épaisses et servez bien chaud.
Enjoy !
Juste le plat que je viens de faire, sauf que la saucisse était une saucisse fumée, et dans la cuisson des lentilles, j’ai mis qq graines de cumin, un régal, un plat de saison somme toute
ah Chantal, moi dès qu’il y a du cumin j’adore 🙂
Excellent! Pour ma part c’est aussi avec une saucisse de Morteau ou éventuellement de Montbéliard et beaucoup de moutarde (au moins 3 ou 4 cs), ça me rappelle le goût des plats de ma grand-mère.
Bon appétit (et oui, c’est l’heure!)
Bon app’ @Galdswinthe 🙂
Tip Top la recette, une vraie bin d’ché nou !.. Moi aussi, j’Adoorre les lentilles !
Je viens juste de faire la recette je viens de goûter pour voir si l’assaisonnement était bon et c’est tout juste divin je pense que ce soir nous allons nous régaler merci papilles et pupilles de vos jolies recettes j’ai testé à plusieurs reprises le cassoulet de Pierre Perret : une tuerie
À très bientôt pour une autre recette
Je suis ravie que cela vous ait plu 🙂
Bonjour !
J’ai fait cette recette aujourd’hui, je confirme que le vinaigre balsamique fonctionne très bien.
Merci du partage
Avec plaisir Leana.
Ce plat est un régal, et sa préparation parfaitement bien expliquée. J’ai fait cuire les lentilles davantage, mais c’est sans doute question de goût.
Merci beaucoup, encore une belle recette accessible, votre site est une mine d’or, Anne!
Séverine
Merci Sèv. Cela fait très plaisir 🙂
Bonjour,
je tenais à vous remercié pour cette recette, mon mari et moi nous sommes régalés, bien agréable avec ce temps glacial à Toulouse.
Pour en revenir à la saucisse, après avoir hésité avec la saucisse de Morteau, j’ai finalement opté pour la saucisse de Toulouse que je fais cuire à l’eau.Hé oui depuis peu nous avons adopté cette technique conseillée par une collègue de Monsieur.La cuisson est indatable et les saveurs sont intactes, la saucisse est savoureuse car elle cuit dans ses sucs.
Merci Céline 🙂 Je suis ravie que cette recette vous ait plu
Bonjour Anne
Recette faite ce midi, j’avais envie de saucisses lentilles en plus avec toute cette pluie c’était parfait ! J’en fais assez souvent mais jamais avec le moutarde et le vinaigre balsamique. C’est bien bon ! Pour nous c’était saucisses de Montbéliard, du coup cuite avec les lentilles. Par contre pour nous 500g de lentilles pour 4 c’est énorme ! Ça va encore nous faire plusieurs repas. La prochaine fois je réduirai un peu la quantité mais ça c’est subjectif !
Merci 🙂
Merci c’était très bon.
En revanche j’ai fait revenir légumes et lentilles dans un peu de beurre avant d’ajouter l’eau.
Pour le volume d’eau j’ai mis 3 fois le volume des lentilles+ légumes.
Servi avec de la saucisse de Montbéliard cuite 25 mn à l’eau 🙂
Merci <3
Plat cuisiné ce soir, tout le monde s’est régalé !
Comme d’habitude, une recette bien détaillée et immanquable , toujours un régal vos recettes 👏
Merci <3
Délicieux ! J’ai mis une petite cuillère de moutarde et je n’avais pas de céleri. Les petits comme les grands ont aimé. Il nous en reste encore pour nos gamelles de demain midi 🙂
Super alors
Bonne journée
La plupart des gens n’aiment pas parce qu’ils achètent des saucisses lentilles en boite tout simplement^^
C’est vrai, je n’avais pas pensé à cela. Je n’en ai jamais acheté 😉
Bravo Anne
Je suis devenu un fan…
Ce week end
Filet mignon carottes patates douces
Petit salé aux lentilles
Tout le monde c’est régalé
J’ai décidé de faire deux recettes par semaine alors j’attends avec impatience tes suggestions.
Bises
Chouette 😉 N’hésite pas à te balader dans la colonne de droite, recette mois par mois (à l’honneur en ce moment janvier et février) pour un coup d’oeil rapide sur des recettes de saison
Moi j’adore les lentilles et ce plat est parfait en cette saison ! A faire ce week-end !
merci Cookeuse 🙂
bonjour!
Justement le plat que j’ai prévu de faire ce soir ou demain. Sauf que pour moi ce sera saucisse de morteau.
Et je fais d’abord revenir les oignons avec du lard … Aprés c’est la même recette.
Tellement facile à faire! Et finalement rapide car quand les oignons et carottes sont émincés, il ne reste que la cuisson!
Bonne journée 🙂
merci Sand pour tous ces conseils 🙂
Les lentilles moi j’aime ça, merci pour cette petite recette.
Avec plaisir Sabrina 🙂
Quel sacrilège de faire bouillir la saucisse de Toulouse; bien sûr qu’il faut la griller.
Chauvine comme je suis, je dirai que c’est la meilleure!
Merci Anne de nous rappeler cette recette traditionnelle, gouteuse et si bonne surtout en hiver!!
Merci Denise 🙂
j’adore les lentilles également, mais je ne prends jamais le temps de « bien » les cuisiner. elles finissent souvent dans la salade. cette recette est vraiment de saison
j’aime beaucoup en salade aussi 🙂
Et l’été, les lentilles se marient très bien avec courgettes, tomates, poivrons colorés, oignons et ail. Un peu comme une ratatouille + lentilles.
Et froid… en salade, c’est top, surtout avec une pincée de cumin.
Perso, je les mets à tremper 2 ou 3 heures (ou carrément le matin avant d’aller au boulot pour le soir) dans de l’eau. Elles sont plus digestes, plus nutritives et cuisent plus vite.
Vivent les lentilles ! et ça rime avec papilles et pupilles : the must.
mdr Isabelle 🙂
Fan des lentilles moi aussi! cuisson en cocotte minutes, 15 minutes environ, et servies avec une belle saucisse de Morteau, ou un saucisson à cuire lyonnais..
C’est vrai que je ne pense jamais à la cocotte minute pour les lentilles
[…] J’adore les lentilles, aussi bien en salade que cuites. Je ne sais pas pourquoi tant de gens ne les aiment pas. […]
Ah les gens ne savent pas toujours ce qui est bon, c’est à croire!! sourire… Pourquoi les gens n’aiment pas le potiron, alors qu’un bon velouté c’est le petit Jésus en culotte de velours?!!
Comme toi, j’adore les lentilles en vinaigrette avec de belles tranches fines de langotine avec une petite échalotte ciselée dessus avec du persil…un vrai régal!!
Cuites, j’aime beaucoup aussi, surtout avec du petit salé.
La ta recette me met l’eau à la bouche, une belle saucisse de Toulouse artisanale, pas trop grasse est le top!!
Les rares fois ou j’en faisais, je la cuisais à la poêle sans matière grasse et en fin de cuisson je perçais sur un sopalin, afin que le gras s’écoule.
Il m’est arrivé aussi de cuire dans l’eau quelques minutes et de la piquer à la fourchette. Je finissais la cuisson et je la grillais à la poêle, il y avait très peu de graisse du coup sans être desséchée.
Un autre délice, les lentilles avec du saumon gravlax… Je me lèverai la nuit pour en manger tellement c’est bon!!
Pourquoi du vinaigre balsamique quel influence sur la lentille, est-ce pour un petit côté légèrement sucré contrebalancé par l’acidité de la moutarde?
Merci Papille…J’ai faim du coup!!
lol 🙂 Je trouve que ca lui donne du peps, que ca la réveille.
Parfait, je mets toujours de la moutarde,
alors j’essaierai le balsamique en plus.
Merci Anne
Mais t’as raison Léon, les lentilles c’est bon et plein de fer, utiles pour nous les femmes! Je les ai longtemps boudées et j’avais tort. Bises à toi Anne
🙂 j’en ai mangé en soupe à midi , très bon 🙂
J’aime aussi beaucoup les lentilles, plutôt en version froide, en salade avec des échalotes et une vinaigrette bien relevée 🙂 mais en version chaude avec des saucisses c’est pas mal non plus !
Ouiii 🙂 surtout avec ce temps
Dans l’eau bouillante c’est tout simplement pour dégraisser la saucisse !! Et le plat n’en est que meilleur…
ok 🙂 merci 🙂
miam la base des repas d’hiver :), moi personnellement je l’adore toujours bien vinaigrée 🙂
oui, trop bon 🙂
De nombreuses recette cuisent les saucisses dans le plat, cela donne du gout.Surtout des saucisses comme les Morteaux ou les Toulouses. 🙂
bjr tous
perso je commence par griller les saucisses , des quelles sont bien dorées , je les retire puis dans la meme casserole je fais revenir les lardons , plein de petits oignons saucier ,un gouse d ail, les carottes , un cube , et je met un peu de concentré de tomate , puis je mets les lentilles , je melange bien puis je couvre d eau , deux feuilles de laurier et je remet les saucisses juste dessus je couvre et a feu doux jusqua cuisson des lentilles , voila ma facon a moi c’est comme ca que je les aimes!!!
MErci d’avoir partagé ta façon de faire 🙂
Je mets mes saucisses dans un court-bouillon si elles sortent du congel, en effet la congélation retient le sel et ce n’est pas terrible ,au bout de 6 mn a tout-petit bouillon, j’essuie et je mets dans la poêle à griller
Merci pour cette recette simple et alléchante que je vais tester de ce pas.
Côté saucisse nous la cuisons à la mode hongroise : d’abord 15 – 20 min à l’eau dans la percer, puis à la poêle en la perçant et la faisant dorer sur les 4 faces. Un régal 🙂
Top 🙂
Bonjour !
Je précuis toujours la saucisse à l’eau puis je la fais griller. Je ne sais pas vraiment pourquoi…recette de ma maman !
😉
J’adore les lentilles surtout accompagnées de saucisses mais je ne les fait pas grillées !
Juste rajoutées dans l’eau avec les lentilles, si elles sont fumées c’est encore mieux …
Mais ils faut qu’elles soient cuites au préalable !
ok
Je fais d’abord revenir la saucisse. Je la réserve. Dans la même cocotte, je fais revenir du lard coupé en dés, 1 oignon et les carottes. Ensuite je rajoute les lentilles, l’eau et 1 cube de bouillon de légumes… Et je laisse mijoter …
Merci pour ton partage d’expérience
Une recette originale http://www.saveurs-mots.fr/?p=164
A la poele, avec des oignons comme du boudin noir, et des patates sautées
Moi ma fille déteste quand elle sont grillées alors je les mets au micro vap de chez Tupp et elle ADORREEE !!!! Moi je les préfère bien grillées … hummmm !!! Lollll
Oui,chez nous c’est plus à l’eau avec un bouquet garni et au bout de 10 mn j’y met du riz,çà fait un repas complet.Mais perso je les préfère grillées quand meme!
Grillées tout simplement
dans un confit d’échalote légèrement grillée et à l’étouffée pour finir la cuisson
Je les fais cuire dans mon petit salé de lentilles.sinon tjs dans une soupe et ça donne du goût!
Comme vous, grillées à la poele.
je grille la saucisse directement dans ma cocotte prévu pour faire les lentilles, j’ajoute ensuite les oignons, le petit salée, carottes herbes clou de girofle et les lentilles je recouvre d’eau et laisse mijoter
Moi aussi à l’eau, puis grillée
Moi pareil, je les grille à la poêle 🙂
moi je les fait cuire au gril et une foit que met lentille son cuite je la met dedans avec les lardon
Tout ce qui est saucisse ou viande hâchée, c’est au four, pour ma part, j’aime pas trop à la poele 🙁
Pour moi c’est au Thermomix avec les lentilles ou dans l’eau du petit salé ou encore au four dans une cocotte noir tupperware trés bonne et dans tous les cas pas de problème de nettoyage après cuisson.
Beatrice tu les passes à l’eau d’abord ? Combien de temps ? Pourquoi ? Ca m’intéresse 😉
Au four aussi !
par contre c’est long (sur une grille au dessus d’un plat avec de l’eau)
dans mes montagnes la saucisse de Toulouse s’appelle « saucisse à bouillir » d’ailleurs , mais moi c’est à la poele que je les fais , en faisant ensuite griller du riz cuit dans le gras rendu !!! pas diététique mais on adore !
Je les fais génralement dans l’eau des lentilles. Mais soyons honnêtes, c’est parce que j’ai la flemme et que ça fait moins de vaisselles.
Grillées a la poêle , l’été au barbecue c encore meilleur accompagné de haricots blancs.
Je saisis la bête 4-5 minutes puis je la laisse finir de cuire avec les lentoches. Les sucs se baladent entre les légumineuses et tout le monde finit à point 10 minutes plus tard.
Grillé à la poêle, barbecue ou carrément sur une grille dans la cheminée c est top! Parole de Toulousaine 🙂
Merci à tous, je vais faire comme d’habitude alors, à la poêle 🙂
Tu peux aussi le faire dans le ragout, ou dans la cocotte minute quand tu fais ta soupe…….hmmmmmmmmm comment c’est super bon avec de la moutarde, chaude ou froide…c’est ma cuisson préférée…
Sur un grill en fonte c’est encore meilleur !! Petit conseil pour une saucisse toujours moelleuse : ne pas piquer pendant la cuisson 😉
A la plancha 🙂
A l’eau avant de les griller quand je fais mon rougail (j’utilise la saucisse de toulouse pour le rougail)!
Idem…
La saucisse de Toulouse je l’ai toujours grillée !!
Une bonne saucisse, c’est au BBQ ou au four à 150°C … Sans la piquer!
A l’eau j’imagine que cela doit diluer toute la saveur… :/
Les Luxembourgeois cuisent les saucisses dans de la soupe au pois (des Med-vorst) C’est délicieux aussi 😀
A vous lire j’ai cramé mes endives, enfin presque en potée au four dans la cocotte Staub. coloré avant de la mettre sur les légumes bon app
J’suis dans l’antre de la galette sauc’ et jamais on fait bouillir la saucisse. J’ai bossé dans une creperie qui le faisait et la grillait je trouvais tout simplement pas bon…. Dans le finistere je sais que certains la font bouillir oui
Je fais cuire les saucisses de Toulouseà four chaud 190°C, 40 minutes de cuisson pour les saucisses de Toulouse.Les piquer avant cuisson .
moi je colore et après je fais cuire « à l’eau » avec les lentilles, légumes et aromates! ou alors au barbeuc ou sur la grille du four c top aussi
e fais cuire les saucisses de Toulouse à l eau
Précuisson à l’eau et je garde l’eau pour la soupe, ensuite gruillé.
je les grille soit au barbecu soit a la plancha
A la cheminee avec de la bonne braise!!!
La saucisse de Toulouse, je la grille, par contre la saucisse de Morteau je la cuis à l’eau
merci 🙂
Je les fait juste dorer dans une cocotte minute. Je les enlève et mets à la place des pommes de terre et carottes crues coupées en morceaux. Je remets les saucisses sur les légumes, un peu de bouillon et je ferme la cocotte que je laisse en pression pdt 20′. Succulent et rapide.
Bonjour ça serait possible d avoir une recette de salé aux lentilles merci
mis avec le slentilles cela fait plus bouillir que grillade mais c’est super bon
Toujours grillées, sautées à la poêle, à la cocotte, au barbecue etc /toulousaine
Hello, globalement, je précuis toutes mes saucisses quelques minutes dans l’eau bouillante avant de les griller, ça les dégraisse un peu.
Au grill! Ou avec du beurre et ail
Laurence Garrier Bouyssou j’en fais une nouvelle version aujourd’hui pour le déj mais tu as celle ci que j’aime beaucoup aussi https://www.papillesetpupilles.fr/2013/10/saucisses-aux-lentilles.html/
Je l’ai fait cuire dans l’eau avant de les faire couper en rondelles dans une casseroles pour mon rougail saucisse (plat réunionnais) c’est tout simplement pour enlever un maximum de gras
C’est le porte bonheur italien a manger le 1er de l’an..saucisse cuite a l’eau et lentilles
moi au four bien hot 🙂
Grillées , bouillies, je ne savais même pas que c’était possible
Bien grillée à la poêle, et je fais revenir du céleri coupé en petit morceau avec de la tomate et des oignons!! miam
grillées sur des ceps de vignes!!! le top
poele beurre echalotte et creme fraiche dans laquelle j ai melanger une cuilliere a soupe de moutarde
N’importe quoi!!!!! Foi de Toulousaine ;( (sauf si c’est pour mettre dans un plat style garbure)
je précuis en les faisant bouillir 10 min…
S il fait beau c est barbecue et s il fait moche c est cuit a feu très très doux pendant longtemps jusqu à ce qu elle soit laquée par son jus
moi c’est grillée ou dans une potée ou bien,poelée avec une tombée d’oignons enfin de cuisson et apres je déglace avec un peu de vin blanc et je reduit!!
Pas à l’eau non… Ou alors un coup à feu fort et ensuite elle cuit dans le bouillon d’une garbure ou d’un ragout. Mais pas comme les knackis lol !
Il me semble que les faire bouillir 15 minutes a l’ eau minimise grandement les graisses, et ensuite les passer a la poele ou au four !
Au four à mi cuisson des oignons un peu d’eau et une heure après c’est bon à déguster avec des lentilles, des petits pois, de la purée….
Barbecue!
et le boudin
Oui je la fais dégraisser à l eau puis apres j en fais un rougail…. sinon c est au barbec…
Oui mes parents cuisent les saucisses à l’eau. c’est très bon avec des pommes de terre cuites à l’eau aussi. Avec du beurre frais.
Justement à midi, avec des lentilles et du petit salé, mais je la fait à la poêle à sec sans la piquer surtout !!
je ne savais pas que l’on pouvait la cuire a l’eau !!
A l’eau ou vapeur qq minutes puis a la poêle c’est moins sec
Grillées en potée et avec lentilles… Ou en barbecue!
Moi je les fais griller en les piquant puis je couvre d’eau et la cuisson est finie quand il n’y a plus d’eau, c’est beaucoup moins gras.
Soit a la poelle avec ratatouille ou poellee de courgettes mais principalement en rougail
Ma belle mère nous a fait des saucisses a l eau et servies tel quel bah c était vraiment pas bon donc grillée tout doucement a la poele
l hiver pour quelle reste moelleuse sans la piquer à la poêle sans matière grasse en mouillant légèrement avec un peu d eau de manière à ce qu elle ne brûle pas ! mais attention à ne pas mettre trop d eau c est pas goûteux bouillie la saucisse ! 😉
Grillée naturellement … J’en profite pour vous (re)présenter la saucisse de Toulouse, la vraie, celle qui doit être comme sur la photo de PAPILLES ET PUPILLES là (et non pas en saucisses individuelles) 😉 http://gourmandisesansfrontieres.fr/2012/04/la-veritable-saucisse-de-toulouse/
.. et il ne faut pas piquer la saucisse. Si on la pique, elle perd son jus qui s’échappe et empêche la saucisse d’être bien moelleuse. Au fait, la saucisse de Toulouse ne contient pas d’eau, contrairement aux imitations !
Je plonge ma saucisse dans l’eau bouillante, j’attends que ébullition reprenne et j’égoutte, puis je fais griller. Je trouve que c’est moins gras et les enfants aussi.
A part les féculents, ne rien cuire à l’eau …
Grillée a la poêle !! Mais je les éventré et m’en sers aussi pour mes farces ou pour mes petits pâtés a la viande je m’en sers pour remplacer la chair a saucisse !! C’est très pratique et très bon !!
il faut tout d abord les dorées à la poele puis rajouter de l’eau laisser réduire et redorer au beurre elles sont bcp plus onctueuses depuis que je connais cette recette je les cuisine ainsi
Moi, je les ébouillantes pour retirer la graisse ,ensuite je les cuit normalement.
moi je les aiment braisées avec quelques oignons émincés !!!!
Toujours au four!
Moi j’ai toujours vu ma mère les faire bouillir avant de les poêler ! C’est pour retirer un excédent de sel, du coup je fais pareil, je les plonge dans de l’eau et les retire de l’eau quand ça bout, après, saisies à la poêle !
A la poele !
Les faire cuire un peu à l’eau avant à le mérite d’enlever la graisse superflue !
des saucisses de toulouse à l’eau, horreur !!!!!!!!!!!!!!!!! au bbq ou à la poële, tout simplement ! 😉
Je cuis aussi les saucisses a l eau en les piquant cela ote la graisse et apres on cuit comme on veut region Finistère
en rougaille un regal
Je fais1/2 eau&1/2 vin blanc, feuille laurier,saucisse piquée,couverte au 2/3…et c’est parti, encore un peu quand tout est évaporé, pour qu’elle « blondisse »
Oui, ça fait partir une partie du gras et du colorant !
O four a 200 degrés ! Hop plus d’odeur de friture ; )
Des saucisses dans le pot au feu ou dans la potée c’est super fondant !!!! Saucisses de Toulouse ou saucisses au muscadet. …une habitude pour moi !!!
au Brésil moitié moité, c.a.d. de l eau et de l huile dans la poële et on laisse jusqu a ce que l eau disparaisse pour n en finir qu avec l huile….et c est très bon! si bien qu´ici elles ne se hissent jamais! du moins pas celles de Toulouse!
grillée a la poele ou barbecue
A la poele avec de la graisse de canard bien griller. Servi avec une bonne puree de pommes de terre et de creme a lail 😉 .
je n aime pas la saucisse
A la poil la saucisse loll
les deux 30cl de vin blanc
250 grammes de saucisses
1 échalote
2 pommes (granny)
70 grammes de beurre mou
20 cl de bouillon de poulet
2 cuillères à soupe de cassonade
1/2 cuillère à café de canelle en poudre
Portez le vin à ébulition dans une sauteuse.Piquez la peau des saucisses avec une fourchette.Faites les pocher dans le vin pendant 10 minutes à petits frémissements. Epluchez et raper l’échalote,épluchez et coupez entranches les pommes.Retirez les saucisses et faites les dorer dans une poêle avec une noix de beurre. Ajoutez l’échalote au vin ainsi que les pommes, le bouillon, la cassonade, la canelle, le reste de beurre, portez à ébulition et laissez mijoter jusqu’a ce que les pommes soit tendres et que le liquide ait la consistance d’un sirop léger. Servez avec les saucisses
Saucisses de Toulouse aux lentilles vertes
Ingrédients (4 personnes):
4 saucisses de Toulouse
350 gr de lentilles vertes
10 cl de vin blanc sec
1 gros oignon
150 gr de lardons fumés
3 feuilles de laurier
2 cuill. à café de thym
sel
poivre.
Préparation:
Poêler les lardons dans une poêle antiadhésive sans matière grasse 2 mn à feu vif.
Cuire les lentilles 30 mn environ à petits frémissements, dans 2,5 fois leur volume d’eau, avec le vin, l’oignon pelé, le laurier et le thym. A mi-cuisson, ajouter les lardons, saler et poivrer.
Piquer les saucisses et les cuire 15 à 20 mn dans une poêle anti-adhésive sans matière grasse, en les retournant plusieurs fois.
Prélever les lentilles à l’écumoire, les mettre dans un plat, poser dessus les saucisses et servir aussitôt.
Toujours poillée ou barbecue
au four avec plein plein d’oignons émincés gros – ils cuisent dans le jus dégagé par la saucisse miam…et s’il reste de la saucisse cuite et de l’oignon, l’ensemble est également délicieux froid !
moi je les fais cuire dans une poêle et plus souvent grillée avec un gril en fonte payé trois francs six sous… mais un jour j’ai vu ma belle sœur faire cuire ces saucisses ainsi, j’en suis tombée sur le derrière, la viande est bouillie, et non cuite, mais bon je sais que ce n’est pas une bonne cuisinière alors j’ai fermé mon clapet….
Berk
Je blanchis 5 minutes puis je grille après oignons tomates et vin rouge et laisse cuire une bonne heure.
a la poêle! sauf qd c’est integré dans un plat qui mijote comme les lentilles… 😉
Avec tous ces messages … Il y a beaucoup d’amateurs de saucisse … La vraie … Sans colorants;))– celle de notre bon charcutier !!
en bonne toulousaine, j’adore! souvent à la vapeur (à tester!), au barbec avec du sarment et ma binôme sur le blog la fait comme ça aussi http://ungraindeflolie.com/2013/05/mijote-de-saucisse-de-toulouse/
J’adore la saucisse justement ce midi c’était purée saucisse cuite dans un peu d’huile à la poêle. Même crue oui crue elle est délicieuse… Chez moi nous en raffolons tous… Pas une bonne semaine sans au moins un plat avec de la saucisse sous toutes ses manières culinaires possibles celle de chez mon boucher charcutier du village, pas celles des hyper…
ce soir mon père a cuit la saucisse à la braisse, au feu de cheminée : un délice ! au four ou à la poele il faut griller la saucisse de Toulouse.
La Toulouse se grille !!!!
Huuum on adore ici!
J’en ai fait hier!!
C’est vrai qu’avec de la moutarde en grain, çà relève tout le plat
Fait hier
🙂 C’est bon
Et bien , moi, je vais en faire pour ce soir avec un rôti de porc ! Merci pour cette bonne idée ! Bon appétit à tous !
Un classique mais tellement bon avec le vinaigre balsamique et la moutarde cela rehausse le goût
moi aussi j’adore les lentilles , merci pour cette recette ! je viens de recevoir mon roaster , je vais tester dimanche votre recette de poulet , auriez vous d’autres recettes avec le roaster sur votre blog ?
Fait hier soir
Merci pour la recette. C’est vrai que je ne pense pas souvent à en faire alors que j’adore ça. Perso, j’ai toujours mis une saucisse de Morteau avec (en fait, c’était l’habitude de ma mère que j’ai repris), et je la chauffe dans la même cocotte que mes lentilles. Mais peut-être que ce n’est pas bien, finalement… :/
recette réconfortante ‘ anti -grisaille
miammmmm !
Je fais aussi avec saucisse de morteau cuite dans la même cocotte 🙂
Je fais juste revenir oignons et lard avant de lancer la cuisson des lentilles.
maman j’ai faimmmmm 😉
Isabelle Heinrich j’ai celle ci ai https://www.papillesetpupilles.fr/2013/11/filet-mignon-et-legumes-dautomne.html/
J’en fait 2 fois par mois une recette simple et plein de « fer » mais ce soir ce sera lapin aux pruneaux…
merci ,très bonne recette aussi 🙂
j`aime les lentilles ,mais a cause de leur aspect fade ,je prefere les mixer .
une petite astuce pour garder aux lentilles leur couleur verte il faut les mettre dans l’eau froide les porter à ébullition et au premier bouillon les retirer et les mettre dans l’eau froide, égoutter et cuire avec les autres ingrédients (parole d’auvergnate)
jadore
Alors ça c’est dingue c’est le menu du dîner ce soir !!
Les lentilles avec du « petit salé », un régal
moi j’y ai mis du ketchup!lol (truc d’un cuisinier) ça vaut ce que ça vaut 😀
En remplaçant la saucisse par du filet mignon fumé, cela évite la sensation et le goût de gras dans la bouche. C’est excellent !
C est bon avec tout, moi, je rajoute des carottes avec
Et les reste froid à la vinaigrette échalotes un delice
avec un peu de creme
le saviez vous ! que manger des lentilles! le premier du mois permet de finir le mois avec de l argents! tirer de la medecine des pauvres de 1925! et moi je le fais et sa marche!
on fin de cuissan vous pouver rajouter de cumun on dérnien ça donne 1 excelan gou
Et voila …. Ça mijote !! Chez moi on accompagne ce plat d un saucisson vaudois !!! Mmmmmmm !!!!
Ici c’est avec du confit de canard et/ou saucisse de Toulouse.
Bonjour/Bonsoir
je suis un voyant marabout féticheur disponible pour vous aider dans les domaines suivant:
Affection ,amour, Chance,gagner à Euro-Million, CASINO, PMU, Richesse ,Désenvoute-ment, Justice, Consultations, , Voyance, Anti-balle,Voyages.
Valise magique multiplicateur des billets de Banque, porte monnaie Magnétique avec la carte Talisman de 7 pouvoirs, – Bougie Mystique Pour Réaliser Vos Vœux Les Plus Chère En Moin De 3 Jours, Promotion dans votre vie , Promouvoir votre Commerce , Guérison de Maladies,Puissantes protections Aide aux Entreprises , Impuissance sexuelles , attraction de clientèle ,Arrêt de l’alcool , Arrêt Tabac ,Fécondité , Entente Familiale, Permis de conduire,Timidité,Concours des Administrations , Les Formules Magiques, Examens,la Magie,
les Talismans Mystiques, Poupées Vodouns , les livres Magiques.
Vous êtes Africain vivant en Europe, en Afrique, en Amérique ou en Azie et malgré tout vos éfforts rien ne marche pour vous , je suis disposé à vous aider afin que vous ayez vos papiers ou que vous trouvez du boulot, ou même vous aider à vous offert la valise Magique Laxmi Multiplicateur des Billets de Banque toute les semaines pour l’améliorations de votre vie.
je vous aide à faire briller votre étoile pour un épanouissement sans fin de votre vie professionnel et affectif
et vous débarrasse de la malchance par une purification sans précédent.
Émail:
grandmarabout.dubenin@live.fr
Contact:
00229 96 15 90 07
c’est sur on ne la fait pas à l’eau beurk!!!!!!!!!!!!!!!
je cuit a l’eau pour qu’elle rende leurs graisse pas longtemps et ensuite a la poêle ou autres