- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Petit salé aux lentilles

Un délicieux plat mijoté, complet, parfait pour les froides journées d’hiver ou d’automne.

Temps de préparation : 3 heures

Ingrédients pour 2 repas de 4 personnes (ou 1 fois 8)

Faites tremper les travers et l’échine et, à part, les lentilles 30 minutes dans l’eau froide. Egouttez le tout.

Dans une cocotte, déposez les 3/4 des oignons, une carotte en rondelles, le poireau, une branche de thym, une feuille de laurier, le poivre en grains et le rôti. Couvrez d’eau et portez à ébullition à feu vif. Laissez cuire 45 minutes à feu moyen.

Ajoutez la poitrine et les travers, couvrez et laissez cuire 50 minutes. Ajoutez les saucisses et laissez cuire 20 minutes.

Faites chauffer le beurre à feu doux dans une casserole et faites-y colorer le reste d’oignons 7 minutes à feu moyen. Ajoutez la carotte restante coupée en cubes, le reste de thym et de laurier, les lentilles, les lardons de poitrine fumée, 2 cuillers à café de sel et 2 tours de moulin à poivre. Couvrez d’eau et portez à ébullition à feu moyen.

Laissez cuire 35 minutes à feu doux. Egouttez les lentilles, salez, poivrez et mélangez. Servez aussitôt les lentilles parsemées de cerfeuil et recouvertes des viandes égouttées et coupées en morceaux.

Pour être bien tendre, les viandes doivent être constamment en immersion. Ajoutez de l’eau chaude en cours de cuisson si nécessaire.

Source : Les petites cochonnailles de David Baroche, édition Minerva