Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Génoise inratable

Gâteaux pour toute la famille

Gênoise inratable ©Pronina Marina shutterstock

Gênoise inratable ©Pronina Marina shutterstock

Cette génoise constitue la base base de ce gâteau roulé à la confiture de cerises noires. Elle est inratable car on la chauffe un petit peu, ce qui va aider à obtenir un bon résultat. C’est ma copine de forum Syringis qui m’avait transmise cette recette.

Suivant la quantité de génoise que vous souhaitez obtenir, il vous faut en multipliant les proportions. On compte 1 œuf pour 2 personnes pour les petits mangeurs et 1 œuf par personne autrement. Pour le gâteau roulé à la confiture de cerises noires par exemple, j’ai utilisé 4 œufs.

Ingrédients

Par personne : 

Préparation

Faites chauffer de l’eau chaude dans une sauteuse. Déposez à l’intérieur un saladier pour faire un bain-marie et laissez cuire à feu moyen pour que l’eau reste chaude.  Mettez dans ce saladier le sucre et les oeufs et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume

Retirez du bain-marie et continuez de battre jusqu’à ce que la préparation refroidisse. Ajoutez ensuite la farine tamisée et incorporez-la délicatement. Versez le beurre fondu (facultatif) le plus rapidement possible en ne travaillant presque pas la pâte.

Versez dans un moule ou sur la lèche frite selon le gâteau que vous voulez faire. Puis, enfournez dans un four préchauffé à 180°C (thermostat 6) pour 10 minutes de cuisson pour un gâteau rouleau (épaisseur faible ) ou 20 minutes (dans un moule à gâteau normal).

C’est prêt ! 

Une autre recette utilisant cette génoise : La bûche Pistaches Griottes (clic)

Variantes :

On peut remplacer une partie de la farine par du cacao pur en poudre (max 20 %) par des fruits secs (amandes, noisettes, noix moulues, max80%) et aussi par de la maïzena ou bien de la fécule de pomme de terre (max. 50 %).

Bon appétit! 

 

 

Allez on en discute ?
Les avis
  • Yasmine a écrit le 11 août 2013
    5

    Cette génoise est super

  • maya a écrit le 4 octobre 2013
    5

    bonjour moi je l ai faite fourree au lemon curd puis le lendemain j ai recouvert de cassonade que j ai dore au chalumeau cela a fait un petite croute caramelisee style creme catalane trop top !!!

    • Anne a écrit le 6 octobre 2013

      Miam, cela a l’air trop bon 🙂

  • maite a écrit le 25 octobre 2013
    5

    bonjour j ai teste votre genoise excellente et moi je l ai fourree au lemon curd puis avant de servir j ai soupoudre de cassonade et caramelise le tout avec mon chalumeau genre creme catalane delicieux!!!

    • Anne a écrit le 25 octobre 2013

      Super. Merci de ton retour

  • Mariz a écrit le 8 septembre 2015
    5

    C’est délicieux je l’ai testée et il a plu toute la famille

  • Mariz a écrit le 8 septembre 2015
    5

    C’est ma recette coup de cœur.

  • zaza a écrit le 29 avril 2016
    3

    ça fait deux fois que je tente cette génoise indatable pour faire un gâteau roulé à la confiture et malgré les conseils précis que tu donnes et que je suis scrupuleusement, la génoise de casse au moment du roulage !
    Je ne sais pas ce qui cloche…
    j’utilise un moule en silicone en forme de plaque et je roule mon gâteau tout de suite tant qu’il est chaud mais rien n’y fait…
    aurais-tu des conseils à me donner ?
    merci
    Sinon j’adore ton blog et tes bonnes recettes que je réussi souvent car tout est bien expliqué.

    • Anne a écrit le 30 avril 2016

      Bonjour Zaza, Alors là je ne sais pas. Peut être cuis un peu moins longtemps. Suivant les fours c’est vraiment très différents. Je me dis que si elle casse c’est peut être qu’elle est trop cuite.

    • palladin a écrit le 23 janvier 2018

      utilise un torchon humide que tu poses sur ta pate et tu rouleras plus facilement .

  • Agna a écrit le 24 septembre 2020
    5

    Juste parfaite cette recette de génoise ! J’ai fait cuire 12 minutes à 180 pour une recette comportant 4 oeufs, ce qui m’a permis de faire un beau roulé à la confiture pour le goûter. Merci!!

    • Anne a écrit le 25 septembre 2020

      Avec plaisir Agna 🙂

Les commentaires
  • salwa a écrit le 5 décembre 2006

    je note ta recette ! dis moi anne , je peux utiliser cette pate pour une buche de noel ?

  • Anne a écrit le 5 décembre 2006

    Pour moi sans problème. C’est une génoise tout à fait classique.

  • Canie a écrit le 10 décembre 2006

    coucou ! je cherchais a faire un gateau de ce genre pour noel, ma grand mere adore le grand marnier, a ton avis est ce que je peux en mettre dans la pate? Je voulais faire un roulé avec des framboises (mais je sais pas si avec des framboises en fruit ca irait ou s’il vaux mieux de la confiture)). Le grand marnier et la framboise ca va bien ensemble non? (désolée pour l’avalanche de question mais ton roulé est si beau …)

  • Anne a écrit le 10 décembre 2006

    Coucou Canie. A mon avis tu peux parfumer la pâte sans problème. Tu y vas doucement avec les quantités car il ne faudrait pas que la pâte soit trop liquide. Sinon tu peux parfumer ta crème ou ta ganache. Tu peux faire une crème mousseline au grand marnier par exemple dans laquelle tu mets des framboises .Elle en a de la chance ta grand mère !

  • Canie a écrit le 10 décembre 2006

    merci pour ta réponse! ^^ je vais essayer comme ca alors 🙂 ‘de la chance’ c’est pas dit, attend un peu qu’on voit le résultat ca sera une 1ere pour moi … Et mon probleme majeur sera … la plaque pour faire cuire la pate .. car j’ai un petit four alors j’ai peur que ca soit trop peit pour rouler ou trop épais … enfin on verra bien, ca sera la surprise … au pire j’me rattrapperais au jour de l’an, ou a l’épiphanie, ou pour son anniversaire ou … huhuhu

  • Myosotis 33 a écrit le 26 décembre 2009

    Vraiment inratable cette génoise. Je n’ai pas mis les oeufs et le sucre au bain marie mais simplement dans le robot genre kitchen pendant une dizaine de minutes et la préparation a triplé de volume. Pour une bûche de Noel fourrée de crème au beurre au café. Divin. La génoise était très moelleuse. Bonne année et toi et à tous les tiens.

  • Anne a écrit le 26 décembre 2009

    Merci Myosotis 🙂

  • […] d’amandes en lamelles Pour le biscuit roulé : Procéder suivant la méthode décrite pour la recette de la génoise inratable. (cuisson 10 […]

  • […] Battre les oeufs et le sucre au bain-marie ou jusqu’à ce que le mélange triple de volume et blanchisse. Hors du feu continuer à battre jusqu’à complet refroidissement. Ajouter délicatement, en pluie, la farine tamisée. Verser sur une plaque garnie d’un papier sulfurisé beurré et faire cuire à four préchauffé à 180°C (thermostat 6) environ 10 minutes. (Génoise inratable) […]

  • Index - Recette de desserts | Papilles et Pupilles a écrit le 16 août 2010

    […] Génoise inratable […]

  • marielamoche a écrit le 6 février 2011

    Merci Infiniment c’est de très bon conseil et une recette formidable surtout faire le bain marie au batteur et non pas à froid comme certaine recette le proclame ( à moins je pense d’avoir un robot ) car si on veut obtenir la légèreté le bain marie est obligatoire ayant déjà fait à froid c’est souvent un échec 1 fois sur 2..et quand au oeufs c’est vrai que les petits oeufs ne donneront pas un bon résultat il faut absoluments les moyens pour cette quantité de farines bref adapté la taille des oeufs au poids farine..

    En tout cas vous remerciant pour les détails et votre recette .

    une génoise réussit c’est à tomber lol

  • Anne a écrit le 6 février 2011

    Merci Marie pour ce retour 🙂

  • amandine a écrit le 19 mars 2011

    Bonjour ^^ Je suis ce que l’on pourrait appeler une cuisinière en herbe et j’ai décidé de m’attaquer à la recette de la génoise pour en faire une au nutella en guise de dessert pour mon repas de ce soir. Je viens tout juste de la faire et j’ai vraiment trouvé vos explications simples claires et précises. Très facile à réaliser je viens de l’enfourner je vous dirais si j’ai réussi =)

    En tout cas merci encore !

  • Anne a écrit le 19 mars 2011

    Je croise les doigts 🙂

  • Amandine a écrit le 19 mars 2011

    La génoise vient tout juste de sortir du four une odeur des plus alléchantes et une tres grande envie de vite la manger mdr !!! Merci beaucoup pour cette recette qui j’en suis certaine fera un excellent dessert pour ce soir après mes paupiette de veau Merci encore =)
    PS : je ne sais pas si beaucoup de jeunes viennent prendre des recettes mais j’ai 19 ans et je la conseille même aux jeunes qui n’osent pas se lancer vraiment tres facile à réaliser =)

  • Anne a écrit le 19 mars 2011

    Merci Amandine 🙂

  • Deborah a écrit le 28 septembre 2011

    J’ai failli m’enerver et dire que moi, ben si, je l’avais raté! Mais en fait, j’ai bien l’impression que j’ai réussi 🙂
    Merci! Resultat ce soir (j’ai juste mangé le petit morceau de la fin qu’il fallait couper)

  • Deborah a écrit le 28 septembre 2011

    J’ai failli m’enerver et dire que moi, ben si, je l’avais raté! Mais en fait, j’ai bien l’impression que j’ai réussi 🙂
    Merci! Resultat ce soir (j’ai juste mangé le petit morceau de la fin qu’il fallait couper)

  • Anne a écrit le 28 septembre 2011

    ouf 🙂
     

  • Topcake a écrit le 30 décembre 2011

    je dit que besoin d’un recette de genoise a la gilk

  • jojo a écrit le 21 octobre 2012

    si j’ai bien compris s’est 1 oeuf moyen par adulte ? et un oeuf  pour 2 enfants ? autrement dit votre recette est pour une personne ? ce qui est super de penser au personne seule

    pour cette recette est- il possible de connaître les dimensions ?

    pour partager moi aussi je sais que l’on peut se servir d’un couvercle de boîte métallique de biscuit ou de boîte à sucre

    • Anne a écrit le 22 octobre 2012

      C’est ça on adapte en fonction du nombre de personnes 🙂 Merci pour l’astuce

  • Monica a écrit le 14 juillet 2013

    Mes tentatives ne etaient pas bonnes… La prochaine génoise sera la votre! Merci!

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers