P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Bye bye 2012 – Retour en images sur l’année écoulée.

Ma vie Voyages

2012 ©Captain Kimo CC BY-NC-ND 2.0

2012 ©Captain Kimo CC BY-NC-ND 2.0

Je n’aime pas tellement les bilans, ca me rend nostalgique et triste.  Mais 2012 a été une très belle année pour moi, et ceci, grâce à vous. Vous avez été plusieurs millions à venir sur Papilles et Pupilles cette année et plus d’1,4 million rien qu’en décembre. Je trouve que c’est juste sidérant, merci à vous. Alors juste un petit flash back sur les plus jolis moments de l’année.

En janvier je vais d’abord à Berlin pour découvrir les nouvelles tendances culinaires, les nouveaux concepts alimentaires avant de me rendre à Nice, à l’occasion du salon Agecotel. J’y apprends de nombreuses choses notamment comment ouvrir les oursins. J’en profite pour redire un grand merci à Brigitte et son mari pour m’avoir fait visiter la ville.

La porte de Brandebourg qui était partie intégrante du mur de Berlin

La porte de Brandebourg qui était partie intégrante du mur de Berlin

Nice, l'entrée du port

Nice, l’entrée du port

En février, la neige tombe à Bordeaux (exceptionnel). Je ne bouge pas beaucoup excepté pour aller au grand rendez-vous annuel qu’est le salon de l’agriculture. Côté cuisine, nous nous régalons de ce délicieux cake au citron à la façon de Christophe Felder.

Cake au citron

Cake au citron

En mars direction Bruxelles pour suivre la finale Européenne des Bocuse d’or. Impressionnant ! C’est aussi la découverte de la ville, de ses adresses gourmandes comme la Biscuiterie Dandoy, la chocolaterie de Laurent Gerbaud,  et de tout ce qui tourne autour de Brusselicious. Fantastique. En mars, c’est aussi Valence, en Espagne avec Mercotte pour un voyage à la découverte des saveurs locales en général, et de la horchata de Chufa en particulier J’en profite pour vous ramener, d’après les autochtones, la vraie recette de la paella Valencianna.

Bruxelles - La grand place

Bruxelles – La grand place

Musée des arts & sciences

Musée des arts & sciences, Valencia, Espagne

En avril direction le sud ouest, les landes et le Lot et Garonne pour comprendre comment les fraises et les asperges arrivent jusqu’à nos assiettes. Je goûte mes premières crêtes et mes premiers rognons de coq (sgloups).

Fraises ©Papilles et Pupilles

Fraises du Lot et Garonne

En mai, nous nous régalons d’un tartare de daurade et d’avocat et de blancs de poulet au yaourt, citron vert et piment dEspelette. Je visite l’expo Japon à la foire internationale de Bordeaux et approfondis mes connaissances en matière de whisky japonais, de thé vert, de dashi,… Cette année j’irai au Japon, mais je ne le sais pas encore.

Blanc de poulet au yaourt et au citron vert

Blanc de poulet au yaourt et au citron vert

En Juin direction Dublin et ca rime. J’adore l’Irlande, je pense que vous avez du vous en rendre compte. Au programme le festival Bloom in the Park et la rencontre d’autres blogueurs Irlandais, anglais et belges. Une idée fantastique de BordBia. Puis, je suitte Dublin pour la Catalogne à bord d’un vol mémorable : arrivée mouvementée en plein orage à Gérone. Je pense qu’avec Mademoiselle Banane, nous nous en souviendrons longtemps. La Catalogne est très belle, je découvre sa gastronomie notamment Paco Perez à Llanca, les vins locaux et me prends avec Griottes d’une subite passion pour la pêche et les pêcheurs (Ah Ramon, el Pescador). A la fin du mois, je me rends à Nantes, pour les dîners secrets du Voyage à Nantes. Fabuleux !

Phoenix Park - Bloom in the Park, Dublin

Phoenix Park – Bloom in the Park, Dublin

Ullastret

Ullastret, Catalogne, Espagne

Table pour le dîner secret

Table pour le dîner secret, Nantes

Juillet ! Les vacances en famille. Cette année direction les USA. Une vraie coupure vis à vis du boulot, ca fait du bien.

Coucou du Grand canyon

Coucou du Grand canyon, USA

Août, c’est quelques jours à New York avant la reprise. Côté cuisine, j’ai un peu la flemme alors c’est pizza, mais elle est délicieuse : Pizza tomate mozzarella et jambon de Bayonne.

Empire State Building

Empire State Building, New York, USA

Pizza tomate mozzarella roquette et jambon de Bayonne

Pizza tomate mozzarella roquette et jambon de Bayonne

Septembre : Après un aller retour express à Londres chez Youtube, je me rends au Pays de Galles, à la découverte de la filière de l’agneau Gallois (ca fait très Bernard de la Villardière non ? ). J’aime beaucoup le Pays de Galles, les paysages assez sauvages et désertiques qui me font penser à certains coins du Connemara. Je ramène plein de recettes à partager : Agneau à l’orientale et son condiment à la coriandre, Côtelettes d’agneau panées à la sauge et au Parmesan, Gigot d’agneau au four farci aux herbes du jardin,.. Au retour, je file à Agen découvrir comment la prune d’Ente devient pruneau.

Chapelle Usk

Chapelle Usk, Pays de Galles

Prunes sur claies

Prunes sur claies, Agen

Octobre : C’est d’abord le temps des vendanges à Château Rauzan Ségla, à Château Kirwan, et à Château Margaux et un somptueux déjeuner signé Cédric Béchade. C’est ensuite le Japon et Tokyo à l’occasion de la semaine du goût Japonaise. Que de découvertes lors de ce voyage concernant la culture culinaire Japonaise, les bentos, les chefs, les produits, les toilettes ^-^ et le marché aux poissons de Tsukiji. Un immense merci à William pour les conseils, l’enthousiasme et tout le reste. Et enfin, c’est l’Italie, grâce à Edda, à travers laquelle je découvre le Salon del Gusto de Turin. De magnifiques produits sentinelles slow food pour beaucoup, les rencontres avec les blogueurs italiens. De grands moments.

Château Margaux

Château Margaux

Bye Bye Tsukiji

Marché aux poissons de Tsukiji, Tokyo, Japon

Hama-rikyü

Hama-rikyü, Tokyo, Japon

Tomates du Vesuve

Tomates du Vesuve, Salon del Gusto, Turin, Italie

Novembre : C’est le mois du salon du blog culinaire de chef Damien à Soissons (avec Philippe Conticini et Benoit Molin), du salon du livre de Périgueux, d’un déjeuner au ministère de l’agriculture avec pour thématique la lutte anti gaspillage, d’un autre, absolument fabuleux au Saint James avec Nicolas Magie aux fourneaux. Je vais aussi à Reims, chez Ruinart, découvrir leurs Champagne et leurs terroirs. Comme je passe souvent à Paris, j’en profite pour remercier Nawal qui partage souvent déjeuners ou dîners avec moi quand je suis dans le coin. Côté cuisine nous nous régalons avec ces frites de potimarron et butternut aux épices douces et avec ce brownie aux pommes et caramel.

Champagne - Les vignes - Automne

Champagne – Les vignes – Automne

Brownie pommes caramel

Brownie pommes caramel

En décembre, je reste à la maison. Nous profitons d’avoir une invitée pour faire quelques belles balades dans la région. Côté cuisine, les lentilles à la marocaine et le tartare de saumon ont beaucoup de succès.

Cap Ferret France

Cap Ferret France

Port de Larros, Gujan Mestras

Port de Larros, Gujan Mestras

Lentilles à la Marocaine

Lentilles à la Marocaine

L’année est donc finie, j’espère que la prochaine sera aussi riche de rencontres, voyages, et découverte des cuisines et des produits de France et d’ailleurs. Une petite info bonus pour les Aquitains : ce soir je suis invitée du journal de France 3 (à 19h) comme dernier grand témoin de l’année.

Bon réveillon ! Tous mes voeux pour 2013, que cette année vous plaise.

 

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Gourmand'Iz a écrit le 31 décembre 2012

    Des chiffres ébouriffants…et tu arrives à gérer ta boîte mail avec tout ce monde? Un très beau réveillon à toi Anne et que 2013 soit au moins aussi bon que 2012! Merci de tes découvertes et de tes partages!

    • Anne a écrit le 31 décembre 2012

      @twitter-453047860:disqus pas toujours 🙂 Merci et bonne année 2013 🙂

  • Marcelle a écrit le 31 décembre 2012

    Belle (et gourmande) rétrospective
    Je ne commente pas à chaque fois mais merci de me faire saliver à chaque fois, de me faire voyager. Tu as beaucoup de talent.
    Et bonne année

    • Anne a écrit le 31 décembre 2012

      Merci Marcelle 🙂

  • sandrine a écrit le 31 décembre 2012

    mais tu n’arrètes jamais , toujours entre 2 avions !!!
    j’adore ton blog et m’en inspire très souvent ….
    bon réveillon et très bonne année 2013 !!
    à bientôt
    sandrine

    • Anne a écrit le 31 décembre 2012

      Cette année a été riche en balades 🙂 J’adore aller à la rencontre des gens 🙂 Bon réveillon 🙂

  • Delphine a écrit le 31 décembre 2012

    Quelle jolie récap. de ton tour du monde (ou presque ;)) culinaire ! Que 2013 t’apporte encore plein de belles choses et de chouettes projets ! Bon réveillon, bises !
    Delphine

    • Anne a écrit le 31 décembre 2012

      Merci @bd7bae7f4dce87d1cfa3e4da9ad04adc:disqus bon réveillon 🙂

  • Ampelopse a écrit le 31 décembre 2012

    Ma foi…je fais partie de ces « plusieurs millions »! et je suis fière…car si mon année 2012 n’a pas été vraiment terrible, elle a eu la chance d’avoir de doux moments d’échappatoires grâce entre autre à toi et ton blog…j’ai pu voyager, cuisiner, goûter, admirer et échanger, ce qui est à mon avis, le plus important!
    Merci donc, Anne d’avoir eu une année si pleine à nous faire partager!
    Finis bien cette année et apporte nous, en 2013, autant de bonnes choses que cette année!
    Bises, Anne.

    • Anne a écrit le 31 décembre 2012

      Merci Anne 🙂 J’espère que 2013 sera une meilleure année pour toi. Bon réveillon 😉

  • mercotte a écrit le 31 décembre 2012

    mais quelle grand voyageuse blogueuse tu fais dis donc impressionnant …. joyeux réveillon et encore plus de choses en 2013

    • Anne a écrit le 31 décembre 2012

      Oui oui, j’adoooore 🙂

  • majdouline a écrit le 31 décembre 2012

    c est exaltant de lire tant de chose!!!grace a toi 2012 est passée tres vite!!et j ai voyagé!!certes par procuration (et un peu qd meme par moi memenon mais!) et c etait chouette!!merci anne!!tres bon reveillon!des bisous

    • Anne a écrit le 31 décembre 2012

      Merci Majdouline d’être fidèle et des petits mots que tu laisses si souvent. Ca fait super plaisir 🙂

  • dominique a écrit le 1 janvier 2013

    Un grand merci pour ton partage Anne, tes recettes et ta personnalité, simple, entière, généreuse. Belle année 2013 à toi et aux tiens!

    • Anne a écrit le 1 janvier 2013

      Merci Dominique 🙂 bonne année à toi et aux tiens 🙂

  • Géraldine a écrit le 1 janvier 2013

    Chère Anne,

    Un grand merci pour tout (vos recettes, votre générosité). Tous mes meilleurs voeux pour vous et votre famille

    • Anne a écrit le 1 janvier 2013

      Merci @077a358a33fb4ae220e03422368413c8:disqus Je vous souhaite une excellente année 2013, joie, bonheur et prospérité.

  • Roseline Degnirol Mo a écrit le 1 janvier 2013

    Une belle rétrospective que tu nous offres là ! Tu as vécu des choses mémorables, je t’en souhait autant pour la nouvelle année !
    Quant à moi, j’ai été ravie de te rencontrer pour de bon cette fois à Soissons 😉
    Bonne et heureuse année 2013 !

    • Anne a écrit le 3 janvier 2013

      Merci @google-9877c33ac78790647485b4091a3a75e2:disqus 🙂 Très bonne année à toi 🙂

  • Flores a écrit le 1 janvier 2013

    Très jolie rétrospective,pleine d’enseignements pour nous tous,je te souhaite une très belle année 2013,aussi riche que la précédente,avec de nouvelles découvertes pour nous.

    • Anne a écrit le 3 janvier 2013

      merci beaucoup @4437a43f485e885e456e920a0deb9e92:disqus Je te souhaite moi aussi une excellente année 2013 🙂

  • ManueB a écrit le 1 janvier 2013

    quelle belle année riche en découvertes et en rencontres !!
    je te souhaite une année … gourmande !!

    biz
    manue :))

    • Anne a écrit le 3 janvier 2013

      @b679eb51c6bd8e5191425040aed3d5f2:disqus oh oui oui oui, très gourmande 🙂

  • Alannie a écrit le 1 janvier 2013

    Bravo Anne pour cette belle année 2012 et merci pour tous ces beaux billets qui font découvrir, saliver et sourire!
    Belle année 2013 à toi et à ta tribu.
    Alannie

    • Anne a écrit le 3 janvier 2013

      merci @d8d06597d605686e6afbcd7ab28206b1:disqus et très bonne année aussi 🙂

  • Miya a écrit le 2 janvier 2013

    Merci pour ce superbe blog qui nous comble de recettes au fil des jours et des saisons. Que 2013 vous inspire autant que les années précédentes et vous apporte beaucoup de bonheur!

    • Anne a écrit le 3 janvier 2013

      Merci beaucoup @8a579a340016e43fdb2b11ec13dc18ea:disqus Je vous souhaite moi aussi une excellente année, bonheur et santé

  • pimprenelle a écrit le 2 janvier 2013

    meilleurs voeux et bons petits plats

    • Anne a écrit le 3 janvier 2013

      Merci @ba181d66d2adf09cb185c103fe8ad1e0:disqus meilleurs voeux 🙂 Que 2013 soit une année gourmande 🙂

  • Gracianne Nicolas a écrit le 2 janvier 2013

    Ben dis donc, annee mouvementee, effectivement.
    Bonne et heureuse annee Anne, qu’elle t’apporte tout ce que tu souhaites.
    Bises

    • Anne a écrit le 3 janvier 2013

      @google-194846ee8205e9b0e2c332b8288d3702:disqus ouiiii 🙂 Ma meilleure compagne était ma valise 😉 Mais c’était passionnant. Bonne année 🙂

  • isa a écrit le 2 janvier 2013

    Que 2013 soit pour toi une aussi belle et riche année que 2012.
    Merci pour tous ces partages, ta gentillesse et ta simplicité, sans compter cette petite touche d’humour qui caractérise la quasi (e?)totalité de tes billets.
    Très bonne année à toi et ta famille.
    Bises…

    • Anne a écrit le 3 janvier 2013

      Merci beaucoup @33ee4611f9042a8f406ddb8acaab0454:disqus Très bonne année aussi à toi et aux tiens 🙂

  • Doyoudoux a écrit le 2 janvier 2013

    Que de jolis clichés ! merci pour cette jolie rétrospective ! l’année commence bien

    • Anne a écrit le 3 janvier 2013

      merci @161facbe10b8f08c0a1cc2c8ff7b5029:disqus Bonne année à toi 🙂

  • Romarin a écrit le 2 janvier 2013

    Quelle année, mais quelle année pour toi, et tu finis on TV (pas encore vu ta prestation en cuir rouge, il me tarde) ! Bravo et continue bien sur cette lancée en 2013 pour que cette année te plaise. A bientôt Anne, je t’embrasse.( Ici, ce soir, le cake au citron de fév 2012).

    • Anne a écrit le 3 janvier 2013

      Coucou @aa04c380721d6068c121c69b77674740:disqus 🙂 ce doit être sur Pluzz pendant encore quelques jours. Je t’embrasse et souhaite à toute la famille une excellente année 2013 🙂

  • Christine a écrit le 2 janvier 2013

    Mon dieu, je suis épuisée rien que de lire ta récap. Mais ton énergie a su venir à bout de tous ces kilomètres ! Je te souhaite le meilleur pour l’année à venir, et merci pour tout, ta gentillesse, tes recettes, tes découvertes etc etc.

    • Anne a écrit le 3 janvier 2013

      mdr @02a7fd4d81c6955fa6cdfc037e77d156:disqus 🙂 Fatiguant mais passionnant 🙂 Je te souhaite une excellente année

  • Laurence a écrit le 2 janvier 2013

    Belle rétrospective. Je vous souhaite que 2013 soit aussi riche en découvertes.

    • Anne a écrit le 3 janvier 2013

      Merci beaucoup @fa29d81efe59e17882237d13a077b98d:disqus , très belle année à vous aussi 🙂

  • isa la sorciere a écrit le 3 janvier 2013

    Merci pour ce retour sur l’année 2012 ! Je te souhaite une belle année 2013 pleine de voyages et de découvertes culinaires 🙂

  • Anne a écrit le 3 janvier 2013

    Merci @355a7c13ec6ee9ff8d570d10c8443edb:disqus Je te souhaite une très belle année, plein de bonheur et la santé

  • Natacha Diazou Roy a écrit le 5 janvier 2013

    Moi aussi les bilans me rendent nostalgiques et tristes…
    Mais en effet, cette rétrospective 2012 est très belle. Tu peux être fière 🙂
    Bonne année 2013 chère Anne!

    • Anne a écrit le 5 janvier 2013

      Bonne année Natacha 🙂

Sur Facebook
Sur Hellocoton
  • OBordo a écrit le 3 janvier 2013

    Très belles photos ! Bonne année 2013 !

Sur Google Plus
  • Brigitte Bertin a écrit le 31 décembre 2012

    Bye, bye 2012 oui… l’avenir appartient à l’année 2013

  • Brigitte Coulhon a écrit le 31 décembre 2012

    Merci pour ce beau coucher de soleil sur l’année 2012 🙂

  • Maryline Pascal a écrit le 20 janvier 2013

    Spendide

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 900
followers
Pinterest
414 800
followers
Instagram
25 900
followers
Lindemans Faro - un goût entre bière et cidre - étonnant  
En fait j'adore
Grand place - Lille
Vitrine Repetto - Lille
Welsh - Lille
Sur le vif...
Fermer