Il y a quelques semaines je me suis rendue dans le Médoc, visiter plusieurs grands cru classés dont le Château Rauzan-Ségla, le Château Margaux et le Château Kirwan. Afin de mieux déguster les vins, un déjeuner était prévu et quel déjeuner ! Juste exceptionnel. Aux fourneaux, Cédric Béchade, qui officie habituellement dans son Auberge Basque à Saint Pée sur Nivelle. Il a été désigné révélation de l’année par le guide Gault & Millau en 2008 et a obtenu un macaron au Guide Michelin en 2009. Il y a du niveau ^-^. Je vous montre ? C’était juste génial !
On commence avec ces petits makis de légumes, saumon et opéra de foie gras.
Ensuite, nous entrons vraiment dans le vif du sujet avec la piperade, copeaux d’épaule ibérique Carrasco, accompagné d’une Charmes de Kirwan 2007. Ce plat est le plat signature de Cédric Béchade et est toute l’année à la carte de son restaurant.
C’est époustouflant ! En gros plan :
Le repas se poursuit avec la palombe en salmis parfumé au poivre vert, papillotes de cèpes à la noisette et sparasis. Ce plat est accompagné d’un Château Kirwan 2000, excellent.
Si comme moi, vous ignoriez complètement de qu’étaient les sparasis, sachez que ces champignons ressemblent beaucoup au goût à des morilles. Vous trouverez plus d’informations et des photos ici : Sparassis crispa ou clavaire crépue.
Nous poursuivons avec un Saint Nectaire fermier (et un Château Kirwan 1989) avant que n’arrive le dessert : L’omelette norvégienne au Touron, orange-genièvre. Il est accompagné d’un Sauternes, un Château Guiraud 1998.
Déjà ce vin est à lui tout seul un dessert, une splendeur aux arômes de fruits secs, d’abricots, de safran. C’est absolument exceptionnel. J’ai complètement succombé à son charme et il s’accorde à merveille avec le dessert. Je crois qu’avec ce plat j’ai une une petite lumière qui s’est allumée dans mon cerveau concernant les accords mets vins. Cela allait tellement bien ensemble. Vicky, je crois que j’ai compris quelque chose ce jour là. Absolument fabuleux. Cela donne envie de découvrir sa cuisine.
L’auberge Basque – Vieille Route de Saint-Pée, 64310 Saint-Pée-sur-Nivelle
Château Kirwan – 33 460 Cantenac.
Enjoy !
Bonjour, j’y ai dîné la semaine dernière et l’entrée est celle que j’ai choisie. Incroyable de la voir en photo aujourd’hui !! Je confirme que ce chef a beaucoup de talent et cependant plein d’humilité .
déjà un délice pour l oeil ! 🙂
La chance! Le visuel de la pipérade est époustouflant !
Merci 🙂
Cheers darling ! 🙂
C’était magnifique 🙂
😉 oui il a l’air très accessible
On a envie de dévorer les makis et opéra de foie gras !
je connais…..j’adore.
J’ai été époustouflée par la piperade de la photo 🙂
je viens de passer 1 semaine de vacances à St Pée et je n’étais pas au courant de la présence de cette merveille ! pfff
Agnès Guillet Ahhhh crotte ;( Il va falloir que tu y retournes
Arg… ça me fait penser aux basqueries espagnoles : pastel au piquillo et fleur d’oeuf arzak
Je confirme!!! Endroit magnifique et cuisine de rêve!
Je confirme également, le lieu est superbe et la cuisine merveilleuse!!
Beaucoup d’amateurs à ce que je vois 🙂
tres bon
ça donne envie ! merci du partage +Papilles et Pupilles Moi j’ai découvert un super endroit à St Emilion, je vais vite poster mon avis.Si tu veux écrire une review sur l’auberge, petit lien ici : https://plus.google.com/114550310471200619610/abo…
Je ne peux pas écrire sur le restau même +Chloé Broughton car j’ai mangé sa cuisine ici dans un château dans le bordelais où il est venu pour un special event. Mais pour les autres fois je mettrai 🙂
La classe 🙂 pas de souci c’était juste pour te montrer !