Le Château Montlabert, situé à Saint-Emilion est l’un des fleurons des propriétés de la famille Castel. Ce Grand Cru classé reflète la passion et le savoir-faire de la famille en matière de Grands Vins. Le château (une chartreuse néoclassique), situé au bout d’une longue allée de chênes est tout en pierre de taille. Elle est ornée, sur toute sa longueur, d’une merveilleuse glycine.
Une propriété pleine de charme
Le chai rénové pour la cuvée 2019 est juste sublime avec ses cuves tronconiques en inox et tronconiques inversées en béton. L’effet wow est garanti. La maison a reçu cet automne un Best of Wine Tourism 2024 dans la catégorie architecture et paysages. Mais ce n’est pas que splendeur architecturale, c’est avant tout un outil de production pensé pour faire les meilleurs vins possibles et chercher l’excellence.
J’ai eu la chance d’y être invitée dimanche dernier à l’occasion d’un « before » de la semaine des Primeurs. Pour ceux qui ne connaissent pas, la semaine des Primeurs à Bordeaux est un moment de l’année où les professionnels du vin (journalistes, acheteurs etc.) viennent goûter, apprécier, noter, le millésime de l’année (en cours de vinification). C’est très important pour le business.
A cette occasion, il y a souvent de très beaux diners, concoctés par de grands chefs pour afin de mettre à l’honneur les grands vins de la région. Les accords mets vins sont en général exceptionnels
Le dîner des primeurs
J’ai pu ainsi déguster un dîner préparé par Mathieu Viannay (2 étoiles Michelin à la Mère Brazier à Lyon), Pierre Augé (La Maison de Petit Pierre à Béziers) et Philippe Bernachon (chocolatier à Lyon), sans oublier les huîtres de Joël Dupuch à l’apéritif.
Nous avons dîné dans l’Orangerie du château et avons commencé avec les entrées signées Mathieu Viannay (une merveille) puis la raviole de PIerre Augé (un délice)
Ensuite originale tarte au fromage et en dessert, le Président, le dessert iconique de la maison Bernachon : il est composé d’une génoise chocolat, praliné aux noisettes, bigarreaux confits. Le tout est coiffée de copeaux de chocolat. Ce gâteau a été créé en 1975 par Maurice Bernachon à l’occasion de la remise de la Légion d’honneur au chef cuisinier Paul Bocuse par le président de la République, Valéry Giscard d’Estaing.
Je vous laisse regarder ci-dessous le menu en détail avec les accords mets vins proposés.
C’était époustouflant !
Informations pratiques
Château Montlabert – 1 Monlabert, 33 330 Saint-Émilion
- Sur Instagram : @chateaumontlabert
- Sur Facebook : @Chateaumontlabertoff
en effet époustouflant
heureuse pour toi !
Avec plaisir 🙂