J’aime beaucoup les gâteaux au citron. Il y a plusieurs recettes sur ce blog : le cake mousseline au citron, le moelleux au citron, ou encore par exemple le Tangy lemon cake de Brid. Et puis cette semaine, j’ai ressorti le livre Mes 100 recettes de gâteaux de Christophe Felder et ai succombé à cette recette de cake au citron.
Nous avons beaucoup aimé cette recette, surtout la consistance vraiment parfaite. J’ai modifié la recette, à savoir que je n’ai pas mis ni le glaçage à l’abricot, ni le glaçage au sucre, je ne suis pas très fan de ces préparations et j’avais peur que le cake soit trop sucré.
Ingrédients
Pour 6 personnes – Préparation : 20 minutes – Cuisson 1h10 minutes (et non 40 minutes comme indiqué dans le livre)
- 70 g de beurre fondu
- 2 citrons bio
- 190 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 4 œufs (petits)
- 250 g de sucre semoule
- 1 pincée de sel fin
- 100 g de crème liquide
Glaçage : (que je n’ai donc pas fait)
- 1/2 pot de confiture d’abricot
- 1/2 citron
- 180 g de sucre glace tamisé
- 3 cuillères à soupe de rhum brun
Préparation
Préchauffez le four à 180°C, thermostat 6.
Beurrez un moule à cake de 22-24 cm de longueur ou garnissez-le de papier sulfurisé.
Faites fondre le beurre dans une casserole et laissez-le tiédir. Râpez finement le zeste des citrons (Microplane mon amour). Tamisez la farine avec la levure chimique, réservez le tout.
Cassez les œufs dans un saladier et ajoutez le sucre semoule. Fouettez à l’aide d’un batteur électrique afin d’obtenir une mousse onctueuse. Ajoutez les zestes râpés, le sel, la crème liquide et mélangez délicatement. S
ans cesser de mélanger, versez le mélange farine-levure, puis incorporez le beurre fondu. Si le mélange comporte des grumeaux, battez encore 5 secondes.
Versez la pâte dans le moule et glissez celui-ci au four.
Faire cuire 10 minutes à 180°C, puis 1h à 150°C (Christophe Felder dit 30 minutes, mais moi ce n’était absolument pas cuit). Vérifiez la cuisson en enfonçant la lame d’un petit couteau au centre du cake : elle doit ressortir propre.
Si vous ne souhaitez pas faire le glaçage, sortez le four, démoulez et laissez refroidir sur grille.
Si vous souhaitez glacer le gâteau, n’éteignez pas le four après en avoir sorti le cake.
Pendant la cuisson du cake, versez la confiture dans une petite casserole et faites-la chauffer doucement. Réalisez également le glaçage ; tamisez le sucre glace puis mélangez-le au jus de citron et au rhum brun. Réservez. Juste après à la sortie du four, démoulez le cake et laissez-le refroidir.
Si vous aimez, vous pouvez effectuer un glaçage
Nappez-le de confiture d’abricot chaude et déposez)le sur la grille posée sur une plaque. Versez le glaçage sur le cake et laissez égoutter quelques instants. Remettez le cake au four une trentaine de secondes afin de sécher légèrement le glaçage.
Laissez-le entièrement refroidir sur une grille et dégustez froid.
Enjoy !
Testé hier, un délice ! Je confirme que 30 minutes de cuisson c’est pas assez – je l’ai ôté après 45 min (en plus des 10 minutes à 180°), il était cuit mais manquait un peu de couleur (note pour plus tard : arrêter de vouloir faire ma maligne et suivre les indications des recettes! )
Une consistance très agréable, moelleux mais pas trop riche, et un petit goût de citron juste comme il faut. Miam !
Je suis ravie qu’il t’ait plu et ca me rassure pour la cuisson 🙂
Testé hier, un délice ! Je confirme que 30 minutes de cuisson c’est pas assez – je l’ai ôté après 45 min (en plus des 10 minutes à 180°), il était cuit mais manquait un peu de couleur (note pour plus tard : arrêter de vouloir faire ma maligne et suivre les indications des recettes! )
Une consistance très agréable, moelleux mais pas trop riche, et un petit goût de citron juste comme il faut. Miam !
J’ai réalisé ce cake en début de semaine. J’y ai ajouté des graines de pavot et je l’ai arrosé d’un sirop et même si, du coup, il a un peu perdu en volume, il est resté excellent!
A voir quelques photos sur mon blog par ici => http://anaisbrewstea.wordpress.com/2013/11/16/a-table-2-cake-citron-graines-de-pavot/
Merci, j’y cours 😉
Merci pour cette recette très bonne! La prochaine fois je rajouterai juste du jus de citron dans la pâte pour plus d’acidité. J’ai fait le glaçage mais sans la confiture et ça rajoute un côté croustillant sur le dessus, pas mal du tout!
Merci de ton retour Sophie 🙂
Bonjour,
Tout d’abord merci pour ce superbe Blog 🙂
J’ai profité d’un après midi pluvieux de vacances pluvieuses pour faire faire ce cake à mes loustics (6 et 9 ans)
Je n’avais pas lu les commentaires et n’avais que de la crème allégée.
Pas fait de glaçage.
Cuisson commencée à 200 degrés pendant 10 min puis four baissé à 150 (vieux four qui chauffe mal)
Résultat topissime à 30 minutes de cuisson au total.
MER-CI !!!
Oh merci beaucoup 🙂
Un régal j’ai juste rajouté un citron presser et des graines de pavot a refaire ça c’est sur!!!!
Merci Anpep
bonjour
j’ai testé très bon
il y a juste un truc qui m’échappe pourquoi beurrer le moule avant papier sulfurisé en plus le papier pour moi ça a été raté car ne tenait pas …au moule ..sinon le gâteau a quand même été dégusté miam miam
@NAt, c’est une faute d’inattention ce n’était pas ET mais OU. J’ai corrigé; désolée
Bonsoir, j’ai également déjà testé ce cake au citron dès l’acquisition du fabuleux livre « pâtisserie! » de C.Felder.Et il est vraiment excellent!je le confirme.
Au passage, ton univers culinaire est top. Tu risques de devenir très rapidement une de mes sources d’inspiration 😉 et oui, je suis une jeune bloggeuse culinaire.
A très bientôt
Merci Clémentine, cela me fait super plaisir 🙂
J’ai fait tout pareil et le goûter va être génial. Merci. J’ai une photo mais je ne peux pas vous l’envoyer. Encore merci. Muriel
Sur ma boite mail papilles@gmail.com 🙂
Ca y est il est dans le four et il sent hyyyyyyyper bon !!! Me réjouis de goûter avec les enfants car …. J ai mis le beurre avant la farine par erreur (est-ce vraiment grave ??) mais surtout je n avais que de la demi-creme … Verdict pour les 4h 😉
Il est juste parfait. J avais peur qu il soit acide, mais pas du tout ! Il est tres parfumé et délicieux. Merci Anne!
Avec plaisir Mimi
J’ai aussi réalisé ce cake, une tuerie, mais n’étant pas fan des glaçages non plus, j’ai préféré l’imbibition avec un sirop de citron !!!! Un goût citronné parfait sans excès d’amertume.(jus d’un citron + 55gr sucre semoule). Bon appétit.
Je confirme pour la Microplane ***
Bonne fête à toutes les mamans
Un papa
Merci de ton retour Philippe
mortel! moelleux, fondant, craquant dessus…Excellent! Il a déjà disparu!
Merci caramelle 🙂
Bonjour moi j’ai retiré un oeuf et fait moitié maïzena et farine et il est encore meilleur
🙂
Bonjour, et merci pour cette recette ! J’ai suivi presque à la lettre la recette, juste mis 220g de sucre et rajouté un peu de jus de citron dans la pâte. En fin de cuisson (45 min pour moi ) j’ai rajouté un sirop sucre -eau -jus de citron par dessus et laissé le cake dans le four éteint pendant 3/5 d’heure. Le résultat est exquis, le cake est moelleux, pas du tout sec et à la découpe il ressemble parfaitement au votre 😉
Merci Cristina. 🙂
Le cake est au four sa sent divinement bon dans la maison !! Ce sont mes deux princesses qui vont etres heureuses au retour de l’ecole !! Et mon mari aussi !! Hate de (devorer) deguster ce cake !!
Merci pour cette recette.
Avec plaisir 🙂
Tres bonne recette , nous sommes 2 à la maison, j’ai divisé les quantités par 2 , tout juste bien pour un petit moule à cake . Cuisson débutée a 180 puis 35 minutes a 150 , je laisse le gâteau refroidir dans le four éteint . Avant de remplir le moule, je le chemise au beurre et sucre de canne . Effet croquant garanti .
À refaire .
Je le recommande au petit déjeuner ou au goûter
Merci de ton retour 🙂
Bonjour, j’adore votre blog! Avec vos recettes j’ai l’impression d’être bonne cuisinière? Ce cake est génial! J’ai mis le zest d’hn seul citron et ajouter son jus en dernière étape. Cuisson avec lon four parfaite avec 10 min+40 min. Demain je teste vos gougères! Merci pour toutes vos explications
Merci Gwen 🙂
J’ai fais ce cake ce matin. Super bon, même ma fille qui n’aime pas le citron habituellement a adoré. 30 min. de cuisson en plus des 10min ont suffit à ce qu »il soit cuit. J’ai un vieux four électrique. Je le referais.
J’en suis ravie Lisa
Ca fait plusieurs que je fait votre recette celle-ci aussi est juste parfaite moi par contre j’utilise des citrons bergamote c’est plus doux et le léger parfum de la bergamote est juste parfait mon mari adore merci. ce soir j’essai votre blanquette de veau
Légère déception pour moi, le goût du citron n est pas assez marqué mais je n ai pas fait le glaçage ceci explique peut etre cela…. j ai mis le jus d un citron dans la pâte et j ai bien fait.
Le temps de cuisson a bien été de 10 plus 30 avec un four préchauffé.
En revanche le moelleux du cake est top…
=-
Super bon avec 2 cs de pavot et sans le glacage
Un délice com bcq de vos recettes merciii du partage!!
Merci Sophie 🙂
Je viens de tester cette recette et jai simplement remplacé la crème liquide par du lait fermenté et fait un mélange de sucre semoule et de sucre muscovado. Le resultat est délicieux. Comme.vous, je n’ai pas non plus réalisé de glaçage.
Merci pour votre recette !
avec plaisir Emma. Merci pour votre retour.
Bonjour.
Ayant raté ma chantilly avec de la crème à 12 pour cent. ( débutant un peu distrait.)
J’ai cherché une recette avec de la crème non battue et j’ai trouvé la tienne. je l’ai suivi à la lettre et le cake est délicieux. Moelleux et croustillant.
Merci pour cette recette.
Avec plaisir Patrick
Bonne soirée
Voilà, j’ai testé aujourd’hui, je l’ai un peu customisé, en mettant seulement 150g de sucre (on aime bien quand ce n’est pas trop sucré chez moi) et le jus d’un des deux citrons, cuisson 10mn + 30mn… eh bien c’est absolument divin ! Tout le monde s’est jeté dessus. Heureusement, il en reste pour le petit déjeuner de demain 🙂
Génial. T’as fait le glaçage ou pas ?
Bien vu. Il faut en effet la plupart du temps diminuer les quantités de sucre d’un bon tiers, et pourtant Christophe Felder n’est pas le plus sucré des pâtissiers.
Voilà, j’ai testé aujourd’hui, je l’ai un peu customisé, en mettant seulement 150g de sucre (on aime bien quand ce n’est pas trop sucré chez moi) et le jus d’un des deux citrons, cuisson 10mn + 30mn… eh bien c’est absolument divin ! Tout le monde s’est jeté dessus. Heureusement, il en reste pour le petit déjeuner de demain 🙂
miam…mais je n’ai plus de citron a la maison
Tu n’as plus qu’à aller en racheter 😉
Tu n’as plus qu’à aller en racheter 😉
ha la la la !! moi aussi je suis fan de citron ! J’ai déjà testé il y a peu le cake au citron de Pierre Hermé, tu me tentes pour un test comparatif !!^^
Mais dis moi, tu avais un KA avant toi ?? Je ne me souviens pas d’avoir déjà vu ce joli bleu sur ces pages …
ah! et es-t-il très sucré ou pas alors ? (le cke hein, pas le KA !!^^) parce que sinon juste un petit glaçage jus de citron/sucre glace pour renforcer l’acidité, et que ce soit joli t’en pense quoi ?
Oh oui, cela fait 3 ou 4 ans que je l’ai mon KA 🙂 Why not pour le glaçage jus de citron / sucre. Moi j’ai trouvé qu’avec ce qu’il y avait dans le gâteau cela suffisait, mais là je trouve que c’est une bonne idée 🙂
Oh oui, cela fait 3 ou 4 ans que je l’ai mon KA 🙂 Why not pour le glaçage jus de citron / sucre. Moi j’ai trouvé qu’avec ce qu’il y avait dans le gâteau cela suffisait, mais là je trouve que c’est une bonne idée 🙂
Ma mère fait le cake au citron du livre de Ladurée, il est délicieux !
Je ne l’ai jamais testé celui ci 🙂
Ça me tente beaucoup et, comme je suis en train de faire le plein chez Géant, je file au rayon bio prendre des citrons 😉 Question idiote : la crême, entière (rouge) ou non (bleue) ?
Oui bouchon rouge 🙂 Comme le lait 🙂
Merci beaucoup, c’est ce que j’avais fait sans attendre la réponse, me disant que sinon, j’en ferais une chantilly 😉
j’adore les cakes au citron. Une recette à tester !
Tu verras il est top 🙂
Tu verras il est top 🙂
miam…mais je n’ai plus de citron a la maison
Je ne l’ai jamais testé celui ci 🙂
Une recette simple et qui « marche » à coup sûr ! il a l’air super moelleux ce cake…miam
Oui, l’extérieur est croustillant et l’intérieur fondant 🙂 trop bon
Oui, l’extérieur est croustillant et l’intérieur fondant 🙂 trop bon
Mais pourquoi les temps de cuisson sont-ils aussi souvent faux dans les livres de cuisine? A 150, dans mon four a moi ca ne cuit pas non plus…
Pas le même matériel j’imagine ;( Mais c’est sûr que c’est pénible ;(
Pas le même matériel j’imagine ;( Mais c’est sûr que c’est pénible ;(
Oui bouchon rouge 🙂 Comme le lait 🙂
Merci beaucoup, c’est ce que j’avais fait sans attendre la réponse, me disant que sinon, j’en ferais une chantilly 😉
Bonjour Anne,
Miam, je suis moi aussi fan de citron.
Je fais vite côté commentaire, j’écris depuis le boulot because disque dur à la maison HS (déjà 2 semaines sans PC, dur dur…)
Je me « lâcherai » quand on aura racheté un PC.
Bises & à bientôt…
🙂
bon courage
Super, tout ce qu’il y a de plus réconfortant en ce moment 😀
Des bises, bonne soirée !
Delphine
Merci Delphine, bonne soirée
Si simple, si bon.
Trop beau ton kitchen aid
Il est de la couleur de mes yeux …. :))
mouah ah ah
(mais oui t’as de beaux yeux!)
^-^
^-^
mouah ah ah
(mais oui t’as de beaux yeux!)
Il est de la couleur de mes yeux …. :))
Super, tout ce qu’il y a de plus réconfortant en ce moment 😀
Des bises, bonne soirée !
Delphine
Merci Delphine, bonne soirée
🙂
bon courage
Bonjour, un réel plaisir que de se ballader sur ton blog, très sympa, complet avec de superbes recettes, bravo à toi et à bientôt 😉
Merci beaucoup 🙂
Bouh ! J’ai fait ce gâteau, mais j’ai pas obtenu le même résultat que toi.
Le milieu du gâteau est un peu plus compact.
Je viens de m’apercevoir que je me suis trompée sur la cuisson (j’ai cuit le gâteau pendant 50min à 180), et la crème que j’ai utilisé était à 18% (je suppose qu’il aurait fallu une crème fleurette).
Est-ce que tes citrons étaient gros ? Les miens, des bios, sont assez petits.
J’aurais peut-être dû en mettre plus.
Est-ce qu’on peut mettre le jus des citrons dans le gâteau ? Je sais pas quoi faire des citrons…
Merci !
Argh, à mon avis ton gâteau est trop cuit s’il est compact 🙁 La crème oui, je pense que c’est préférable de prendre une fleurette mais à mon avis c’est surtout le problème de cuisson. Mes citrons étaient normaux ni gros ni petits.
Pour le jus à mon avis tu dois pouvoir le mettre mais cela change les proportions solide/liquide donc attention à ce que ta pâte ne devienne pas trop liquide 😉 Sinon tu te fais un citron pressé 🙂 ou du beurre citronné ?
Argh, à mon avis ton gâteau est trop cuit s’il est compact 🙁 La crème oui, je pense que c’est préférable de prendre une fleurette mais à mon avis c’est surtout le problème de cuisson. Mes citrons étaient normaux ni gros ni petits.
Pour le jus à mon avis tu dois pouvoir le mettre mais cela change les proportions solide/liquide donc attention à ce que ta pâte ne devienne pas trop liquide 😉 Sinon tu te fais un citron pressé 🙂 ou du beurre citronné ?
Humm, j’en veux ! J’aime beaucoup les gateaux au citron et ce cake a l’air…miam ! Merci pour la recette et les conseils !
de rien 🙂
de rien 🙂
Merci beaucoup 🙂
Génial. T’as fait le glaçage ou pas ?
Des infos complémentaires dans la discussion facebook http://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=…
Des infos complémentaires dans la discussion facebook http://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=…
[…] background-position: 50% 0px; background-color:#CC0066; background-repeat : no-repeat; } http://www.papillesetpupilles.fr – Today, 7:00 […]
[…] recette, indirectement inspirée de Christian Felder, via un certain nombre de blog dont celui de Papilles & Pupilles d’où je suis partie et que j’ai transformé par mes envies soit du citron bergamote au […]
[…] j’ai vu cette recette chez Anne, j’ai immédiatement eu envie de la tester bien sûr, surtout que je suis pour les tests […]
Je suis ravie qu’il t’ait plu et ca me rassure pour la cuisson 🙂
[…] En février, la neige tombe à Bordeaux (exceptionnel). Je ne bouge pas beaucoup excepté pour aller au grand rendez-vous annuel qu’est le salon de l’agriculture. Côté cuisine, nous nous régalons de ce délicieux cake au citron à la façon de Christophe Felder. […]
[…] Une recette facile qui vous donnera un cake délicieusement parfumé. Cette recette est extraite du livre de Christophe Felder, célèbre pâtissier. […]
[…] cette recette m’a de nouveau fait envie. Je me suis servie comme base de la recette du cake au citron de Christophe Felder que j’aime […]
[…] D’après une recette de Papilles et Pupilles (https://www.papillesetpupilles.fr/2012/02/cake-au-citron-de-christophe-felder.html/) […]
bonjour anne
envie d un cake au citron /pavot mais oups pas de creme fleurette ds le frigo par quoi la remplacer lait ?QUELLE QUANTIT2,
merci
isa
Bonjour Isabelle
En pâtisserie le remplacer ceci par cela, ca ne fonctionne en général pas. Il vaut mieux que tu choisisses une autre recette.
Celle ci par exemple
https://www.papillesetpupilles.fr/2014/04/cake-au-citron-et-aux-amandes.html/
Ou encore celle là
https://www.papillesetpupilles.fr/2006/02/moelleux-au-citron.html/
j’ai réalisé le cake au citron de Christophe Felder . J’ai simplement mis un peu moins de sucre et ajouté le jus d’un demi citron.
Il est délicieux.
Merci beaucoup de prendre le temps de mettre des photos avec vos explications. La recette est très facile à réaliser.
J’adore votre blog, c’est un pur bonheur
Merci Mary, cela fait très plaisir 🙂
Je eux bien te croire que ce cake soit mega bon hihi en tout cas elle plaira bien a mon mari et mon fils qui adorent le citron
:)) la texture est top top 🙂
va rejoindre mes » next to do recipes » sur mon frigo !!
C parti ! 😉
Il faut vraiment beurrer le moule ET le chemiser de papier ??
Je l’ai juste chemisé moi 🙂
vivement mon nouveau four !!!
je confirme 😉
Miammmmmm !
bon, ben hier soir quand la maitresse a demandé un gâteau pour aujourd’hui, j’ai craqué !!! Et j’en ai fait 2, parce que zut, j’en veux moi aussi !! lol Donc là je suis en train de le goûter et mummmm ! Ah! et j’ai fait le glaçage jus de citron/ sucre glace comme dit en comm sur le blog et ça lui apporte un petit plus en acidité que moi j’aime vraiment (et le petit plus en sucre dessus que les gosses adorent ^^)
génial 🙂 merci pour ton retour