Vous êtes vous déjà demandé(e)s comment les asperges arrivaient jusqu’à votre assiette ? Si vous avez la chance d’habiter à la campagne ou d’avoir encore un parent ou un grand parent loin de la ville, vous voyez peut être comment cela se passe.
Mais si vous êtes citadins depuis plusieurs générations, sachez qu’elles ne poussent pas dans les chambres froides de Monoprix (oups) mais pour une grande partie dans le Sud ouest de la France. Je suis donc allée dans les Landes, à Ychoux, à 80 km au sud de Bordeaux pour suivre le chemin qui mène du champ à l’assiette. La terre y et très sablonneuse et très noire, voyez plutôt :
Ce terroir permet à l‘asperge blanche de pousser dans une terre très tendre et donc d’être très tendre elle même. Dans des conditions optimales, elle peut pousser de 6 cm par jour.
J’ai demandé à Evelyne Margariti, productrice d’asperges des sables des Landes de nous parler de la culture de l’asperge, quand est-ce qu’on la plante, comment pousse-t-elle, quand la ramasse-t-on etc.
Pour la cueillette, heureusement il y a une machine qui soulève le film plastique (servant à protéger l’asperge de la lumière pour qu’elle reste bien blanche). Le cueilleur n’a plus qu’à récolter de l’asperge, en s’aidant de ce drôle d’outil qu’on appelle une gouge.
En pleine saison, il faut donc ramasser. Le travail n’est pas mécanisable, tout se fait à la main. Les coûts de production sont d’ailleurs pour moitié liés à la main d’œuvre nécessaire à la cueillette, sachant qu’il n’est pas facile de trouver des gens pour effectuer ce travail.
Voici comment se passe la cueillette de l’asperge :
Toute la journée comme ça et vous devez dormir comme un bébé, mal de dos en plus si vous n’avez pas l’entrainement et ne connaissez pas la meilleure position pour récolter.
Quand les caisses des cueilleurs sont pleines une voiture vient les chercher pour les amener à une mini station, au bout du champ où elles sont rincées grossièrement.
Elles sont ensuite emmenées dans un autre station (toujours chez Madame Margariti) où elles sont immédiatement mises à l’ombre pour éviter qu’elles se dessèchent.
Elles sont coupées à 22cm de longueur maximum, lavées et mises dans des caisses. Les asperges non commercialisables sont ôtées et celles qui sont plus courtes servent à faire les pointes d’asperges. Le conditionnement final sera fait à la coopérative.
Elles sont ensuite mises aux froid en attendant le passage du camion de collecte qui passera en fin de soirée, ou en début de nuit pour les emmener à Copadax (la coopérative à laquelle appartient Madame Margariti), qui se charge de conditionnement et d’expédition.
Quand vous entrez, vous avez l’impression d’être dans une ruche :
Elles sont pesées et agréées selon la grille de normalisation standard ou IGP qui ne retient que les asperges de calibre 16/22, 22/32 courtes et pointes. Une fois pesées et agréées les asperges passent sur l’une des 5 lignes de tri optique sélectionne où elles sont classées par calibres {12/16 mm ; 16/22 mm ; 32/42 mm}, par couleurs {blanc ; violet ; violet/vert} et par catégories {1 = bourgeon bien fermé ; 2 = bourgeon plus ouvert} grâce à une caméra.
Et enfin, c’est le conditionnement en bottes, sachets ou barquettes. Le conditionnement sachet est celui qui préserve le mieux les qualités organoleptiques du produit et qui permet une plus longue conservation. Une étiquette de traçabilité, où sont inscrits la date et le numéro du lot, est éditée et apposée sur les conditionnements.
Les camions viennent ensuite les chercher pour les livrer partout en France.
Voilà, vous en savez autant que moi. Je ne mangerai plus mes asperges de la même façon maintenant.
Enjoy !
🙂 merci pour cet article fort intéressant !
il ne me reste plus qu’à fouiller ton blog afin de trouver une idée pour les cuisiner
Un bien beau reportage (comme d’habitude). Allez zou, je file en cuisine et je prépare celles que j’ai ramenées hier du marché. Très bon lundi de Pâques !
Merci beaucoup 🙂 Bon lundi de Pâques à toi aussi 🙂
Très beau reportage avec des informations utiles pour ceux qui ne connaissent pas bien la production d’asperges.
La région des Landes, avec ses terres sableuses, est connue pour produire de belles asperges blanches.
Il faut bien profiter de la saison qui vient de démarrer en privilégiant les asperges produites localement : des asperges fraîches et de qualité !
merci
🙂 merci pour cet article fort intéressant !
il ne me reste plus qu’à fouiller ton blog afin de trouver une idée pour les cuisiner
Merci beaucoup. Voici quelques idées : https://www.papillesetpupilles.fr/tag/asperges/
Un bien beau reportage (comme d’habitude). Allez zou, je file en cuisine et je prépare celles que j’ai ramenées hier du marché. Très bon lundi de Pâques !
Très beau reportage avec des informations utiles pour ceux qui ne connaissent pas bien la production d’asperges.
La région des Landes, avec ses terres sableuses, est connue pour produire de belles asperges blanches.
Il faut bien profiter de la saison qui vient de démarrer en privilégiant les asperges produites localement : des asperges fraîches et de qualité !
ah oui, je vais acheter des asperges pour la venue de mes parents
Oui et on se régale 🙂
[…] blanche comme l’asperges des sables des landes IGP dont je te parlais l’autre jour : Cueillie sous terre, elle n’a pas été exposée à […]
ces asperges me font penser à celles que fait pousser avec amour mon papa dans son jardin en Anjou 🙂
Oui et on se régale 🙂
[…] dans la réalisation de sauces compliquées voici quelques recettes à essayer pour accompagner vos asperges des sables des Landes. Cela changera de la traditionnelle mais néanmoins délicieuse vinaigrette que chez nous nous […]
[…] direction le sud ouest, les landes et le Lot et Garonne pour comprendre comment les fraises et les asperges arrivent jusqu’à nos assiettes. Je goûte mes premières crêtes et mes premiers rognons de […]
Bonjour Anne,
Merci pour vos recettes, concernant les asperges, auriez-vous une ou plusieurs de producteur
de la meilleure asperge blanche?
Merci
Bonjour François, je vais toujours chez le même producteur aux CApucins. Il n’est là qu’à la saison, à l’intérieur, côté Saint Michel. VOici la photo de son stand https://www.papillesetpupilles.fr/2016/03/premieres-asperges-de-blaye.html/
Oui merci Anne, je vais aux Capucins aussi et je le testerai mais je cherchais surtout la Rolls-Royce de l’asperge, Est-elle dans les Landes, le Loiret ou
ailleurs, il y a bien un chef étoilé de vos connaissances qui pourrait nous
renseigner.
Je pense que le mieux est d’acheter local 😉 Donc pour moi Blaye ou les Landes. Après il y a peut être une rolls de l’asperge mais je ne la connais pas. Et cela m’étonnerait qu’un chef bordelais cuisine de l’asperge du Loiret ou de …. au détriment des produits locaux 😉
nous attendons la fete des asperges a Fargues… on a mangés les 1er ce midi, un delice
Trés interressant,j’adore les asperges,celles là doivent etre trés bonnes!!
Génial je vais dans les Landes après demain, vais en profiter pour les gouter (et en ramener !)
Elles sont délicieuses, je me suis régalée 🙂
Superbe toutes ces informations ! Je partage 🙂
Merci 🙂
toi tu regardes 100 % mag ……
Oui c’est ce que je dis dans le statut. J’ai fait le même chose que cyril quoi mais en troupeau ;)) mais c’était hyper intéressant
j’avais même pas vu !!!! J’suis à l’ouest total !!!
Ah je viens de laisser un com un peu plus haut,j’ai pensé à toi en regardant 100%Mag…