Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

La Table de Pavie : une expérience gastronomique inoubliable

Bonnes adresses France Restaurants Voyages

J’ai la chance de par mon travail d’être régulièrement conviée au restaurant. J’y prends beaucoup de plaisir mais je dois dire que j’ai rarement pris une claque comme la semaine dernière à La Table de Pavie à Saint Emilion. Le trio formé par Yannick Alleno, Sébastien Faramond (Chef exécutif) et Sébastien Nabaile (Chef pâtissier) a en effet mis beaucoup, mais alors beaucoup de paillettes dans mon dîner. 

La maison est belle, je le savais déjà pour être venue précédemment. Déjà le lieu. Situé dans la partie haute de Saint-Emilion, l’hôtel-restaurant offre sur la cité classée au patrimoine de l’Unesco un panorama dont on ne se lasse pas.

Saint Emilion

Saint Emilion

A l’intérieur, même si la salle à manger est toujours éclairée par de magnifiques lustres issus des Verreries de Bréhat, quelques transformations au niveau des voilages laissent pénétrer la lumière naturelle. J’aime beaucoup.

Un voyage au cœur de la Nouvelle Aquitaine

Côté cuisine, c’était déjà exceptionnel mais là, c’est devenu époustouflant. La carte créée par Yannick Alleno, Sébastien Faramond et Sébastien Nabaile rend hommage au terroir Aquitain de la plus belle des manières.

Je trouve qu’il n’est pas aisé de définir la cuisine girondine, il n’y a pas de plats vraiment emblématiques, un peu comme si ici, la gastronomie était plutôt au service des vins que l’inverse. Mais les chefs ont su, grâce à un savant mélange vins et produits, dégager l’essence même de notre territoire, ses marqueurs. 

Par rapport aux années précédentes, j’ai eu l’impression que le puzzle s’était complètement mis en place, que le travail effectué jours après jours, mois après mois était arrivé à cette évidence, à cette justesse qui émerveille les papilles. 

J’ai retrouvé dans le menu dégusté ce soir-là des produits locaux tels l’alose, le caviar de la Maison Prunier, les asperges, les cacahuètes de Soustons,  les pruneaux, le tout sublimé par les sauces et les extractions si chères à Yannick Alleno.

Les plats

Parmi ceux qui m’ont émerveillée, je citerai :

Cette omelette farcie à l’alose de l’Adour, servie avec un coulis de persil, une sauce au caviar et un caviar Osciètre de la maison Prunier. Tel un yin et un yang, ces 2 jus complémentaires assaisonnent cette création autour de l’alose, ce poisson de l’estuaire parfois mal aimé (beaucoup d’arêtes). Effet wow garanti. 

Omelette d'alose de l'Adour au caviar Prunier herbacé

Omelette d’alose de l’Adour au caviar Prunier herbacé

Ces pointes d’asperges blanches, petits pois curry, tranche de citron Meyer préservé sans sucre (une technique de Yannick Alleno). J’ai eu un énorme coup de cœur pour ce plat savoureux, aux parfums envoûtants qui comporte le petit twist qui change tout : ce citron Meyer confit qui apporte l’acidulé sans la sucrosité.

Un très très grand plat qui restera longtemps dans ma mémoire.

Cette langoustine pochée, graines de vanille, civet de têtes à l’Esprit de Pavie, grains de caviar Prunier. Là aussi un mélange de saveurs qui émerveille : la vanille, suave, chaleureuse, la sauce au vin, complexe et légèrement acide, le caviar qui apporte un supplément d’iode et assaisonne…  Et cette langoustine d’une qualité exceptionnelle. Je crois que c’est la première fois que j’en voyais une d’aussi belle taille.

Une merveille ! 

Ce qui est magique, c’est que cet accompagnement n’écrase pas la saveur délicate de la langoustine mais la sublime. 

Sébastien Faramond et Yannick Alleno

Sébastien Faramond et Yannick Alleno ©Nicolas Bouriette

Et puis il y avait aussi, dans le désordre : 

  • Un escargot à la bordelaise, bouillon de cuisson (froid et sapide), écume juste foisonnée d’escargot à la bordelaise : une mise en bouche parfaite pour ouvrir l’appétit.
  • Une seiche en feuille à feuille à l’extrait de cacahuètes de Soustons, pain feuilleté au foie gras de canard et crème de chair salée : un plat que j’ai aimé mais qui m’a un peu déroutée. 
  • Une asperge blanche, Comté fruité râpé, jus de veau et noix fraîche du Périgord : classique et délicieux ! 
  • Et une merveilleuse côte d’agneau de lait, jus perlé d’huile de chorizo, mandarine et asperges maturées.  Je ne vous l’ai pas mis dans mes plats coups de cœur parce que ma photo n’est pas belle mais là-aussi, quel plat ! 
Château Pavie ©Serge Chapuis

Château Pavie ©Serge Chapuis

Le tout était accompagné des excellents vins de la maison sélectionnés par le toujours très agréable sommelier, Benoît Gélin : Château Monbousquet 2019 (Bordeaux Blanc), Château Monbousquet 2016 (Saint-Emilion Grand Cru), Château Pavie 2001 (Saint-Emilion, 1er Grand cru classé 2001) et Château Pavie 2015 (Saint-Emilion Grand Cru)

Les desserts

Je vous le dis souvent, je ne suis pas un bec sucré. Mais j’avoue qu’avec les créations de Sébastien Nabaile, je le deviens. Comment ne pas fondre de plaisir devant cette macaronade de fraises, citron noir, fenouil sauvage, fleurs du jardin, toute en légèreté et en élégance.

Quant à cette tarte chaude au chocolat, sauce Maury, glace texturée à la vanille de Tahiti, elle m’a réconciliée avec le chocolat. Si si parfois, je trouve cela extrêmement bon 😀 .

Je suis ressortie de ce dîner émerveillée mais aussi réconfortée. Réconfortée, parce que je me dis que bientôt peut-être nous aurons de nouveaux étoilés en Gironde en général et un 3 étoiles en particulier 😀 . J’étais tellement déçue, il y a quelques semaines, en revenant de Tours où avait lieu la Cérémonie du Guide Michelin 2024 de voir notre belle région un peu oubliée #TeamChauvine 😀 .

La famille Perse, propriétaire des lieux a clairement les moyens de ses ambitions et contribuera j’espère à offrir à notre belle région une récompense bien méritée. Je croise les doigts pour 2025. 

Dernière chose à dire, le service est impeccable, attentionné mais sans chichis. 

Informations pratiques

La Table de Pavie – 5 Place du Clocher, 33 330 Saint-Émilion

Le restaurant détient 2 étoiles Michelin. Pour info, seulement 75 restaurants en France possèdent cette distinction.  Vous pouvez voir la carte et les prix ici.

Horaires d’ouverture :

  • Au déjeuner de 12h15 à 13h15 dernière commande
  • Au dîner de 19h30 à 21h15 dernière commande
  • Fermé dimanche, lundi toute la journée et le mercredi et le jeudi au déjeuner

Vous savez tout ! 

Merci encore à l’Hôtel de Pavie pour cette invitation.

 

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • annie35 a écrit le 16 avril 2024

    Merci Anne pour ce repas exceptionnel !!!!!! Merci de nous faire profiter de ces merveilles et bravo aux chefs pour leur talent incroyable ! Où vont ils chercher de telles inspirations ? C’est l’heure de déjeuner, le menu va être beaucoup plus simple ici !!! Belle journée !

    • Anne a écrit le 16 avril 2024

      Merci Annie et belle journée aussi

  • Pascale a écrit le 16 avril 2024

    En Vendée il y a un 3 étoiles sur l île de Noirmoutier, tu devrais venir.

    • Anne a écrit le 16 avril 2024

      Yes et l’un des plus beaux. Je vais mettre des sous de côté 🙂

      • Pascale a écrit le 16 avril 2024

        J’ ai eue l occasion de déjeuner mais dans celui qui est juste à côté la table d Élise ( qui avant s appeler La Marine 😊).
        La cuisine se trouve entre les deux restaurants

        • Anne a écrit le 17 avril 2024

          OK 🙂 Cela devait être chouette aussi

  • PatriceG a écrit le 16 avril 2024

    On ne sait pas tout, non, il manque juste le prix 🙂
    Et ça calme! quand on regarde le menu.
    Je me demande ce que peut être un « Escargot virtuel »?…

    Bref, pas trop mon truc personnellement.
    Et puis j’ai beau aimer la bonne cuisine et bien vivre, je ne me vois pas mettre ce prix dans un repas.

    • Anne a écrit le 17 avril 2024

      🙂 C’est exceptionnel. Ca dépend de la sensibilité, des goûts. Moi je ne me verrai pas mettre beaucoup d’argent dans une voiture par ex. alors que pour d’autres c’est un rêve

  • Barbara a écrit le 16 avril 2024

    fantastique!
    et heureuse pour toi
    tu as su transmettre ton enthousiasme et leur savoir faire (comme un « aboutissement » ,fruits de travail ,d’essais et de passion) dans ton article

    merci pour celà aussi
    je te souhaite d’y retourner bientôt (je me souvenais de ton précédent article sur St Emilion

    merci et à très bientôt Anne

    ps si si elle est très belle ta photo d’agneau

  • Marie-Pierre a écrit le 16 avril 2024

    Bonjour Anne,
    Oh là là, tu as raison de mettre en valeur ta belle région et le talent de ces chefs ! J’en ai salivé ! Mais je suis un peu loin et ma bourse pourrait-elle se le permettre ? Qu’importe, j’ai rêvé devant ton reportage.

  • Murielle a écrit le 17 avril 2024

    Bonjour, Quel beau témoignage et que d’eau à la bouche. J’ai eu le plaisir de dîner dans ce prestigieux lieu mais c’était il y a longtemps avec un autre Chef. Mon papa a été l’un des Maîtres de Chai de Château Pavie, avant la famille Perse et je connais ce merveilleux vin. Je vais c’est certain revenir savourer tout ces plats sublimes.

  • Anne LAGNIER a écrit le 17 avril 2024

    Bonjour Anne
    Je n’ai pas vu la photo de la seiche en feuille à feuille ?
    En tous cas, c’est magnifique : on en a l’eau à la bouche !
    Merci de nous faire rêver !
    Anne L.

    • Anne a écrit le 17 avril 2024

      Bonjour Anne

      Je ne l’ai pas mise. Elle était vraiment trop moche (le problème de la lumière électrique)

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers