P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Trucs et astuces pour réussir les crêpes

Crèpes et gaufres

Farine dans saladier

Farine dans saladier

Un billet spécial crêpes parce c’est la Chandeleur aujourd’hui !

Quelques trucs et astuces pour bien réussir les crêpes :

  • Comment éviter les grumeaux : Voici en vrac quelques trucs : Ayez tous les ingrédients à la même température (ambiante si possible). Ensuite, vous pouvez utiliser une farine dite fluide ou réaliser votre pâte au blender. Si vous faites à la main, commencez d’abord par mélanger la farine et les œufs avant d’ajouter le lait, petit à petit (au moins en 4 fois). Si malgré tout, il reste des grumeaux, utilisez votre mixeur plongeur. Quelques coups et hop, votre pâte devrait être impeccable.
  • Faut il laisser reposer la pâte : Pas nécessairement. Le temps de repos permet à certaines protéines contenues dans la farine (dont le fameux gluten) de former des réseaux plus élastiques. Le résultat dans votre assiette sera une crêpe plus souple. Mais honnêtement, je ne suis pas sûre de reconnaître la différence entre une crêpe réalisée avec pâte reposée ou pas. Je vous conseillerai donc si vous avez le temps de laisser reposer et si vous ne l’avez pas, ce n’est pas bien grave, vos crêpes seront quand même délicieuses.
  • Comment faire pour que mes crêpes n’attachent pas : En utilisant une bonne poêle avec un revêtement anti-adhésif, ma bonne dame ! Pour la première crêpe, versez une cuillère à soupe d’huile dans la poêle et répartissez la partout à l’aide d’un papier absorbant. Faites cuire la crêpe et repassez le papier absorbant huilé toutes les 3 crêpes par exemple.
  • Comment retourner les crêpes : Une fois votre pâte répartie uniformément dans la poêle, vous laissez cuire quelques instants. Commencez par décoller les bords, puis quand vous voyez que la crêpe peut se décoller en entier, hop, faites la sauter un coup sec. Si, comme moi, vous ne vous sentez pas mûre pour ce genre de trucs, retournez la gentiment avec une spatule.
  • Comment les maintenir au chaud : Soit dans une assiette dans le four préchauffé à une trentaine de degrés (couvrez d’un papier aluminium pour ne pas qu’elles se dessèchent), soit sur une assiette posée sur une casserole d’eau portée à frémissement. De la même façon, couvrez.

Chandeleur : Crêpes et Gaufres- Image Papilles et Pupilles
Crêpes et Gaufres

Des recettes de crêpes :

Des recettes de gaufres

Des recettes de pancakes :

Vous faites des crêpes aujourd’hui ?

N’oubliez pas de les faire sauter avec une pièce dans la main. Avec un peu de chance, vous serez ainsi riche toute l’année !

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • bleck a écrit le 2 février 2009

    Les crêpes voilà quelque chose satisfaisant tout le monde. Simple, sain, pas cher, préparable à l’avance, déclinable à souhait.Un top pour nous, une galette (sarrasin) avec des lamelles d’andouilles de Guéméné et pour le dessert une simple crêpe au sucre avec quelques gouttes de citron, ça caramélise… et puis il faut qu’il en reste pour le tit’ déj…Bleck

  • Anne a écrit le 2 février 2009

    Comment tu les fais Bleck tes galettes ? Moi je n’ai pas de recettes. C’est vrai que c’est très bon marché, comme tu dis une recette qui va à tous 🙂

  • Yadusoleil a écrit le 2 février 2009

    Bonjour,Merci pour ces bonnes recettes. .Pour ma part, jamais de crêpes dans une poêle anti-adhésive. Uniquement dans une crépière en fonte qui, si elle est bien préparée dès les premières utilisations n’attache pas du tout. Elle est graissée entre chaque crêpe avec une coenne de lard.

  • Toulousaine a écrit le 2 février 2009

    T’as oublié le principal : avoir un moyen de cuisson… Mes bouteilles de gaz sont vides, ouiiin, faut que j’attende mon mari pour les changer! 35kg la bouteille je n’envisage même pas de les soulever! J’ai faim!!!

  • maloud a écrit le 2 février 2009

    Si tu vivais ici, tu serais obligée de faire les galettes et acheter le sarrasin en France. Il n’y a pas prêtes à employer.

  • Débo a écrit le 2 février 2009

    J’ajouterai pour le temps de pause qu’il suffit d’ajouter un peu de beurre fondu à la pâte pour s’en passer.Pour la différence entre crèpes et galettes, je me permets de rappeler que ça n’a rien à voir avec froment/sarrasin mais que cela est du à une différence d’épaisseur, la galette étant cuite en 2 fois avec rajout de pâte !!!http://agapes.canalblog.com/archives/2007/01/29/3755123.html

  • PHILO a écrit le 2 février 2009

    Nous c’était hier soir crêpes et gaufres !

  • Brigitte a écrit le 2 février 2009

    je tente la pâte avec moitié farine de pois chiche moitié farine de blé; à suivre…merci pour tes conseils

  • Anne a écrit le 2 février 2009

    Merci à tousDebo, tu as super bien fait. Je mets ton lien cliquable : Préparons la Chandeleur avec DeboMerci 🙂

  • zabooarticadre a écrit le 2 février 2009

    Bonne dégustation. En bonne bretonne, j’adore les crêpes mais j’ai un la flemme d’en faire après un week-end de fête et de dégustation…BizIsa

  • bleck a écrit le 2 février 2009

    Ce midi j’ai fait les deux soit deux litres de pâte à crêpes et un litre de ce que j’appelle des ‘galettes’ mais je ne suis pas Breton, je ne suis pas spécialiste… disons que mes galettes me conviennent !- 300 gr. de farine de Sarasin, une cuillère à soupe rase de maizena, 1 oeuf, 1 pincée de sel et de l’eau. Laisser reposer et effectivement je cuis les crêpes dans une poêle en fonte et je graisse avec un morceau de couenne… Un délice simplissime.

  • Linou a écrit le 2 février 2009

    Ca fait 3 jours que je fais des crêpes pour la chandeleur. Après, c’est fini pour cette année !!

  • Géraldine a écrit le 2 février 2009

    Avec 6heures de décalage me voici en train de préparer les crèpes! blé noir (importé en fraude) et sucrées! pour moi le truc des crèpes au blé noir bien croustillantes c’est la matière grasse que je passe sur la crèpe lorsq’elle cuit! du coup cela fait comme de la dentelle!Bonne soirée crèpes à tous!!

  • Anne a écrit le 2 février 2009

    Merci merci. Bleck merci beaucoup pour la recette. Bises à tous et bonnes crêpes

  • nathalia a écrit le 2 février 2009

    Du coup tu me fais envie, je vais faire des crèpes pour le goûter. Merci pour les conseils, je ne connaissais pas l’astuce du blender, je vais donc tester, c’est quand meme mieux que le fouet!!!! heu …..surtout avec la chaleur (30°) sans aucun alyzé pour ventiler la maison, battre une pâte à la main ………c’est simplement inconscient!!!

  • Anne a écrit le 2 février 2009

    @ Nathalia : veinarde ! Il fait si froid ici.

  • helene a écrit le 3 février 2009

    merci beaucoup pour la recette et surtout pour les astuces. J’adore les crepes comme beaucoup !!

  • Anne a écrit le 3 février 2009

    Merci Hélène

  • Anis* a écrit le 3 février 2009

    pour remplacer le temps de pause indispensable : faire chauffer une partie du lait; ce lait chaud active l’action du gluten; plus besoin de faire reposer la pâte .Astuce géniale . Sinon, recemment, j’ai utilisé par erreur du ‘lait de riz’ au lieu du lait de vache . Resulat : des crèpes parfaites, et en plus encore plus fines que mes crèpes habituelles . Si on se sert de maïzena au lieu de farine de blé : recette sans lactose et sans gluten .

  • Anne a écrit le 3 février 2009

    @ Anis : Merci beaucoup pour ces trucs. Pour le lait chaud dans la pâte, je l’avais déjà entendu mais jamais expérimenté. Merci pour les explications techniques :)Et super pour les allergiques !bonne journée, à bientôt

  • Anne-Flore a écrit le 3 février 2009

    Et c’est quoi le truc pour ne pas avoir de crepes double face? les miennes sont a peu pres homogenes d’une face et puis je les retourne et avec les bulles d’air j’ai une crepe blanche parsemée de pois noirs!!

  • Gribouille37 a écrit le 3 février 2009

    Hé Hé ! Si si, le repos, c’est important ! Pour celles et ceux qui aiment, comme moi, manger des crêpes parfumées au rhum, Le repos est alors essentiel pour que la pâte à crêpe s’en imprègne ! Un repos d’une heure, quelque soit l’alcool qui parfume, est indispensable, sinon, pas la peine d’en mettre !Enfin, c’est mon avis !

  • Pyl a écrit le 4 février 2009

    Miam, la photo a l’air délicieuse! Euh, enfin, tu me comprends!La crêpe, c’est ma meilleure amie! Moi qui réussit à louper le riz avec le cuiseur à riz, à louper la cuisson des épinards dans l’eau, à cramer les patates avec le steamer… La crêpe est la seule chose que je réussis à chaque fois! *fière fière fière* (*pleure également de nullitude*)Chouette les astuces à Anis aussi!Pour les grumeaux, moi je fais un puit avec la farine et je verse le lait petit à petit. Je fais des mouvements circulaires et ça va bien! Bon, c’est plus lent, mais au moins je fais du sport, NA! >.

  • Anne a écrit le 4 février 2009

    @ Pyl : moi aussi je suis nulle avec le rice cooker ;)Pour l’eau dans la pâte, je n’ai jamais testé.

  • marie a écrit le 4 février 2009

    merci pour ces conseils pratiques qui sont toujours bon à savoir!

  • Anne a écrit le 4 février 2009

    de rien MArie 🙂

  • […] Vous n’y arrivez pas ? Pas de panique, allez lire cet article : Trucs et astuces pour réussir les crêpes. […]

  • Frédér a écrit le 28 janvier 2011

    Tes conseils m’ont beaucoup intéressés. Mais as tu un truc pour éviter que le tour des crêpes ne durcissent quand on les mets dans l’assiette avant de les servir car moi, le tour est tout dur et du coup c’est pas top.

  • Anne a écrit le 28 janvier 2011

    @Frédérique : elles doivent se dessécher je pense. Tu les couvres avec un papier alu pour éviter ça ?

  • Mimi a écrit le 4 février 2011

    Sympa les astuces pour les crèpes 🙂

    Je suis d’accord avec le temps de repos, je n’ai jamais vu la différence alors que j’ai testé les deux.

    Le four à 30° pour les maintenir au chaud, c’est une bonne idée, quand on a le temps de les garder qq minutes avant qu’elles soient mangées ^^

    En tout cas merci pour ces bons conseils =)

    Bonne chandeleur

  • CockMaster a écrit le 12 février 2013

    Vous pouvez ajouter un peu de bière à la pate, environ 10 cl, de préférence une bière faible en gout. La bière agira comme levure et rendra la pate plus légère

  • Chef Doudou a écrit le 14 février 2013

    Franchement je ne me lasserai jamais des crêpes … Quel délice ! En plus, c’est très simple!

  • Franck_Cuisto a écrit le 26 avril 2013

    Nous sommes bien d’accord !
    N’hésité pas à vonir partager vos créations avec nous sur faistacrepe.fr ! A bientôt !

  • fandango a écrit le 30 novembre 2013

    Une petite astuce très ancienne: couper une pomme de terre (moyenne )en deux . Piquer un morceau avec une fourchette, mettre un peu d’huile et de beurre dans une petite soucoupe, tremper la pomme de terre et frotter la poêle chaude.La crêpière en fonte donne des crêpes plus moelleuses,et plus savoureuses!!!!
    Agur.

Sur Facebook
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade

auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats complets
Sauces
Desserts
A l'heure du thé
Pique nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 300
followers
Pinterest
411 800
followers
Instagram
24 300
followers
Ardmore Beach - irlande
Découvrir de nouvelles saveurs : la tetragone cornue - Vous connaissez ? Découverte dans le jardin familial - #enPhase #activia
High tea - Castle Durrow
From Irlande with
Sur le vif...
Fermer