Deuxième essai de gaufres avec THE gaufrier. Cette recette donne peut être une meilleure texture que ma recette habituelle. Le résultat est plus crousti-fondant. Mais je préfère quand même mon ancienne recette. Ce n’est pas forcément le cas de mon mari. Bref, il faut faire un test comparatif, je ne vois que cela ! 😀 .
La recette est avec de la levure sèche de boulanger mais si vous avez l’habitude de travailler vos pâtes levées avec de la levure fraîche, voici l’équivalence levure fraîche et levure sèche.
Ingrédients
Pour une vingtaine de gaufres :
- 300 g de farine
- 5 œufs
- 280 ml de lait
- 170 ml d’eau
- 25 g de sucre
- 100 g de beurre fondu
- 1 cuiller à café de levure de boulanger déshydratée
- 1/2 cuiller à café de sel
Préparation
Mélangez la farine, le sel et le sucre. Cassez les oeufs et ajoutez-les dans la farine. Mélangez.
Faites tiédir le lait et l’eau. Ajoutez la levure de boulanger déshydratée. Mélangez au beurre fondu refroidi et versez dans le mélange oeufs/farine.
La pâte doit être lisse et sans grumeaux.
Laissez lever au moins 3 heures à température ambiante, ou, si vous faites la pâte la veille, toute une nuit au réfrigérateur.
Si vous utilisez l’option ‘toute la nuit au réfrigérateur’, sortez la pâte une heure avant de la cuire, le temps qu’elle revienne à température ambiante.
Faites cuire dans le gaufrier. J’ai utilisé des plaques en forme de coeur. Elles donnent un résultat super joli.
Servez tout chaud, c’est meilleur.
A consommer soit nature, soit avec sucre glace, chocolat fondu, sauce caramel au beurre salé, Nutella, Chantilly, confiture, …. Bref. D’ailleurs quel est votre parfum préféré ? Dites-moi tout dans les commentaires !
Accompagnez d’un chocolat chaud maison, d’une bolée de cidre, d’un vin de glace du Canada (j’adore), d’un Crémant etc. (A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé).
Bon appétit !
je viens de tester cette recette pour le dessert du dimanche.Mmmmmmmmmmmm ça sent bon les gaufres dans toutes la maison et en plus les enfants n’ont pas pu attendre midi!!!ils ont adorés merci pour cette recette!
La recette est top, c’est la folie à la maison à chaque journée gauffres !
Sucre glace, sauce chocolat, coulis de cassis, on peut vraiment les accompagner comme on veut !
Allez, j’en fais demain soir je craque ! Merci !
Je viens de finir la pâte et je la trouve liquide est ce normal?
Coucou Audrey. 12 ans après je ne me souviens plus pardon 😉 Etes vous bien sûre de vos pesées ?
Bonne journée
Hmmmm je fonds…Grand merci, et au passage, je signale à ceux ou celles que cela intéresse que, pendant plus ou moins 5 ans, j’ai fait les gaufres et les galettes avec des pommes de terre (pour remplacer la farine à laquelle un de mes fils étaient allergique). Ce n’est pas tout à fait la même chose, mais un bon moyen tout de même de ne pas se priver de si bonnes choses !! Bon appétit.
Moi les gaufres, je les mangeais avec de la crème de marrons quand j’étais petite…
Merco Luptidej . Comment tu remplaçais ? Peux tu m’en dire plus ? je mettrais la recette ou le lien sur P&P allergies
Nathalie : Et plus maintenant ? :=)
Il n’y a pas ton gaufrier de luxe, lui, me fait vraiment de l’oeil. Pour une recette de gaufres à la Pomme de terre, Mercotte en a publié une la semaine dernière.
il y a une éternité que je n’ai pas mangé de gaufres ! tu me tentes là, je vais sauter dans un train si tu continues 🙂
@ La cuisine des 3 soeurs : Je l’ai vue celle de Mercotte, je l’ai mis de côté pour p&p allergies mais là Luptitdej avait l’air de parler de recettes sucrées. Je vais chercher :)@ Brigitte : tu es en France jusqu’à quand ?
Promis, je te poste ça très vite, mais il faut que je la retrouve, car depuis 10 ans, l’allergie a disparu, avec la recette ;o) je plaisante, je vais la retrouver, à très vite.
@ Luptidej : C pareil chez moi 🙂 QUand l’allergie disparait, on est tellement content que zou , on enlève toutes les recettes ‘sans’.
Hummm j’aime les gaufres, je n’en fais pas en ce moment, je fais plutôt des beignets, c’est trop bon…. Les gaufres, se sera pendant les vacances ( la semaine prochaine pour nous, youpi ).Bonne journéeManue
A y est tu as fait la même forme que moi…. bon tu restes dans le sucré personne n’est parfait !!!!!!oh….pas taper, je plaisante !
J’adore les gauffres mais je n’ai pas la place d’avoir l’appareil adéquat (et les petits modèles donnent vraiment des résultats moyen je trouve).Donc la gauffre reste pour moi un plaisir de vacance, en particulier sur la côte normande !!Bon maintenant, je sais que j’ai un point de chute sur bordeaux 😉
Je suis verte de jalousie : non seulement mon premier essai de gauffres était moyen (je n’avais pas lu ta recette en plus), mais elles sont surtout bêtement rectangulaires et … çà change tout ;o)
@ Manueb : Je n’ai encore pas osé me lancer dans la réalisation des beignets. @ Mercotte :))@ Débo : tu reviens quand tu veux ! Ce sera avec grand plaisir !@ Gredine : c’est vrai que j’aime beaucoup cette plaque. Trop belles 🙂
Clairement, il faut que j’investisse dans un gaufrier!
Ouais, tout ces commentaires ça reste trés ‘Gaufres’ Isabelle Juppé c’est pas la passion ou alors on le fait discret… pourtant je me disais tiens ‘La Femme Digitale’… mais non.Bleck
Hum, j’adore les gaufres!
Argh, toi aussi Anne, tu as craqué pour le Fri-Fri c’est une merveille… Je l’ai depuis Noël et vraiment, il fait de véritables gaufres, où là pour le coup toutes les autres marques peuvent aller se rhabiller. Tu as dû te régaler 🙂 Pour les beignets de carnaval c’est dommage Anne, ce n’est pas si compliqué que cela à faire! Allez lance-toi tu sera très fière du résultat…Euh accesoirement j’attends ton livre réservé sur Amazone avec impatience!!! Félicitation pour le bébé..
@ Bleck : J’en parle parce qu’il serait dommage de dire ‘j’en parle’ ou ‘je n’en parle pas’ parce qu’elle est ‘la femme de’. Ce qui m’intéresse c’est elle, son livre et ce qu’elle pense des femmes et du numérique. Elle est absolument passionnante et a une vraie mission pédagogique envers les gens. Si tu as l’occasion de l’écouter, fonce :)@ Patitifa : Nous aussi :)@ Séverine : Merci, t’es un ange. J’espère qu’il te plaira. Oui le Frifri est top ! Pour les beignets, i lva falloir que je prenne mon courage à 2 mains !
23h49 et maintenant j’ai un mot qui tourne en boucle dans ma tête… gaufres… gaufres… gaufres… merci Anne ! je vais quand même essayer de tenir jusqu’à demain matin… c’est pas gagné !
Wouah!Elles sont superbes tes gaufres.Je prends en note ta recette. J’ai un vieux gaufrier du temps de ma grand-mère qui traine dans une armoire, une bonne raison de le sortir lol!:)
Me voilà enfin de retour avec cette fameuse recette : la maison est sans dessus-dessous.. mais je l’ai retrouvée!!3 pommes de terre moyennes250gr sucre fin2 sachets sucre vanillé4 oeufs250gr beurre ramolli250gr fécule de pomme de terreUn peu de bicarbonate de soudeMélanger sucre + jaunes + beurreajouter pommes de terre (en purée) + fécule + bicarbonate et enfin les blancs en neige.Evidemment, ce n’est pas pour les fines bouches.. mais ça a permis à mon fils de ne pas être privé de gauffres et galettes pendant 5 ans!!J’ai une autre recette de pain de gênes pour celles que cela intéresserait.Bonne journée aux gourmandes ;o)
Merci beaucoup Luptidej, je vais la mettre sur P&P allergies 🙂
PS : j’ai oublié de préciser que le pain de Gêne est à la fécule de pomme de terre : aussi pour les allergiques, si tu veux, je te l’envois par mail pour faire moins long ici ?
Si cela ne t’ennuie pas je veux bien. Papilles [at] gmail [point] comTe souviens tu combien de gaufres tu obtenais avec ta recette ?Merci
Cela fait longtemps que je n’ai pas mangé de gauffres maison. Les tiennent sont bien dorées et croustillantes.Bonne journée, Doria
Non, tu ne me feras pas acheter de gaufrier, je vais resister vaillamment.
heureuse coïncidence! Hier soir je rentre de la fac à presque 19h, z’homme avait fait la surprise de faire de la pâte à gaufre!On s’est régalé!Par contre moi, mon gaufrier a au moins 40 ans mais je ne l’échangerai pour rien au monde!J’ai pris une photo il est sur mon blog :DA bientôt madame papille! (demain je tente les canelés!!!!)
Merci DoriaGracianne, t’es trop forteMilk&kisses : Il n’est pas au top de la modernité mais s’il fonctionne c le principal 🙂
Salut Anne, si ça t’intéresse Camille de cakes in the city a publié une superbe recette de gaufres très croquantes avec moins d’oeufs. Testée et approuvée ici
Je la retiens celle-là, tes photos sont très belles en plus…bises
Merci Carpe
[…] Gaufres à la pâte levée […]
[…] Gaufres à la pâte levée […]
Cela a l’air vraiment succulent !!!
Merci Alexandra 🙂
Super 🙂
[…] Gaufres à la pâte levée […]
[…] Février : Pains pour Hamburger, Country potatoes, Gaufres à la pâte levée […]
Excellente recette.
Merci
toujours un tabac avec des gaufres maison pour régaler tout le monde, bonne journée 🙂
Merci et bonne journée à toi
Des gaufres sans blanc d’oeuf à battre en neige ; c’est une recette pour moi. Je cuisine des tas de mets nécessitant des préparations mais je déteste toujours battre les blancs en neige.
🙄
🙂