De délicieux pancakes dont l’originalité réside en l’ajout de pommes râpées dans la pâte. Cela apporte une texture moelleuse et l’ajout de cannelle apporte un délicieux parfum. A essayer absolument.
Le lait fermenté se trouve dans n’importe quel supermarché, au rayon frais.
Voici la recette des pancakes aux pommes râpées et à la cannelle :
Ingrédients
Pour une douzaine de pancakes :
- 1 œuf
- 250 ml de babeurre ou lait fermenté (*)
- 125 g de sucre en poudre
- 30 g de beurre fondu
- 2 petites pommes pelées, vidées et râpées (ou une moyenne)
- 125 g de farine
- 1/2 cuiller à café de bicarbonate de soude
- 1 cuiller à café de cannelle en poudre
Préparation
Epluchez les pommes, épépinez-les et râpez-les au robot ou à la main (la même râpe que pour les carottes).
Mélangez l’œuf, le babeurre, le sucre en poudre, le beurre fondu, la farine et le bicarbonate jusqu’à obtenir une pâte avec une consistance homogène.
Ajoutez-y ensuite les pommes râpées.
Mélangez sans trop travailler de manière à avoir une pâte assez épaisse. Chauffez votre poêle anti-adhésive. Avec un papier essuie-tout, huilez la. Versez une louche de pâte et laisser cuire lentement 3/4 minutes jusqu’à ce que des bulles apparaissent à la surface.
C’est le signe qu’il est temps de les retourner. Comme ce n’est pas très facile à retourner, je contourne la difficulté en utilisant 2 poêles, et là, il n’y a plus de soucis ! Gardez au chaud le temps de finir la cuisson des pancakes et saupoudrer de cannelle juste avant de servir.
(*) Si vous n’avez pas de babeurre vous pouvez le remplacer par du lait dans lequel vous aurez mis 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc ou de jus de citron.
Régalez-vous !
La saison des pommes bat son plein! J’en ai préparés pour le dessert du souper qui était léger: mes 3 hommes du plus petit au plus grand ont été unanimes, la recette est à conserver et à refaire très souvent. Merci beaucoup!
(j’ai utilisé du lait avec du citron).
@Audrey super, parce que ma photo (datant des débuts de mon blog) n’est pas très sexy 😉
bon au goût mais je pense qu’il manque de la farine car c’était indémoulable! j’avais respecté scrupuleusement les proportions mais c’était tout mou 🙁
Testé ce matin, délicieux mais pas assez de farine (il restait super mou à la cuisson) et trop de sucre à mon goût. Je recommencerais en ajustant les proportions.
Super recette, merci.
Avec plaisir
Bonjour.
Merci pour cette recette, délicieuse, gouteuse, légère… qui enchante nos dimanches matins gourmands.
On en fait un peu plus, et le lundi matin est plus facile à vivre.
Bien sûr, comme nous mangeons peu sucré à la maison, et surtout que nous accompagnons ces merveilleux pancakes de sirop d’érable, nous mettons (beaucoup) moins de sucre, et ce qui est magique avec votre recette, c’est que c’est tout aussi bon.
Je ne rencontre pas de soucis de cuisson, et les retourne très facilement avec une grande spatule.
Alors, encore merci.
Merci Isabelle de ton retour <3
Je connaissais les buttermilk pancakes avec du lait ribot, ton interprétation est très appétissante, Je les mets au menu de mon prochain brunch !
ils doivent être divins, je n’utise pas de bas beurre pour l’instant quel goût ça a ?
La, je découvre des trucs que j’utilise pas. En tout cas ça a l’air très bon
C’est un peu difficile à décrire le goût Pascale. Ca ressemble à des pancakes mais avec un petit gpût plus prononcé. Comme si tu utilisais un lait plus riche en goût. Sans vouloir dire de bêtises, il me semble que les pancakes nord américains sont souvent à base de babeurre (buttermilk)
C’est justement l’heure de mon petit dessert virtuel (dit-elle la bouche pleine de chocolat).
J’ai justement demande a une amie en visite a SF de me ramener du babeurre en poudre (je savais que ca existait grace a toi!). Mais vu que tu donnes le moyen de contourner le probleme, peut etre vais-je me lancer avant?!
Merci pour le petit ‘truc’ pour remplacer le babeurre, fort utile ! J’en ai trouvé du UHT dans mon magasin bio, mais ça m’a pas inspiré…
Cela à l’air délicieux ,mais ici il n’y a pas de lait ribot ,0 mon grand désespoir d’ailleurs.
Ca doit être bon pour le p’tit déj …
Déjà que j’avais faim !chardonnay
Sublime ta recette, je fais un copier-coller immédiatement.Je trouve très facilement du lait Ribot à Paris soit Grande Epicerie (6è), soit au Monop de la rue de Rennes (6è), à défaut je le remplace par un lait fermenté que l’on trouve réellement de partout…
J’utilise la technique du vinaigre pour avoir un semblant de babeurre.
Mmmm, je crois que je vais faire ta recette dans une heure pour le gouter !!! Ceci dit, moi je remplace par du yaourt, délicieux aussi !
[…] Pancakes aux pommes râpées et à la cannelle (Journée internationale de la crêpe Marmiton) […]
[…] Pancakes aux pommes râpées et à la cannelle (Journée internationale de la crêpe Marmiton) […]
Promis, je vais tester ça ce week-end. Et s’ils sont aussi bons que ceux que j’ai mangé aux States, c’est que tu es une championne de la cuisine…
Il faut que tu prennes la recette des pancakes comme à brooklyn alors 😉 https://www.papillesetpupilles.fr/2011/05/pancakes-americains-comme-a-brooklyn.html/
aux lieue de dire le nombre de pomme de terre merci de dire le pois
??? il n’y a pas de pommes de terre dans cette recette