Ces crêpes 1000 trous ou baghrirs que l’on trouve dans les pays du Maghreb sont pleines de petits trous dûs à la présence de levure de boulanger dans la pâte. Elles sont délicieuses, tartinées de miel, saupoudrées de sucre ou encore avec de la confiture. Une recette qui change de la traditionnelle recette de crêpes et grâce à laquelle vous régalerez toute la famille. Pour ceux qui sont allergiques aux oeufs ou qui surveillent leur alimentation, vous pouvez cliquer ici pour une recette de baghrirs sans oeufs.
Voici la recette des Baghrîr, les crêpes aux mille trous
Ingrédients :
Il vous faut :
- 500 g de semoule fine
- 1 cuiller à café de sel
- 1 sachet de levure sèche de boulanger
- 2 cuillers à soupe de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 œufs
- 1/2 litre d’eau tiède
- 1/2 de lait tiède
Préparation
Mélanger semoule et sel.
Dans un peu d’eau tiède, mettre le sucre et délayer la levure, puis laissez reposer 5 minutes.
Ensuite faites un puits dans la semoule, ajoutez le mélange à base de levure, les œufs et progressivement environ les 2/3 du liquide tiède.
Mélangez bien pendant 10 minutes et ajoutez ensuite le reste du liquide. Ou presque tout. Il faut que vous obteniez une pâte veloutée. Couvrez et laissez fermenter 1h 30 à 2 heures à température ambiante (couvrez juste d’un torchon).
La pâte doit, pendant ce laps de temps, doubler de volume.
Faites cuire les crêpes dans une poêle anti adhésive. Laisser cuire d’un seul côté et lorsque la surface se recouvre de petits trous, la crêpe est cuite. Décollez-la délicatement avec une spatule.
Après cuisson, la crêpe doit être d’une épaisseur d’au moins 5 mm.
L’astuce pour avoir des trous réguliers et uniformes dans les baghrirs
Ma copine Taous me disais que pour avoir des trous uniformes et réguliers, c’était simple : quand vous versez votre louche de pâte, couvrez à peine avec une couvercle d’une marmite (le couvercle doit être bombé et non plat sinon il ne laissera pas la crêpe respirer) et vous verrez votre crêpe cuire rapidement et garnie de milles trous réguliers.
Régalez-vous !
Recette testée hier soir (celle avec les oeufs), c’était de circonstance en ce mois de Ramadan : parfaites ! Tout était là, les trous par milliers, jolies et trèèèès booonnnes. Merci encore une fois Anne pour tes recettes si simples et si réussies.
Merci beaucoup Baya pour ton retour
Je les trouve très réussis tes baghrîr !
merci Choupette
Encore chaud avec du miel….le délice !
On dirait des pancakes, non ?
oui ça ressemble aux pancakes au niveau du goût mais avec des trous 🙂
ça fait des années que je cherche cette recette que j’ai mangé au Liban ! Alors là !!! Je suis super contente 😛
BRAVO, pour les avoir vu faire par une Marocaine, je peux dire qu’ils sont bien réussi!
Merci Pat
j’adore ce dessert mais pour le beurre sur la deuxieme recette de baghrir, sert-il pour la poele ?
Oui Pipite, pour la poêle 🙂
coucou miss délicieuse !tu vas rire, je viens de tester ta recette … mais je pense que tu t’es trompé de dosage dans la semoule !?! parce que j’en ai bien mis 500g, comme indiqué dans ta liste d’ingrédients, et après 2h, je me retrouve avec un ‘couscous’ tout sec, impraticable en pâte à crèpes, même après rajout d’eau tiède ??? screugneugneu !!! moi qui me faisait une fête ;o) je suis bonne pour boire mon thé à la menthe, sans la douceur qui va avec :o)) signé : une natou mdr
Bonjour. Tu as utilisé de la semoule pour couscous et non la semoule plus fine utilisée pour faire les pains, beignets et crêpes.
Hihi Miss Natou, je pense que tu as fait la recette numéro 2 où effectivement la quantité d’eau n’est pas précisée. J’ai juste mis :’ Ajouter l’eau progressivement jusqu’à l’obtention d’une pate liquide mais veloutée’. Je n’ai pas mis que c’était de l’eau en plus. Argh, j’espère que ce n’est pas dramatique (genre pour fiancé aux abois). Je ne me souviens pas du tout de la quantité mais il faut quelque chose du genre 800 ml. Tu ajoutes de l’eau jusqu’à avoir qque chose qui est un poil plus épais qu’une pâte à crêpes. Quand j’en referai je noterai précisément la quantité d’eau. Encore désolée
ben non, pourtant, j’ai bien fait la recette number one, avec 1l de liquide (eau+lait) ??? mystère de mystère …c’est probablement pour me punir de ma gourmandise ;o)ou alors ça vient de la levure ?ou alors je viendrai les déguster chez toi, la prochaine fois … en t’apportant le zoli plat tout rose :o)bizz from la natou
Mystère ! Voui, vient les manger, c’est mieux 🙂
bonjour,j’ai lu votre recette de baghrir qui n’est pas du tout ca, par contre vos autres recettes sont génial!, je vais vous donner la recette pratique et rapide et inrattable parole de marocaine prenez le blender de votre robot vous savez le long bol d’une capacité de 1L ou 1L1/2 ca dépend des modèles, vous le remplissez d’eau tiède jusqu’à 1000cl ou 1250cl vous mettez 1 oeuf entier, la moitié d’un carré de levure de boulanger(en vente chez le boulanger ou supermarché rayon frais des patisseries), 1 pincée de sel et deux mesures de semoule fine (prenez un bol pour les mesures) mixez le tout pendant 2 à 3mn, ajoutez 1 mesure de farine et mixez encore si vous voyez que ca risque de débordé verser le quart dans un récipient type saladier,vous pourrez le rajouter par la suite dans le robot, mixer pendant que votre pâte continue de tourner ajouter 1 sachet de levure chimique moi j’utilise toujours la alsa rose, mixez pendant 3 à 4 mn, mettre le tout dans le récipient attendre 3mn surtout ne la laisser pas trop poser car elle risquerai de faire des grumaux et la pâte gonflerais, faire chauffer une pôele à feu moyen (une pôele neuve si possible et que vous utilserer que pour les baghrirs!, les tefal sont très bien)une fois que votre pôele est bien chaude mettre une louche de pâte est laisser les trous exploser! hihihi! bon la première n’est jamais réussi c’est normal,ne jamais retourner la crèpe pour cuire l’autre côter! petite astuce si vous voyez que votre crèpe a du mal a faire des trou ajouter 1 sachet de levure chimique et melanger la pâte. Dès que le dessous et dorer et les trous bien ouvert déposer les sur une assiette les intercalers ne les mettez pas les unes sur les autres elle risquerait de coller entre elle, une fois les crèpes terminées faites chauffer le beurre et le miel et napper chaque crèpes de ce mélange et servez avec un thé à la menthe ou un café régaler vous. petite variante vous pouvez ajouter quelque raisin sec (type un peu orangé)sur la crèpe avant que les trous se forment c’est délicieux. voilà bonne appetit vos autres recettes sont super!
ta recette est pas mal du tout mais les baghrirs ce n’est pas marocain mais kabyle c’est pour ça que c’est bon mais la recette de ma maman es bien meilleure.
Baghrir,voilà moi comment je les prépare depuis des années et ceux qui les mangent en redemandent;dans un bol mixer mettez 2 oeufs + 1 cs de levure instantanée 1 pincée de sel un verre d’eau tiéde mixer tout en ajoutant 1 grand verre de semoule fine et 1 grand verre de farine en (alternant)et en ajoutant toujours de l’eau tiede pour avoir une pate ni trop épaisse ni trop liquide;verserser dans un saladier et laisser lever;chauffer une poele,prendre avec une louche et élaler, dés que la crèpe et cuite étaler dessus 1cc de beurre et continuer ainsi,pour certains ils aiment mettre du miel et pour d’autres ils soupoudrent de sucre semoule.je vous garantie que si vous suivez exactement les explications vous allez vous régalerrrrrrrrrrrrrrrrr.
Pour ma part je n’avais jamais vu de recette de Baghrir (crêpes Marocaines par excellence) avec autre chose que les ingrédients suivants :- eau- sel- levure boulangère (je préfère celle dans une boite métalique sous forme de granule que celle de la boulangerie)- Semoule fine de blé- farine+ beurre pour badigeonner chaque crêpe juste après cuisson pour éviter qu’elle ne colle+ miel, confiture ou autre pour tartiner 🙂
Bon, et on choisit quelle recette maintenant? 😉 Cécile
Les 2 sont bien. Celle sans oeufs est un peu plus légère ;)A bientôt
j’en ai trouvé une recette sur un blog allemand, il y avait un petit detail en plus qui m’a permi de les reussir: il faut mettre la pate dans la poele froide, elles deviennent alors superbes, je les ai faites alors avec 2 poeles que j’echangeais… sinon, avec un poele chaude, je pouvais compter les trous (4 ou 5!!)et c’etait super lourd, comme des crepes normales trop epaisses…bon, et puis apres,j’ai fait fondre du beurre avec du miel,et les y ai trempées…. hmmmm, un delice, j’ai appris ca, il y a 20 ans, avec mon 1 er copain, un marocain, et il y a 20 ans que je n’en n’avais pas remangé….!
Merci beaucoup pour cette astuce. A bientôt
de rien… tu pourras me dire si tu as essayé… dis donc, as-tu aussi une super recette d’entremet a la semoule,je ne trouve encore rien qui me plait… des recettes typiques francaises qui me rappellent mon enfance quoi… en allemagne, je ne trouve rien qui aille… merci d’avance…
Je te dirai quand j’essaierai.:=)POur les entremets à la semoule, je n’ai pas de recettes, désolée. Le + approchant c’est une recettes de crème brûlée que je dois publier la semaine prochaine au cas où cela t’intéresse.A bientôt
Pour moi qui adore les crêpes c’est une merveille ! je voudrais savoir : as-tu des recettes avec de la confiture ? J’en ai de la très vieille que je devrais utiliser….
Un roulé à la confiture ? http://papillesetpupilles.blogspot.com/2005/09/gt…
bonsoirmerci pur cette recette qui me rapelle mon algerie natale ,il y a fort longtempscomme le dis souad c’est tres bien!!!sa me rapelle mon enfance , quand le jour viens de se lever et qu’ont- mange ces delicieuse crepes avec le thé ou le café, il fat une chaleur ecrasante des 7h(35)C des l’aube et que nous enfants ont est excités mais heureux !!!merci …. que de’s souvenirs…..
Merci à toi et ravie de t’avoir rappelé de bons souvenirs 🙂
[…] Baghrîr – Crêpes mille trous […]
[…] Baghrir ou Crèpes mille trous […]
[…] Baghrîr – Crèpes mille trous […]
[…] Crêpes mille trous […]
Bonjour!
Pour départager tout le monde, la recette des bahgrir sans oeufs vient d’algérie, celles avec oeufs plutot du maroc.
Dans tous les cas il existe des millieres de recettes mais celles de nos mamans ou gd meres, algériennes ou marocaines peu importe, sont les meilleures!
Bon apêtit!
Merci merci merci pour cette recette que je n’ai pas encore testée mais ces crêpes là j’en ai mangé des tonnes il y a qques années grâce à une ancienne collègue de travail qui nous en ramenait pour la pause café mais ne connaissant pas le nom je n’ai jamais pu en rechercher la recette !!!
Alors voilà qui est fait grâce à vous !!!
super alors Mylène :=)
Bonjour, jai une question un peu bête… :p
Dans votre recette vous mettez un sachet de levure, jusque là je suis!
Mais seulement je me demandais une fois qu’on a délayé notre sachet de levure dans le sucre l’eau etc.. vous dites de mettre la levure dans le trou de la semoule.. hors si on l’a délayé il faut donc mettre un deuxième sachet de levure dans le trou de la semoule ? Vous voyez mon petit problème..
Ensuite j’aurai voulu savoir si vous avez rectifié la quantité d’eau à mettre pour sue notre pâte ne devienne pas du couscous ?
Merci d’avance!!! J’aime beaucoup vos recettes 🙂
heu où je dis cela « . vous dites de mettre la levure dans le trou de la semoule. »
Mélanger semoule et sel. Dans un peu d’eau tiède, mettre le sucre et délayer la levure, puis laisser reposer 5mn. Ensuite faire un puits dans la semoule, ajouter la levure
Comment on peut mettre la levure dans le puits de semoule si on la utilisée pour la délayer.. A moins que j’ai mal compris vu mon haut niveau en cuisine :p
Lol, non mais je ne pensais pas que ce serait problématique 😉
Alors vous délayez la levure dans un peu de sucre et d’eau et c’est ce mélange (donc à base de levure) que vous mettez dans la semoule. 😉
Ah ben voilà c’est bien ce que je dis un super niveau lol
Merci à vous et vos recettes qui sont super je me régale !
😉 Avec plaisir 🙂
J’ai suivi ta recette à la lettre, sauf que j’ai utilisé de la semoule d’épeautre. Eh bien ca l’a super bien fait, comme ta photo et c’était très bon! Merci pour ces bonnes recettes, ton site est très bien fait!
Merci beaucoup Val 🙂
C’est de la semoule fine à couscous ou de la semoule fine genre Panzani ? Merci
C’est la même chose 🙂 Celle du couscous c’est la moyenne. Oui, sinon Panzani en a de la fine, ca va très bien
Bonjour,
Je suis marocaine et je n’ai jamais vu personne ajouter du lait. Pourquoi changer la recette originale naturellement sans lactose ?
Cette recette m’intrigue, je vais la tester
:p