
Lait en poudre ©CNiel
Où l’on expérimente avec du lait en poudre
L’année dernière j’avais participé à un atelier recettes consacré à une célèbre marque de lait en poudre. Parmi les recettes réalisées, nous avions fait des crêpes. Nous avions même testé la même recette, une avec du lait liquide, l’autre avec du lait en poudre reconstitué.
Résultat : nous avions tous trouvé que les crêpes faites avec le lait en poudre étaient plus souples, plus moelleuses et les autres plus croustillantes. Donc si vous les aimez comme cela, si vous êtes en panne de lait ou si vous avez un vieille boite de lait en poudre qui dort dans votre placard, n’hésitez pas à essayer cette recette.
Cette histoire de lait en poudre m’a d’ailleurs rappelé une expérience extraordinaire.
J’ai en effet eu la chance, il y a quelques mois, de participer à une aventure tout à fait passionnante de dégustation dans le noir total.
Guidée par Michelle, animatrice aveugle de cette expérience, je m’étais assise à une table. J’avais ensuite pu, toujours dans l’obscurité la plus profonde, goûter différents ingrédients. On touche, on sent, on y va très prudemment.Amusant de voir comment, privé d’un sens, on accorde une vraie importance aux autres.
Si je vous en parle, c’est que dans les produits dégustés, il y avait du lait. Mais non pas 1, mais 3 : un lait liquide UHT, un lait en poudre reconstitué et un lait frais (même pourcentage de matières grasses). Et je peux vous dire que cela n’a ABSOLUMENT pas le même goût.
Si vous avez la chance de participer à une telle expérience, essayez, c’est passionnant ! Il y a d’ailleurs un restaurant qui propose de dîner dans le noir. Il s’appelle, originalité totale (ahaha), Dans le Noir, mais je n’y suis jamais allée. Je ne sais pas si cela existe ailleurs.
Bref, revenons à nos crêpes.
La recette de la pâte à crêpes au lait en poudre

Crêpes au lait en poudre et fraises
Il vous faut :
- 250 g de farine
- 65 g de lait en poudre demi écrémé
- 40 g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel fin
- 60 cl d’eau
- 2 œufs
- 10 cl de bière blonde
- 20 g de beurre
Mélangez tous les ingrédients secs dans un saladier et versez petit à petit l’eau en remuant délicatement. Ajoutez ensuite la bière et les deux œufs battus en omelette. Terminez en versant le beurre fondu.
Laisser reposer quelques minutes.
Pour la cuisson : Chauffez votre poêle. Graissez-la très légèrement avec un papier essuie tout huilé. Versez une louche de pâte et laissez cuire 2 minutes d’un côté et une de l’autre.
A l’époque le chef nous avait servi les crêpes avec une fraise et de la confiture de fraise. On était moins regardant sur les saisons.

Crêpe au lait en poudre et fraise
Un régal.
Salutations,
Des crêpes bonnes et savoureuses avec du lait en poudre…et pourquoi pas?! Si effectivement elles ont une meilleure texture à la cuisson, je ne vais pas m’en priver!
Surtout que, mine de rien, c’est pas tours évident de réussir sa pâte à crêpes à tous les coups.
Allez vite, je file en cuisine. Ce blog va me faire prendre des kilos…
Bonne journée,
http://www.phobosphotos.com
Le blog des fonds d’écran gratuits
Testés et plus qu’approuver! Merci
Vraiment très agréablement surpris ? super ?? bonne les crêpes mais moi maïzenas à la place de la farine
Je suis ravie que tu aies aimé
Tiens il faudrait que je teste pour voir la différence d’autant plus que j’ai du lait en poudre dont je ne pense jamais à utiliser
Comment passer de l’Epiphanie à la Chandeleur en 1 blog!
Bravo pour les envies…et merci pour le tuyau!
Bonne journée!
Anne.
pourquoi pas…. quand on est en panne de lait… j’essaierai 😉
bonne journée
bonjour,
peut-on remplacer la bière par autre chose ou la supprimer?
Merci
Bonjour Lotus : la supprimer non mais tu peux la remplacer par de l’eau (ou lait en poudre reconstitué) dans les mêmes proportions.
Avec uniquement du lait en poudre à la maison et pas de bière tu réponds en plus à ma question!
merci pour cette recette
J’ai jamais de lait en poudre chez moi … mais de la bière toujours ! 🙂
Au futuroscope, il y a un pavillon animé par des personnes malvoyantes et non voyantes. C’est une drôle d’expérience de ne pas voir ce qu’on touche.
Mais oui, du lait en poudre !
Beaucoup de pâtissiers l’utilise, moi je fais mes cannelés avec du lait en poudre,comme chez Baillardran, ils sont parfaits et toujours réussi !!!
Avec gourmandise
patricia
@Patricia : je ne savais pas pour Baillardran 🙂 Wow, c’est un des secrets ?
Entre autre oui, Anne. mais chut !!!
C’est pas mal comme idée. Je pense que je vais tenter.
ses bien
Il existe aussi les massages dans le noir, j’ai pas encore testé, mais ca doit certainement apporter encore plus de bien être.
http://www.lespadanslenoir.com/
😉
C est bien possible