Le saviez-vous ?
Les myrtilles sauvages poussent dans les vastes contrées solitaires de l’est du Canada. Ces petits fruits bleus sont récoltés par des exploitations familiales dans le respect de la nature depuis environ 150 ans. Les baies sauvages (Vaccinium angustifolium) sont un véritable trésor qui se récolte en été. En effet, ces fruits ne peuvent pas être cultivés de façon conventionnelle. Ces petites baies sauvages procurent de véritables bienfaits tant d’un point de vue gustatif que pour la santé.
Un goût intense
Alors que les myrtilles de culture sont récoltées dans le monde entier, les myrtilles sauvages, elles, ne poussent que dans quelques régions de la planète. Mais, si on les compare à leur version cultivée, les myrtilles originales convainquent par leur goût fruité bien plus intense et par leur chair à la couleur beaucoup plus prononcée. Les myrtilles sauvages sont petites, certes, mais elles con – tiennent une plus grande quantité de matières végétales secondaires, telles que les anthocyanes, en raison de leur plus grande proportion de peau.
Les colorants végétaux antioxydants protègent les cellules de l’organisme contre les radicaux libres
De plus, les myrtilles sauvages se consomment sans modération, puisqu’elles ne contiennent que 57 kilocalories par 100 grammes. Elles sont riches en fibres et contiennent des vitamines C et A ainsi que du potassium, du phosphore et du magnésium.
Du Canada vers le monde entier
La récolte commence à la fin du mois de juillet et dure quatre semaines.
Les producteurs utilisent pour cela des machines spécialement conçues pour cueillir soigneusement les baies. Mais dans certaines régions, les sols sur lesquels poussent ces fruits sauvages sont si accidentés que les myrtilles doivent être récoltées à la main.
La récolte est ensuite triée et lavée. 98 % des fruits sont immédiatement surgelés individuellement. Ce procédé de congélation particulièrement doux leur permet de ne pas coller entre elles.
Aujourd’hui, les Canadiens exportent ces fruits sous forme surgelée dans plus de 30 pays à travers le monde.
On ne trouve en France des myrtilles sauvages du Canada que sous forme surgelée. Elles sont disponibles toute l’année. L’avantage particulier des baies surgelées est qu’elles conservent leur goût, leur forme et leur valeur nutritive.
La congélation augmente même la disponibilité des antioxydants, car les cristaux de glace brisent la structure de leur tissu végétal. On peut ajouter ces petites baies aux préparations les plus diverses – des pâtes à tartiner et pâtisseries, jusqu’aux garnitures ou encore aux sauces sucrées ou salées. Elles peuvent être sorties par portions de leur emballage selon les besoins et également utilisées immédiatement sans être décongelées au préalable.
Si vous en voyez, goûtez !
merci +++++++++++++++++
et pour « La congélation augmente même la disponibilité des antioxydants, car les cristaux de glace brisent la structure de leur tissu végétal. »
je ne savais pas merci
donc ça me renforce dans mes achats 😉
(plus que d’acheter hors saison !! et en pleine nature je trouve que ça craint un peu / renards (même si j’aime bcp les renards hein !!)
Et qui c’est qui va à la fête du bleuet cet été au lac St Jean ? C’est moi ! J’avoue, je suis chanceuse ! Je vais goûter à tout et particulièrement aux bleuets au chocolat !
Veinarde 🙂 Tu vas te régaler 🙂