Quand je vous dis tarte briochée aux myrtilles, je devrais plutôt vous dire tarte briochée aux brimbelles puisque c’est du Val d’Ajol dans les Vosges que je vous ramène cette merveilleuse recette. Et que là-bas, les myrtilles sauvages bien sûr s’appellent brimbelles. Lorsque je suis allée visiter cette jolie région avec l’Office de tourisme de Plombières-Remiremont, j’ai dormi à l’Hôtel Enfoncé, une très chouette chambre d’hôtes tenue par Stéphanie et son mari Anthony.
Le soir de notre arrivée, Stéphanie nous avait préparé un panier pique-nique avec ce merveilleux dessert.
Elle a accepté de partager la recette avec nous. Je peux vous dire que c’est à tomber par terre tellement c’est bon. Ce n’est pas LA tarte classique de la région puisqu’ici elle est briochée mais elle est ultra savoureuse et gourmande. Elle nous l’avait préparée avec des myrtilles surgelées mais la saison commence alors je souhaitais vous la proposer dès maintenant.
Ingrédients
Pour 7 tartelettes briochées
Pour la pâte à brioche
- 250 g de farine T45
- 5 g de sel
- 30 g de sucre
- 10 g de levure fraîche de boulanger
- 125 g d’oeufs
- 25 g de lait
- 100 g de beurre bien froid coupé en dés
Pour la garniture
- 1 paquet de boudoir (au moins 14)
- 350 g de myrtilles (50 g par tarte)
- 1 jaune d’oeuf
- 1 cuillère à soupe d’eau
- 7 cuillères à soupe de gelée de pommes
Préparation de la pâte à brioche
La veille
Emiettez la levure de boulanger dans le lait tiédi et laissez ainsi 10 minutes.
Versez ensuite la levure et le lait dans un saladier. Ajoutez la farine, le sel, le sucre, les oeufs et pétrissez la pâte une dizaine de minutes au robot muni d’un crochet à pâte (ou une bonne vingtaine de minutes à la main) . Puis, ajoutez le beurre froid coupé en dés, et pétrissez à nouveau, le temps qu’il soit bien incorporé à la pâte . Mettez le pâton dans un saladier, couvrez d’un torchon et laissez lever 1 heure à température ambiante.
A la fin de cette pousse, dégazez la pâte, refaites 2 ou 3 tours puis remettez-la dans un saladier. Filmez et laissez reposer toute la nuit au réfrigérateur.
Le lendemain
Sortez la pâte du réfrigérateur, divisez-la en pâtons de 80 g pour faire le montage de la brioche. Prenez un pâton et foncez-le (étalez-le) dans un cercle à pâtisserie (ou moule à tartelette anti-adhésive) de 10 cm de diamètre.
Procédez comme vous le feriez pour une tarte. Laissez juste un peu plus d’épaisseur sur le fond. Dorez cette pâte à l’oeuf si vous le souhaitez (mélangez 1 jaune d’oeuf avec 1 cuillère à soupe d’eau).
Lavez les myrtilles et séchez-les. Si vous utilisez des myrtilles surgelées, faites-les décongeler la veille au soir dans le réfrigérateur et égouttez-les avant de les utiliser.
Déposez au fond de chaque tartelette 2 boudoirs émiettés (il faut qu’il y en ait suffisamment pour absorber le jus des fruits) et recouvrez de 50 g de myrtilles.
Enfournez dans un four préchauffé à 180°C, chaleur tournante pour 16 à 20 minutes. Il faut que les brioches soient colorées.
Quand les tartes sont cuites et refroidies, n’hésitez pas à les napper d’une cuillère à soupe de gelée de pommes préalablement chauffée pour la rendre liquide. Cela leur apportera de la brillance.
Il ne vous reste plus qu’à les servir et à vous régaler.
Bon appétit !
Encore merci à Stéphanie de l’Hôtel Enfoncé (5 Hôtel Enfoncé – 88 340 Le Val d’Ajol) pour le partage de son talent.
testée ce jour, c’était excellent merci.
Avec plaisir. A bientôt
Bonsoir , mille mercis pour cette merveilleuse recette . Je l’ai réalisé avec des myrtilles sauvages: un délice . J’ai eu des compliments qui vous reviennent, que du bonheur en bouche . Merci pour votre blog qui nous fait voyager , en ce moment l’Ecosse ce n’est que du bonheur de vous lire . Continuez à nous régaler . Mutti
Avec plaisir 🙂
très appétissant
merci à Stéphanie d’avoir partagé un de ses secrets! et toi de l’avoir partagé avec nous
oui, merci à Elle 🙂
Comment ne pas craquer avec une telle photo !!!!! Merci pour les secrets de la recette !
Avec plaisir Annie 🙂
Bonsoir. Bien que je pâtisse très peu, je crois que je vais me lancer.
Merci à toutes deux, et je retiens l’adresse Chris 06
A bientôt