
Pintade cuite au foin
Il y a quelques années, on m’avait demandé de cuisiner une recette de pintade cuite en cocotte au foin. Et la première question qui m’était venue à l’esprit était :
Mais bon sang ! Où vais-je bien pouvoir acheter du foin ?
J’ai donc demandé autour de moi (et c’est là que l’on se félicite d’avoir un bon réseau). La réponse est arrivée très vite :
Va voir dans les animaleries, le foin à lapin marche très bien :D. Sinon, si tu es plus chichis pompons, tu peux acheter en ligne du foin de Crau AOP bio.
Okey dokey !
Parce que oui, amis des internets, pour cette cuisson il faut un foin bien sec et non traité. On en apprend tous les jours. Petit conseil d’amie : ne lavez surtout pas le foin avant de l’utiliser. Cela ne sert à rien… et il faudrait ensuite le faire sécher. #Han
Pourquoi cuire une pintade au foin ?
Le principe est simple : le foin libère pendant la cuisson des arômes herbacés très subtils qui imprègnent doucement la viande.
J’ai découvert cette technique lorsque Quentin Merlet, le chef du Château Grand Barrail à Saint-Émilion, m’avait montré comment procéder.
Le résultat est étonnant : la pintade prend des notes très légères de prairie, presque champêtres. C’est discret, élégant, et cela apporte une dimension aromatique supplémentaire aux viandes, poissons ou légumes.
Après test, je vous rassure : le goût fumé reste très délicat. On est loin d’un barbecue envahissant.
Mais si vous cherchez une idée pour épater belle-maman, cette cuisson fonctionne très bien :D.
Bref.
Voici la recette.
Ingrédients
Temps de préparation : 10 minutes - Temps de cuisson : 70 minutes
Pour 6 personnes :
- 1 pintade (1,8 kg)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 15 ml d’Armagnac
- 40 g de foin sec (pour la cocotte)
Pour la sauce au miel et au thym
- 3 cuillères à soupe rases de miel liquide
- 150 ml de bouillon de volaille
- 2 branches de thym frais
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 30 g de beurre froid
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Préparation
Préchauffez le four à 250°C.
Mettez le foin dans la cocotte, couvrez et enfournez pour 8 minutes.
Pendant ce temps, mélangez dans un bol l’huile d’olive, le sel, le poivre et l’Armagnac. Badigeonnez la pintade sur toutes ses faces avec ce mélange et assaisonnez également l’intérieur.
Quand les 8 minutes sont passées, ouvrez la cocotte, déposez la pintade parfumée sur le lit de foin puis refermez immédiatement.
Enfournez pour 15 minutes à 250°C puis poursuivez la cuisson pendant 50 minutes à 180°C, chaleur tournante.
- Pintade de la Ferme de Vertessec
- Foin
- Dans la cocotte
- Avant d’enfourner
Faites un petit break pour prévenir le reste de la famille que non, rien ne brûle mais que vous testez la cuisson au foin. Il est donc normal que la cuisine soit légèrement enfumée :D.
- Pintade dans le foin cuite
- A la sortie du four
Une fois la pintade cuite, laissez-la reposer 10 minutes dans la cocotte avant de la découper.

Pintade cuite au foin
Je n’ai pas de photo découpée… il faisait nuit :D.
Servez cette pintade avec des légumes rôtis au four, des pommes de terre hasselback, une purée de céleri ou une poêlée de champignons.. Et surtout, n’oubliez pas la petite sauce au miel et au thym.
Préparation de la sauce au miel et au thym
Dans une petite casserole, faites chauffer doucement le miel jusqu’à ce qu’il commence à mousser légèrement sans le laisser caraméliser.
Ajoutez le vinaigre de cidre et mélangez.
- Miel
- Thym
- Vinaigre de cidre
- Beurre
Versez le fond de volaille, ajoutez les branches de thym et laissez réduire doucement pendant 10 minutes.
Hors du feu, incorporez le beurre froid en fouettant pour obtenir une sauce brillante et onctueuse. Salez et poivrez.
Questions fréquentes sur la cuisson de la pintade au foin
Quel goût apporte la cuisson au foin ?
Elle parfume la viande avec des notes herbacées très légères et naturelles. Le goût reste subtil.
Peut-on utiliser n’importe quel foin ?
Non. Il faut utiliser un foin sec, propre et non traité. Le foin vendu pour les animaux convient très bien.
Peut-on préparer la pintade au foin à l’avance ?
Oui. Réchauffez-la doucement au four, couverte d’aluminium, pour éviter que la chair ne sèche.
D’autres recettes de pintade entière
Si vous aimez cuisiner la pintade entière, vous pouvez aussi essayer d’autres recettes sur le blog. Cette volaille parfumée se prête aussi bien à la cuisson en cocotte qu’au four.
Bon appétit !















J’ai testé cette recette le weekend dernier. J’ai trouvé du foin et j’ai pensé à toi. j ‘ai juste cuit un poulet à la place de la pintade. C’était très bon
Merci de ton retour 🙂